Actions

OBSERVER - ENREGISTRER - REPRÉSENTER Exposition des étudiants de Master I en « Erg.Edit – Politique du Multiple » de l’Erg. Du Jeudi 15 mars au samedi 28 avril 2018 Vernissage le jeudi 15 mars à 18h

De erg

Révision datée du 18 juillet 2019 à 12:27 par Ergbot (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Actualités |Subtitle=Maison CFC |Published=2018/02/18 |Image=Lonidier-49bab.jpg |Spipid=986 |Description=<div class="listagetexte"> ----- '''''' '''OBSERVER - ENREGI... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Actualités
Publiée 2018/02/18
Maison CFC
Lonidier-49bab.jpg



' OBSERVER - ENREGISTRER - REPRÉSENTER
Exposition des étudiants de Master I en « Erg.Edit – Politique du Multiple » de l’Erg.

Du Jeudi 15 mars au samedi 28 avril 2018

Vernissage le jeudi 15 mars à 18h

Maison CFC
Place des Martyrs 14, 1000 Bruxelles
Du mardi au samedi de 10h à 18h

À la fin des années 60, au département d’art de l’Université de Californie de San Diego (UCSD) sous la direction de David Antin (1932-2016), des étudiants forment un groupe informel de réflexion sur la photographie. Phel Steinmetz, Martha Rosler, Allan Sekula et Fred Lonidier cherchent alors à repenser la photographie documentaire et allient un engagement politique à une réflexion sur la modernité photographique.


OBSERVER - ENREGISTRER - REPRÉSENTER

Parallèlement à l’étude de cette scène spécifique de San Diego et des figures qui la composent, les étudiants de Master I en Erg.Edit ont posé des observatoires intra et extra institution scolaire. Ils mettent à l’épreuve d’une autre temporalité les attitudes et préceptes valorisés à l’époque et plus particulièrement mis en pratique par Fred Lonidier. Suivant ses recommandations : « observer le travail tout en œuvrant de manière collective, intervenir et documenter des scènes de groupes en apprentissage, animer des groupes de lecture et de discussion à partir de textes mais aussi de leur travail personnel, faire de la recherche sur des traditions documentaires plus anciennes et chercher à repenser le document de manière radicale… » les étudiants confrontent ces pratiques à leur environnement actuel.

L’espace de la Maison CFC accueillera en ses murs un ’open studio’ où les étudiants proposeront, durant huit semaines, différentes mises en espaces de photographies et d’éditions.

Conjointement, un pendant de ce travail sera exposé à l’Erg (École de recherche graphique) durant ses portes ouvertes les 23 et 24 mars 2018. (à confirmer)

Étudiants :

Geoffrey Bourgeois
Lola Flameng
Adrien de Hemptinne
Marie Lenaerts
Zoé Menu

Enseignants :

Gilbert Fastenaekens
Renaud Huberlant