The Living Library 11
De erg
Révision datée du 24 octobre 2024 à 15:06 par Maxime (discussion | contributions)
Actualités | |
---|---|
Publiée | 2024-10-24 |
The Living Library #11 accueille dans sa première séance de 2024-25 Elsa Boyer pour son livre Laminaires (Zoème, 2024), le mercredi 6 novembre 2024 à l'audi 3 (rue d'Irlande) entre 12.30-13.30.
The Living Library est une plateforme créée en 2021, consacrée à des livres récents et associée aux cours de Philosophie esthétique, Actualités Culturelles et Littérature Contemporaine de l'ESA St-Luc et L'erg.--
Intervention
À partir de Laminaire nous pourrons parler de la façon dont les représentations médiatiques numériques – les mèmes, les vidéos Tiktok, par exemple – affectent la façon dont nous écrivons de la poésie, le type d'image poétique et de temporalité que nous travaillons dans l'écriture. Les poèmes de Laminaire cherchent aussi à voir comment reprendre, déplacer, désaxer les langues juridiques, politiques, les langues des contrats, bref ces langues qui nous convoquent et nous assignent depuis l'extérieur à des positions de sujets plus ou moins désirables. Laminaire pose aussi des questions de forme poétique, puisque mes autres livres sont des récits en prose. Ici, il s'agit dans chaque poème d'expérimenter autre chose : une cohabitation entre des blocs de prose, des vers autonomes et des vers plus longs comme des bribes de prose interrompue.
Bio biblio
Elsa Boyer est écrivaine, théoricienne et traductrice.
Elle a fait paraître huit récits aux éditions P.O.L et MF qui interrogent, chacun à leur manière, notre environnement médiatique et numérique contemporain. Le dernier en date, Grip, est paru chez MF en 2023. Elle écrit aussi de la poésie, comme Laminaire, paru aux éditions Zoème à l'automne 2024.
Elle traduit des essais, de la fiction et, avec Camille Pageard, de la poésie.
Elle a publié un essai intitulé Le conflit des perceptions (Musica Falsa, 2015) sur la technologie, les jeux vidéo et la phénoménologie. Un autre essai sur Alan Turing, l'intelligence artificielle et les questions de genre dans le numérique est paru aux éditions Pérégrines en 2023.
Elle enseigne la théorie des médias, les humanités numériques et anime un atelier d'écriture autour des formes d'écritures contemporaines à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.