Actions

Page web

« Cultures numériques » : différence entre les versions

De erg

Ergbot (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ergbot (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Page web
{{Page web
|URL=http://culturesnumeriques.erg.be/spip.php?article267
|URL=http://culturesnumeriques.erg.be/spip.php?article252
|Title=Cultures numériques
|Title=Cultures numériques
|Updated=2018-11-19 11:57:22
|Updated=2018-11-19 12:12:35
|Site=Cultures numériques
|Site=Cultures numériques
|Thumbnail=Capture d e cran 2018-11-19 a 11.05.58.png
|Thumbnail=Capture d e cran 2018-11-09 a 21.04.32.jpg
}}
}}
Il suffit de faire trois pas sur les réseaux sociaux pour croiser dix mèmes à la ronde.<br /> Le mème est un moyen de partage de réactions pour tout les goûts qu’ils soient liés à la culture, à la politique ou a une action du quotidien.<br /> On le lie autant à l’homme/ à la société qu’au virtuel. Au final c’est un sujet qui rassemble et qui présente par le biais d’une image une réaction mutuelle. Ce qui crée ensuite : le partage, la rediffusion voir la transformation pour qu’il se rapproche encore plus de notre opinion.
Nous sommes amateurs de jeux vidéo.<br /> Nous pensons que la technologie c’est un divertissement comme un autre qui n’est ni supérieur ni inférieur aux autres manières de l’utiliser. Nous aimons toutes sortes de jeux vidéo, sur toutes formes de plateformes.<br /> Que ce soit sur PC, sur console voire sur smartphone, le but premier est de passer un bon moment.<br /> Nous jouons à des jeux vidéo depuis que cela a provoqué chez nous un intérêt spécifique. La raison de jouer à tel ou tel autre jeu vidéo est parfois différente. Parfois, l’intérêt peut être apporté par les graphismes, le Game Play, l’histoire ou par l’ambiance qui se dégage d’un jeu. 


Lors de la première séance nous devions réaliser trois mèmes avec des procédés différents.<br /> Comprenant minimum un mème dit « ergien »<br /> Pour cette séance je me suis surtout servi du site pour créer des mèmes facilement : https://makeameme.org/<br /> Mais je trouvais ça trop facile de toujours réutiliser les mêmes images vu partout sur le net.<br /> Je voulais en créer un plus personnel tout en gardant l’idée principale.
Nous avons remarqué que le milieu des passionnés de jeux video était parfois cruel et discriminant envers d’autres pratiques jugées moins &quot;vraies&quot; et plus &quot;superficielles&quot;. Ainsi, il y a une forme de hiérarchie des gamers où chaque passionné place sa plateforme préférée au sommet de la pyramide.


[[Fichier:Capture d e cran 2018-11-19 a 11.05.58.png|thumb|none]]
nous voulions donc créer une sorte de groupe &quot;anti-groupe&quot; où toutes les plateformes de jeux seraient placées sur un pied d’égalité.<br /> L’accent est surtout mis sur l’amusement et le partage d’expériences plutôt que l’exclusion et la dispersion des gamers en une multitude de sous-catégories.


Je me suis donc basé sur le point de départ du mème : « anthropologique » &gt; &quot;un élément d’une culture pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l’imitation&quot; et sur le mème d’aujourd’hui qu’on lie principalement au virtuel.
ce groupe s’adresse donc aux novices, amateurs, joueurs occasionnels ou assidus. '''Bref tout le monde qui veut jouer !!'''


La partie de mon mème lié à la société / anthropologique : le Jésus choqué.<br /> Quoi de mieux que cette figure religieuse auquel beaucoup de personnes vouent un culte dans le monde ? Que l’on soit religieux ou non on croise sa représentation autant qu’un mème sur le net. Et l’attitude choquée représente la fameuse expression « oh mon dieu »
[[Fichier:Capture d e cran 2018-11-09 a 21.04.32.jpg|JPEG - 124.9 ko|thumb|none]]


[[Fichier:46456225 293691434812778 6025777238694166528 n.jpg|thumb|none]]
nous avons réuni les éléments de langage, les gestes et les objets spécifiques à notre figure de geek


[[Fichier:46510671 1993279684096716 1793877504461635584 n.jpg|thumb|none]]
'''OBJETS ''' 


La partie de mon mème liée au virtuel : erreur 404 / Glitch<br /> L’homme aujourd’hui est énormément lié aux machines, à la technologie. On pourrait presque humaniser certaines machines alors pourquoi pas « machiniser » les humains. L’erreur 404 est un code renvoyé par un serveur HTTP pour indiquer que la ressource demandée (généralement une page web) n’existe pas. ( &gt; merci wiki) Ce qui chez l’humain ce résumerait a un bug dans la routine ou a une action inattendue qui créerait un stop dans notre petite tête &gt; L’effet glitch appuie cette idée.
ordinateur  


[[Fichier:46501037 500293753787035 2062385678552924160 n.jpg|thumb|none]]
smartphone   


[[Fichier:46501717 594006347685951 5311911269886853120 n.jpg|thumb|none]]
wii


[[Fichier:46434220 495495667604941 7518209822081155072 n.jpg|thumb|none]]
xbox 


Le soucis de ce mème est qu’il ne peut pas vraiment être transformer par une personne n’ayant pas les fichiers de base. Il ne peut qu’être rediffuser au moyen de photos sur les réseaux sociaux ou si distribution de stickers que les gens viendraient coller un peu partout dans différents lieux…<br /> Je l’ai dans un premier temps partager sur ma page instagram en publication puis dans différents lieux : mon kot, l’arrêt de tram, à l’intérieur de l’erg ou même sur mon ordinateur. J’ai ensuite repris une photos que j’ai diffusée sur ma story instagram. Je compte continuer à imprimer quelques stickers que je m’amuserais a coller dans Bruxelles ou ailleurs peut être plus en réaction a des faits d’actualité.
clavier <br />  <br /> souris  


[[Fichier:46470513 2079868528736109 5274986654359093248 n.jpg|thumb|none]]
manette 


[[Fichier:46503265 351448795429244 3825995152615276544 n.jpg|thumb|none]]
'''LANGAGE '''


Tels que :
[[Fichier:Steamworkshop guide 1395158093 guide branding.jpg|thumb|none]]


Erreur 404, Justifier un viol part le port d’un string<br /> ou encore<br /> Erreur 404, Nier que le réchauffement climatique existe<br /> (en remplaçant le Jésus par Trump ?)
.<br /> .<br /> <br /> . merci 


[[Fichier:Capture d e cran 2018-11-19 a 11.02.40.png|thumb|none]]
. GG (good game)


Camille Andrieu
. GL (good luck)


Par Groupe mème pas mal, 19 novembre 2018
.TY (thank you)
 
.<br /> .<br /> .
 
'''GESTES'''
 
je clique sur des boutons
 
je scroll
 
je tape sur des touches du clavier
 
j’insère un jeu dans l’appareil
 
je manipule la manette
 
j’assemble mon PC
 
je touche l’écran tactile<br /> .<br /> .<br /> .<br /> Au dernier workshop nous avons imaginé une sorte de charte qui pourrait être distribuée dans les conventions et dans les bars e-sport afin d’attirer les gens dans notre club.
 
[[Fichier:Comite -anti-comite .pdf|thumb|none]]
 
[[Fichier:57be307b2c724.jpg|thumb|none]]
 
Par Bring your own geek, 19 novembre 2018
 
[[Fichier:Capture d e cran 2018-11-09 a 21.04.32.jpg|thumb|none]]
 
* [[Fichier:Comite -anti-comite .pdf|thumb|none]](pdf, 62.6 ko)


==== A propos ====
==== A propos ====

Version du 21 novembre 2018 à 03:19

Source (url) http://culturesnumeriques.erg.be/spip.php?article252
Site satellite Cultures numériques
Date 2018-11-19 12:12:35

Nous sommes amateurs de jeux vidéo.
Nous pensons que la technologie c’est un divertissement comme un autre qui n’est ni supérieur ni inférieur aux autres manières de l’utiliser. Nous aimons toutes sortes de jeux vidéo, sur toutes formes de plateformes.
Que ce soit sur PC, sur console voire sur smartphone, le but premier est de passer un bon moment.
Nous jouons à des jeux vidéo depuis que cela a provoqué chez nous un intérêt spécifique. La raison de jouer à tel ou tel autre jeu vidéo est parfois différente. Parfois, l’intérêt peut être apporté par les graphismes, le Game Play, l’histoire ou par l’ambiance qui se dégage d’un jeu. 

Nous avons remarqué que le milieu des passionnés de jeux video était parfois cruel et discriminant envers d’autres pratiques jugées moins "vraies" et plus "superficielles". Ainsi, il y a une forme de hiérarchie des gamers où chaque passionné place sa plateforme préférée au sommet de la pyramide.

nous voulions donc créer une sorte de groupe "anti-groupe" où toutes les plateformes de jeux seraient placées sur un pied d’égalité.
L’accent est surtout mis sur l’amusement et le partage d’expériences plutôt que l’exclusion et la dispersion des gamers en une multitude de sous-catégories.

ce groupe s’adresse donc aux novices, amateurs, joueurs occasionnels ou assidus. Bref tout le monde qui veut jouer !!

JPEG - 124.9 ko

nous avons réuni les éléments de langage, les gestes et les objets spécifiques à notre figure de geek

OBJETS  

ordinateur  

smartphone   

wii

xbox 

clavier 
 
souris  

manette 

LANGAGE 

.
.

. merci 

. GG (good game)

. GL (good luck)

.TY (thank you)

.
.
.

GESTES

je clique sur des boutons

je scroll

je tape sur des touches du clavier

j’insère un jeu dans l’appareil

je manipule la manette

j’assemble mon PC

je touche l’écran tactile
.
.
.
Au dernier workshop nous avons imaginé une sorte de charte qui pourrait être distribuée dans les conventions et dans les bars e-sport afin d’attirer les gens dans notre club.

Par Bring your own geek, 19 novembre 2018

  • (pdf, 62.6 ko)

A propos

Ce site accompagne le cours de Cultures numériques donné en BAC 1 à l'Erg par un collectif de professeurs repris dans la liste des intervenants. Axé sur la théories de cultures liées au numérique, il est aussi un lieu d'apprentissage à travers deux workshops annuels.

Ce site utilise à divers niveaux des images et contenus provenant d’autres sites. Ce site à un but pédagogique et ne fait l'objet d'aucun profit. Si un ayant droit refuse de les y voir figurer, elles seront retirées sur simple demande.

Aide à la rédaction

Si vous ne savez pas comment placer les compte-rendus de vos workshops, allez lire le mémo écrit ici, sur ce site.

Tools

Rechercher :