Actions

International : Différence entre versions

De erg

Ligne 22 : Ligne 22 :
  
  
== Durée ==
 
  
 
Votre période d'études à l'étranger doit durer de 3 mois (soit un quadrimestre, environ) à 12 mois.
 
 
Vous pouvez participer à plusieurs échanges Erasmus+, soit comme étudiant, soit comme stagiaire, mais la période totale passée à l'étranger (périodes d'études à l'étranger comprises) ne peut pas dépasser 12 mois par cycle d'études.
 
 
 
 
== Conditions ==
 
 
 
Pour étudier à l'étranger avec Erasmus+, vous devez être inscrit à l'Erg et avoir un dossier en ordre.
 
Votre période d'études à l'étranger doit être utile pour l'obtention de votre diplôme et pour votre développement personnel, et doit faire partie du programme d'études que vous suivez.
 
 
L'établissement qui vous envoie et celui qui vous accueille doivent avoir signé un accord interinstitutionnel pour que vous puissiez étudier dans ce dernier dans le cadre d'Erasmus+.
 
 
Les deux établissements doivent également être en possession de la charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur (s'ils sont situés dans des pays participant au programme). Les établissements de pays partenaires s'engagent à respecter les principes de la charte lorsqu'ils signent un accord interinstitutionnel.
 
 
 
 
== Reconnaissance académique ==
 
 
 
Avant la période d'études à l'étranger:
 
 
L'établissement d'enseignement supérieur qui vous envoie, celui qui vous accueille et vous-même devez signer un contrat pédagogique (pour les études), afin de veiller à la préparation transparente et efficace de l'échange à l'étranger et de convenir des modalités de reconnaissance des activités qui y auront été suivies avec succès. Ce document fixe les droits et obligations des différentes parties.
 
Vous recevrez la charte de l'étudiant Erasmus+, qui explique vos droits et obligations en ce qui concerne votre période d'études à l'étranger.
 
Après la période d'études à l'étranger:
 
 
L’établissement d’accueil doit fournir à l’étudiant et à l’établissement d’envoi un relevé de notes attestant que le programme convenu a été suivi et confirmant les résultats obtenus.
 
 
Votre établissement d'enseignement supérieur doit reconnaître les crédits (sous forme de crédits ECTS ou au moyen d'un système équivalent) comme convenu dans le contrat pédagogique avant la période de mobilité, et les prendre en considération dans le cadre de votre diplôme, sans imposer d'exigence supplémentaire.
 
 
Si votre établissement d'enseignement supérieur est situé dans un pays participant au programme, votre période de mobilité doit également figurer dans le supplément au diplôme.
 
 
En savoir plus sur les lignes directrices pour l’utilisation du contrat pédagogique pour les études
 
 
 
== Soutien financier ==
 
 
 
Vous pouvez bénéficier d'une subvention Erasmus+ pour vos frais de voyage et de séjour. Différents éléments peuvent faire varier le montant de cette subvention: coût de la vie différent dans votre pays par rapport à celui du pays de destination, nombre de candidats, distance entre les pays et disponibilité des subventions.
 
 
Si vous allez d'un pays participant au programme à un autre, adressez-vous à votre agence nationale et à votre établissement d'envoi pour connaître les montants en vigueur. Une aide complémentaire peut être accordée aux étudiants qui participent à un stage ou qui proviennent d'un milieu défavorisé ou de pays ou régions ultrapériphériques participant au programme.
 
 
Les niveaux des subventions et les montants fixés pour les échanges entre pays participants et pays partenaires sont publiés dans le guide du programme Erasmus+.
 
 
Que vous soyez ou non bénéficiaire d'une bourse Erasmus+, vous signerez une convention de subvention précisant la durée de votre mobilité, le montant de votre subvention et vos autres droits et obligations. 
 
 
Si votre échange s'effectue entre des pays participant au programme, votre établissement d'envoi signera votre convention de subvention et il sera responsable de tous les paiements à effectuer.
 
 
Si l'échange s'effectue entre un pays participant au programme et un pays partenaire, c'est l'établissement du pays participant au programme qui signera la convention de subvention. L'établissement d'envoi et celui qui vous accueille décideront ensemble lequel effectuera vos paiements.
 
 
En tant qu'étudiant Erasmus+, vous serez exonéré de droits d'inscription, de frais d'examen et de droits d'accès aux laboratoires et bibliothèques dans l'établissement d'accueil. Vous pourriez toutefois devoir payer des frais modiques pour souscrire à une assurance ou adhérer à une association d'étudiants.
 
 
Vous pourriez avoir droit à des subventions complémentaires versées par votre établissement, votre administration ou d'autres sources. Consultez le guide des financements européens ou les portails d'études.
 
 
Enfin, vous pourriez également avoir la possibilité de demander une bourse pour un master commun ou un programme doctoral.
 
 
 
== Comment poser sa candidature? ==
 
 
 
Vous pouvez poser votre candidature par l'intermédiaire de Sammy Del Gallo avant le 15/02.
 
 
 
 
== Dispositions pour les étudiants ayant un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé ==
 
 
 
Les étudiants ayant un handicap physique ou mental ou des problèmes de santé peuvent demander une aide financière complémentaire après avoir été sélectionnés pour une période de mobilité.
 
 
 
[[Formulaire_de_candidature_interne_erasmus_out_17-18.pdf]]
 
  
  

Version du 11 octobre 2017 à 09:13

Mobilité SMS (étudiants)


L’erg a établi depuis plusieurs années une série de partenariats avec des écoles en Europe et dans le monde. L’erg propose également à ses étudiants et enseignants de participer au programme de mobilité européen Erasmus+. Ces échanges bilatéraux permettent aux étudiants d’élargir leurs connaissances artistiques tout en poursuivant leur cursus scolaire. Ils contribuent à positionner l’école comme établissement phare d’enseignement et de recherche artistique en Europe et à mettre sur pied et à valoriser des projets aptes à conforter la reconnaissance de l’erg en tant que laboratoire de recherche artistique.

Erasmus+ donne l’opportunité aux étudiants (de tous niveaux, doctorat inclus, exceptés ceux inscrits en première année d’étude supérieure) d’étudier pour une période de 3 à 12 mois à l’erg dans le cadre des arrangements conventionnés entre les institutions.

Le temps passé dans note école est pleinement reconnu par l’université d’origine grâce à l’ECTS, l’European Credit Transfer System.


Incoming students


Etudiants sortants



Partenaires

Allemagne

Akademie der Bildenden Künste München Braunschweig University of Art HFG Staatliche Hochschule für Gestaltung Karlsruhe - Faculty of Communication Design Hochschule fur Bildende Kunste Hambourg Weissensee Kunsthochschule Berlin

Autriche

University of Applied Arts of Vienna - Master Art & Science

Belgique

LUCA - School of Arts

Brésil

Universidade Federal de Minas Gerais

Canada

University of Concordia Université du Québec à Montréal (UQAM)

Chili

Pontificia Universidad Católica de Valparaíso

Danemark

The Royal Danish Academy of Fine Arts, Schools of Visual Art

Espagne

Universidad de Castilla-La Mancha Universidad del Pais Vasco - Facultad de Bellas Artes Universidad Politécnica de Valencia- Facultad de Bellas Artes San Carlos

Finlande

Aalto University School of Arts, Design and Architecture University of the Arts, Academy of Fine Arts (Kuvataideakatemia)

France

École de Communication Visuelle (ECV) Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux École Européenne Supérieure de l’Image / Angoulême et Poitiers École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs École Nationale Supérieure d’Art Dijon École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon École Nationale des Beaux-Arts de Nancy École Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy École Supérieure d’Art et Design Grenoble - Valence École Supérieure des Beaux-Arts Tours - Angers - Le Mans Haute École des Arts du Rhin Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon/Franche-Comté Villa Arson Nice

Hong Kong

Hong Kong Design Institute

Hongrie

Moholy-Nagy University of Art and Design Budapest

Islande

Iceland Academy of Arts - Department of Design & Architecture

Italie

Accademia di Belle Arti de l’Aquila Accademia di Belle Arti de Bologna Accademia di Belle Arti di Brera, Milano ISIA Urbino NABA Nuova Accademia di Belle Arti Milano R.U.F.A. Rome University of Fine Arts

Lituanie

Vilnius Academy of Arts

Mexique

Escuela Nacional de Pintura, Escultura y Grabado “La Esmeralda”

Norvège

Norwegian University of Science and Technology, Trondheim Academy of Fine Art

Pays-Bas

Koninklijke Academie van Beeldende Kunsten

Portugal

Universidade de Lisboa - Faculdade de Belas Artes

République Tchèque

Brno University of Technology

Slovaquie

Academy of Arts in Banska Bystrica

Suède

Malmö Art Academy, Lund University

Suisse

BFH Bern University of Applied Sciences Haute école d’art et de design (HEAD)



Mobilité ST (enseignants)

MOBILITE DU PERSONNEL

Possibilités?

Missions d’enseignement : cette activité permet au personnel des EES participant au programme d’enseigner dans un EES partenaire à l’étranger.

Missions de formation (formation ou mission d’observation) : l’objectif de ce type de mission est le développement professionnel des membres du personnel, cet objectif doit s’inscrire dans la stratégie d’internationalisation et de modernisation du bénéficiaire.

Experts invités : cette activité permet à un EES d’inviter les membres du personnel d'entreprises et/ou d’organismes publics ou privés d’un pays du Programme actif sur le marché du travail ou dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse (y compris les doctorants employés) à venir enseigner chez lui.

Durée ?

2 jours (hors voyage) à 2 mois.

Documents? Avant la mobilité :

Contrat de bourse Contrat de mission

- disponibles auprès de Sammy Del Gallo -

Après la mobilité : Rapport intermédiaire. Celui-ci permet à l’Agence d’effectuer un contrôle à mi-parcours sur les activités mises en place dans le cadre du projet financé. Il doit être soumis à la date stipulée à l’article I.4.3 de la convention de subvention.