Actions

Histoire et actualité des arts / Médialités (B1)

De erg

Révision datée du 10 octobre 2017 à 10:22 par Erg (discussion | contributions) (Page créée avec « Enseignant-e(s) : Pascale Barret, Peter Westenberg Réunir différents médiums dans une seule image est devenu presque un évidence pour l’artiste numérique d... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Enseignant-e(s) : Pascale Barret, Peter Westenberg

Réunir différents médiums dans une seule image est devenu presque un évidence pour l’artiste numérique d’aujourd’hui. Les logiciels d’édition d’images, de mise en page ainsi que l’agrégation d’informations questionnent la vérité des images que nous recevons, transformons de et par les médias. Suivant en fil rouge le collage, le montage et l’assemblage, nous traverserons des histoires de l’art liées aux médias.

Par une prise de position critique, ce cours visitera des mouvements artistiques historiques et actuels, des protagonistes et des oeuvres clé.e.s ; tout en prêtant attention aux traitements artistiques par la critique de la technologie et des textes d’artistes. Les domaines couverts comprennent entre autres : art médiatique et post-numérique, techno-chamanisme, net-art, bio-art, conceptualisme, art vidéo/ son, situationnisme, dada, cyber-femisinisme, photographie d’avant-garde et collage de film.

Acquis d’apprentissage, objectifs : Introduction aux histoires des médias relatives aux arts contemporains et aux pratiques artistiques trans-disciplinaires sensible aux conditions de production et d’accès. L’étudiant.e apprendra à réfléchir sur le développement de sa propre pratique au regard des propositions.