Actions

Développement durable

De erg

Révision datée du 6 janvier 2025 à 02:02 par Lilojoris (discussion | contributions) (Page créée avec « == Plan de transition vers un développement durable – octobre 2024 == Dans son projet pédagogique, l’erg se définit comme une école de recherche qui contribue... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Plan de transition vers un développement durable – octobre 2024

Dans son projet pédagogique, l’erg se définit comme une école de recherche qui contribue à former des artistes citoyen·nes en relation au monde. Construire en son sein une démarche de développement durable ne relève pas uniquement d’une transformation de pratiques économiques ou techniques, mais doit pouvoir se déployer au sein d’une communauté capable de saisir les enjeux politiques et sociaux de ses modes de consommation et de son vivre ensemble.
Le travail opéré dans le cadre de l’appel à projet « Développement Durable 2023 » organisé par l’ARES visait à la fois l’objectivation des pratiques et réflexions déjà présentes au sein de l’école et une première étape vers l’institutionnalisation de nouveaux outils permettant l’accompagnement de l’ensemble des acteur·ices de l'école vers la compréhension d'une transition écologique et sociale nécessairement durable et réflexive.

1. Enseignement et Objectifs de Développement Durable (ODD)

Les questions écologiques et sociales, déjà en présence au sein de microsystèmes locaux, sont parties prenantes de la structure de l’école. Différents projets font partie intégrante du programme d’études des étudiant·es.

  • « La boîte à gants », première récupérathèque au sein d’une ESA en FWB.
  • « EàT » (Erg à Table), projet de cuisine durable et participative
  • « La Bobine », laboratoire d’expérimentation encourageant l’usage de méthodes naturelles pour le développement pelliculaire.

La création d’un jardin de plantes tinctoriales est un projet démarré en septembre 2024 au sein d’un cours technique et de pratique collective. Le cours couleurs végétales et locales a pour objectif de créer un espace de recherche, de co-apprentissage, d’autonomie et de résilience autour de la culture et la transformation en couleurs de plantes locales.

La démarche DD se traduit à l’erg comme un paradigme opérant pour l’émergence de nouvelles épistémologies et pratiques artistiques. De nombreux objectifs de développement durable (ODD) sont intégrés dans les enseignements tels que le prévoit le projet pédagogique : « Afin de pouvoir se poser la question des conditions de production, il s’agit d’ouvrir et de comprendre les outils qu’ils et elles ont dans les mains : softwares, pigments, typographies, films, voix. La forme est-elle déterminée par l’Histoire, les compagnies d’informatique, par les limites techniques, par les moyens économiques, par le lieu de travail ? »

2. Santé, bien-être, inclusion

Divers lieux d’écoute et de soutien sont présents à l’erg. Parmi ceux-ci :

• Soutien pédagogique

  • Enseignement supérieur inclusif
  • Service d’aide à la réussite
  • Tutorat

• Soutien psychosocial

  • Service social
  • Psychologue
  • Accueil des étudiant·es trans, aux genres fluides, agenres, x.genres

• Initiatives étudiantes

  • Handi-vergence : collectif d’étudiant·es handi et neurodivergent·es

Des projets visant l’amélioration des conditions d’accueil et de l’accompagnement des étudiant·es sont en cours :

• En 2024, le financement obtenu dans le cadre de l’appel à projets « Inclusion » de l’ARES a permis la mise en place d’une série d'aménagements visant à adapter les espaces de l'école à l'accueil des personnes à mobilité réduite. En remédiant à l’inadéquation des infrastructures, l'école souhaite construire un rempart face à de possibles situations de précarisations scolaires, mais également sociales et psychologiques.

La démarche DD à l’erg inclut bien volontairement un axe qui vise à porter une attention au bien-être, aux aspects psychosociaux ainsi qu’aux enjeux de précarité que peuvent rencontrer les étudiant·es.

3. Activités et projets

De très nombreuses activités sont organisées tout au long de l’année à l’erg. Ces initiatives sont portées tant par les enseignant·es, les étudiant·es, le personnel administratif et technique que par la direction.

De l’accueil d’invité·es pour des conférences ou des ateliers, à l’organisation de semaines de recherche transdisciplinaire, de nombreux moments conviviaux visent à permettre à la communauté de l’erg de se rassembler, de créer, d’échanger.

4. Gouvernance

L'erg poursuit un nombre important de chantiers institutionnels et pédagogiques, qui peuvent être dictés par les diverses réformes en cours. Ces différents chantiers occupent un temps considérable dans le quotidien de l'établissement, d'autant plus que la volonté portée par l'institution à tendre vers une gouvernance collective et transparente requiert une temporalité longue.

  • Le projet « Écosystème numérique » a pour but d’améliorer les conditions d’accès, la diffusion et production de contenus pédagogiques, et de faciliter les pratiques artistiques utilisant les outils numériques. Ce projet est pensé en cohérence avec les orientations pédagogiques de l'école, ses politiques et ses lignes de conduite : attention au public en situation de vulnérabilité économique, accessibilité, prise en compte de l'impact environnemental et des biais de genre dans la formation au numérique, etc. Dans une démarche durable, ces divers points d’attention permettent de déployer des pratiques solidaires et responsables.
  • La gestion du site web de l’école est gérée de manière collective, tant par des membres du personnel administratif et enseignant que par des étudiant·es.
  • Des représentant·es du Conseil étudiant sont présents au sein des organes de décision et des groupes de travail. En ce compris la Cellule DD.

L’axe gouvernance au sein de la démarche DD s’inscrit dans une démarche de réflexion collective et le souhait de construire un écosystème cohérent au projet pédagogique de l'école.

5. Gestion environnementale

Les enjeux de gestion environnementale auxquels l’école est confrontée sont multiples. Au niveau infrastructurel, le bâtiment doit faire l’objet d’améliorations tant au niveau des performances énergétiques que de redéfinition des espaces de travail à disposition des étudiant·es et des membres du personnel. Des améliorations ont été apportées ces dernières années (rénovation d'une partie de la toiture, installation de panneaux photovoltaïques, etc.) mais de nouveaux travaux doivent encore être réalisés.
Au niveau de la gestion des déchets, un des projets évoqués plus haut comme la Boîte à Gants a pour ambition de provoquer la réflexion sur les possibles en termes d’alternatives de consommation, de promouvoir un modèle DD.
Le « Matos » est un espace pédagogique autant qu’un lieu de prêt de matériel et de ressources techniques.

L’attention est portée sur le commun, le partage, la solidarité et le soin aux objets et aux personnes.


Plan d’action

Un plan d’action, fruit de la formalisation de pratiques présentes dans l’école mises en lumière par le travail d’état des lieux, a été réalisé et est disponible sur le cloud de l’erg.
Ce plan vise à porter tant les projets en cours et naissant que les projets en réflexion. Celui-ci est représenté sous forme de tableau et est conçu comme un outil de pilotage pour toutes les parties prenantes engagées dans la démarche de développement durable. Il est également un document flexible qui accompagne et encadre les ambitions de changement à plus ou moins long terme. Enfin, il permet de documenter les réalisations et d’assurer la transmissibilité des projets et des objectifs poursuivis.

Ce plan d'action est mis à jour annuellement pour évaluer l'état de l'avancement de la démarche DD dans une optique d'amélioration continue, valoriser et remercier les parties prenantes et planifier les futurs objectifs et actions à mener.