Actions

Les congés de la poésie III

De erg

Révision datée du 23 mars 2021 à 18:20 par Ergbot (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Actualités |Published=2020-01-06 |Description='''LES CONGÉS DE LA POÉSIE III – Une proposition de Joëlle Tuerlinckx''' '''ERG – 27-31 JANVIER 2020''' '''Al... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Actualités
Publiée 2020-01-06

LES CONGÉS DE LA POÉSIE III – Une proposition de Joëlle Tuerlinckx

ERG – 27-31 JANVIER 2020

Alessandro De Francesco

POÉSIE DE LA VOIX, VOIX DE LA POÉSIE

Invités : Christoph Fink (sous réserve), Sis Matthé, Elke de Rijcke

Ce workshop se propose d’interroger la relation, immense et complexe, entre poésie et voix en dehors des sentiers battus : le lien profond qui subsiste entre la poésie et la voix se réduit-il à l’« oralité » de la poésie dite « sonore » ou des slams, ou encore à une prétendue « musicalité » du vers ? N’y a-t-il pas d’autres façons d’aborder la question, en ouvrant le champ de la voix du poétique aux pratiques artistiques actuelles ? Et, d’autre part, qu’en est-il d’une voix, ou plutôt de plusieurs voix « non sonores » et « non performatives », qui se manifestent de façon multiple et silencieuse, ou bien « polyphonique » – selon l’expression de Michail Bakhtine – à l’intérieur du texte ? Comment la voix peut-elle nous permettre de multiplier et de stratifier la subjectivité à l’intérieur du texte poétique ? Et encore : la poésie chante ou parle ? Et quelles sont les différences entre poésie et chanson, mais aussi entre poésie et prose, s’il y en a, sous l’égide de la voix ? Le workshop proposera des visions théoriques et historiques mais aussi et surtout des pistes de réalisation pratique, en invitant les étudiant-e-s à explorer des possibilités insolites et novatrices d’élaboration sonore et spatiale, numérique et non, de la voix et du texte. Un site web sera mis en ligne à la fin du workshop afin de recueillir toutes les pièces sonores et audiovisuelles qui auront été créées par les étudiant-e-s. L’artiste Christoph Fink et le poète et traducteur Sis Matthé seront invités au sein du workshop afin de présenter leurs travaux respectifs et de discuter de travail sonore, de poésie et de traduction avec Joëlle Tuerlinckx et Alessandro De Francesco.

Celles et ceux qui souhaitent s’inscrire au workshop sont prié-e-s d’envoyer une lettre de motivation à Alessandro De Francesco : info@alessandrodefrancesco.net

Alessandro De Francesco est artiste et poète. Il est aussi docteur en Théorie littéraire de l’Université Paris-Sorbonne. Son travail de performance et d’installation, qu’il nomme « environnements de lecture » et qui est focalisé sur des lectures collectives chorégraphiées de sa propre poésie et sur l’élaboration numérique de la voix, a été présenté entre autres à la Fondation Louis Vuitton, au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, au programme BeHave (Luxembourg), à la Kunsthalle de Bâle, au ADAM à Bruxelles, à la Biennale Gherdeina (Italie), etc. Il prépare actuellement des performances et une exposition au Kunstmuseum de Bâle.Il a publié une dizaine de livres, dont : Remote Vision. Poetry 1999-2015 (Punctum Books, 2016), Trois engins poétiques (MIX & Le Fonds Belval, 2016), Continuum. Écrits sur la poésie comme pratique artistique (Uitgeverij), Augmented Writing (La Camera Verde, 2013), Redéfinition (MIX, 2010). Il a enseigné à l'École normale supérieure, à la Sorbonne, à l'European Graduate School et dans plusieurs autres universités et écoles d'art. Il est actuellement professeur invité à la Haute école des arts de Berne et à l’Académie d’Art & Design de Bâle, Suisse.

www.alessandrodefrancesco.net


Une question de voix Conversation publique entre Alessandro De Francesco et Elke de Rijcke

Grand Auditorium de l’ERG, mercredi 29 janvier, 15h

Intéressée par les multiples façons de déploiement et d’articulation de la voix dans l’espace poétique, Elke de Rijcke propose de s’engager avec Alessandro De Francesco dans un moment d’exploration de l’imaginaire qui peut précéder à l’écriture de la voix. Dans quel environnement spatial la voix peut-elle naître ? De quelle façon peut-on explorer un contexte plastique en termes de voix ? Et comment les éléments générés par l’imagination créatrice devant l’image peuvent-ils être transférés vers l’écrit, ou bien questionnés dans et par le langage poétique ? C’est sur ces aspects qu’Elke de Rijcke se focalisera à partir d’un détail de L’Annonciation de Léonardo da Vinci, pour aborder des questions qui touchent à la voix sonore et non sonore, ainsi qu’aux différents registres émotionnels, pragmatiques et gestuels de la voix, en dialogue avec Alessandro De Francesco et avec les thèmes abordés par son workhop à l’ERG sur les relations entre poésie et voix. La conversation avec Alessandro De Francesco prendra en outre, comme point d’ancrage supplémentaire ̶matière sous la main ̶ des extraits de texte de leurs oeuvres.

Elke de Rijcke (Gand, 1965) est écrivain et traductrice de poésie. Ses recherches poétiques entrent en dialogue avec les arts visuels, les arts de la scène, les sciences (l’(astro)physique, la botanique, la médecine), la musique, et explorent les déploiements possibles du journal poétique. Elle est par ailleurs docteur en sciences de la littérature et enseigne les arts et la littérature aux ESA Saint-Luc et à l’erg (Bruxelles). Elle anime aussi la plateforme d’arts interdisciplinaires Physical Poetics et fait partie du Brussels Poetry Collective. Ses publications récentes en matière de poésie sont : juin sur avril