Actions

The Living Library 5 - Vincent Broqua - Photocall - 19.12.2022

De erg

Actualités
Publiée 2022-12-13
Photo.jpg

The Living Library #5

Vincent Broqua

Photocall · Projet d’attendrissement


Lecture/Entretien

Lundi 19 décembre 2022

Forum Audi 4, 18.30 Rue d’Irlande 58, 1060 Bruxelles

Photocall.jpg

Vincent Broqua est écrivain, traducteur, passeur d'écriture nord-américaine. Lui et ses hétéronymes travaillent le texte, la vidéo et le récit comme des façons de pénétrer dans le divers, ce lieu entre l’innommé et la nomination. Il enseigne dans le Master de Création Littéraire de Paris 8. En 2000, il a créé le collectif de lectures publiques Double Change (doublechange.org), en 2010 la revue Quaderna (quaderna.org).


Argument

Quels sont nos langages pour la fluidité ? comment le choc d’une photographie déclenche un livre tout entier ? Qu’est-ce qu’une photographie déclenche dans le désir ? Comment travailler avec la saturation des images ? Comment penser le langage amoureux actuellement, dans un monde qu’on dit être celui de « la fin de l’amour » ? Photocall, projet d’attendrissement est un livre résolument tourné vers la transformation poétique et la métamorphose permanente des êtres, des choses, du langage même. Au mythe un rien déprimé de la fin de l’amour, il propose au contraire une politique de la légèreté, afin de réapprendre l’art oublié de la gaieté, de créer des attachements multiples et de ne pas renoncer à penser une utopie pour le présent, une utopie du réel. Photocall invente un genre, celui du photocall, c’est-à-dire celui d’une surexposition permanente, quitte à travailler dans l’infime de la grammaire transformée. On se posera la question de la nécessité de la traduction, de ses dérives, du pouvoir des mots à opérer des changements dans nos vies par la langue étrangère, notamment ; on évoquera nos vies amoureuses, ce qu’on en dit, et comment la poésie peut être une contre-attaque, une pratique résolument tournée vers la gaieté. Les formes et leur invention, ou leur flux seront aussi au cœur de nos échanges : comment un pronom se transforme-t-il jusqu’à ne plus signifier la masculinité ? Comment fonctionne un poème-essai ? Comment le dialogue s’établit-il entre nous ? On traversera donc des questions de genre, de queer, de poétique et de visualité qui seront au cœur de nos réflexions. La question du divers sera aussi certainement présente, puisqu’elle irrigue toute ma pratique.

Bio-biblio

Poésie : Photocall, projet d’attendrissement (Les petits matins, 2021 -- Prix du roman gay 2021 mention poésie) ; Frais du jour (L’Ours Blanc, 2020) ; Récupérer (Les petits matins, postfaces d’A. Ronell, Charles Bernstein et Anne Portugal, 2015) ; même = same (Contrat Maint, 2013) ; Given (roman pour s.) (Contrat Maint, 2009) ; Recovery (version augmentée et tr. Cole Swensen), Londres, Pamenar Press, 2022 ; Essais et volumes collectifs (Sélection) : Malgré la ligne droite : l'écriture américaine de Josef Albers (Presses du réel, 2020) ; Traduction homophonique (Dirk Weissmann et Vincent Broqua, dirs.), Paris, Editions des archives contemporaines, 2019 ; Gertrude Stein et les arts (Isabelle Alfandary et Vincent Broqua, dirs.), Dijon, Presses du Réel, 2019 ; À partir de rien : esthétique, poétique et politique de l’infime (Michel Houdiard, 2013). Traductions (Sélection) : Jean-Claude Lebensztejn, 8 propos d’artistes, Paris, Editions du Centre Pompidou, 2020 ; Anne Waldman, Harmonies Jaguar, postface V. Broqua, Bruxelles, Maelstrom, 2019 ; Avital Ronell, La plainte, (co.tr avec Stéphane Vanderhaeghe), Paris, Max Milo, 2019 ; Caroline Bergvall, L’Anglais mêlé, (avec Anne Portugal et Abigal Lang) Dijon, Les Presses du Réel, 2018 ; Kevin Killian, Les éléments. (avec Olivier Brossard et Abigail Lang) Nantes : Joca Seria, 2017 ; Tracie Morris, Hard Koré. (avec Abigail Lang) Nantes : Joca Seria, 2017.


TLL - The Living Library est une plateforme où écrivains, artistes, chercheurs, éditeurs viennent présenter des livres récents et moins récents.

Programmation et Entretien : Elke de Rijcke, en collaboration avec l’École Supérieure des Arts Saint-Luc et Erg/ École de Recherche Graphique Bruxelles. Archivage : Frédéric Dupont.