Edit-a-thon Wikipédia Art+Feminism, dédié à Nathalie Magnan - Simultanément à Bourges (à l’Ecole nationale supérieure d’art en partenariat avec Bandits-Mages), à Paris à la Gaité lyrique et à Bruxelles (à l’erg).)
De erg
Révision datée du 18 juillet 2019 à 12:27 par Ergbot (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Actualités |Subtitle=samedi 30 septembre de 13h à 19h |Start= |End= |Published=2017/09/20 |Image=Nath-portrait-imp-3-b53d3.jpg |Spipid=938 |Description=<div class="lis... »)
Actualités | |
---|---|
Publiée | 2017/09/20 |
Edit-a-thon Wikipédia Art+Feminism dédié à Nathalie Magnan
Simultanément à Bourges (à l’Ecole nationale supérieure d’art en partenariat avec Bandits-Mages), à Paris à la Gaité lyrique et à Bruxelles (à l’erg).
samedi 30 septembre de 13h à 19h
Rétablir la parité homme-femme sur Wikipédia.
L’encyclopédie collaborative Wikipédia est l’une des plus importantes sources d’informations de notre temps, incontournable plate-forme de partage des savoirs. Cinquième site le plus consulté au monde, l’encyclopédie est lue par 430 millions de personnes et disponible en 291 langues. A l’origine, elle était célébrée pour l’opportunité qu’elle donnait de reconstruire les institutions du savoir, en permettant une plus large représentation de groupes divers. Toutefois, malgré la supposée ouverture de ces outils à tous, seulement 10% à 20% des contributeur.ices de Wikipédia s’identifient comme femmes. Ce phénomène, connu sous le terme de « gender gap », crée des biais dans l’écriture des savoirs et prolonge une tradition majoritairement masculine.
Le faible nombre de femmes qui contribuent font que certains sujets sont sous-représentés. Cette disparité affecte le contenu même de l’encyclopédie. Art, science, littérature ou politique, les notices consacrées aux femmes sont peu nombreuses. L’absence de diversité au sein des contributeurs.ices de Wikipédia ainsi que le manque de regard critique sur son contenu sont de réels problèmes dans un espace de plus en plus référentiel.
Pour contrebalancer ce déséquilibre, l’initiative ART+FEMINISM organise depuis 2014 des marathons de l’édition, afin de créer ou d’améliorer sur Wikipédia un maximum de pages concernant les femmes, les féministes et la culture.
La Gaîté Lyrique s’associe à cet effort le 30 septembre 2017, en collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges - en partenariat avec Bandits-Mages et l’Ecole de recherche graphique de Bruxelles, pour organiser un edit-a-thon dédié à Nathalie Magnan (1956-2016), théoricienne des médias, réalisatrice, activiste et pionnière du cyberféminisme.Avec l’aide de Kvardek Du et la communauté wikipédienne
Nathalie Magnan
Nathalie Magnan a étudié à l’Université de Californie à Santa Cruz avec Donna Haraway, dont elle a introduit la pensée en France et traduit le Manifeste Cyborg et autres essais (Exils, 2007, avec Laurence Allard et Delphine Gardey). Elle a été parmi les pionnières du media activisme et du cyberféminisme.
Le dernier acte de Nathalie Magnan fut d’alerter sur le sort des migrants qui tentent de traverser la Méditerranée au péril de leur vie et d’appeler au soutien de l’association civile de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE.
Nathalie Magnan a collaboré ou a été à l’initiative de nombreux projets et événements de contre-culture digitale comme les rencontres Zelig. Elle a modéré la liste de diffusion nettime.fr, dédiée à la culture, l’art et la politique du net, elle était membre de Faces, liste de diffusion dédiée au genre, aux technologies et à l’art et du Old Boys Network, première alliance cyberféministe internationale.
Nathalie Magnan a participé aux collectifs de médias indépendants Paper Tiger TV et Deep Dish TV et réalisé plusieurs films documentaires, notamment pour Canal+. Elle a coordonné deux recueils de textes, La vidéo : entre art et communication (Paris, Ensba, 1997) et Connexion, art, réseaux, médias (Paris, Ensba, 2002) avec Annick Bureaud. Elle a aussi été la présidente et co-fondatrice du Festival de films gays et lesbiens de Paris. Elle a enseigné dans différentes universités aux États-Unis et en France, avant de devenir professeure à l’École nationale supérieure d’art de Dijon puis de Bourges. Enseignante engagée, généreuse, à l’esprit indiscipliné, Nathalie Magnan a formé des générations de jeunes artistes et leur a transmis que l’art peut être une pratique de la liberté.
Le dernier acte de Nathalie Magnan fut d’alerter sur le sort des migrants qui tentent de traverser la Méditerranée au péril de leur vie et d’appeler au soutien de l’association civile de sauvetage en mer SOS Méditerranée : http://bit.ly/2hpvb9Z
Cet edit-a-thon sera l’occasion d’améliorer et de compléter les articles liés à Nathalie Magnan, d’en traduire ou d’en créer de nouveaux, en lien avec son œuvre et les nombreux champs auxquels elle a contribué.
Inscriptions :
https://framaforms.org/inscription-...
Si vous avez des questions concernant votre participation, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante
editathon-erg@protonmail.com
Précisez dans l’objet du mail : Participation Edit-a-thon Art+Feminisms Nathalie Magnan.