Actions

Rencontre avec Giuliana Prucca -curatrice-éditrice-chercheuse - 03.10.2023

De erg

Actualités
Publiée 2023-09-29
Couv.-recto-verso 1.jpeg


Ce mardi 3 octobre, de 10h à 12h au 1P02, en Bac2 média et Bac3 narration, nous accueillons Giuliana Prucca, curatrice, éditrice, chercheuse.

La matinée sera consacrée à une conférence performée où Giuliana Prucca fera le récit de sa pratique et les projets de sa maison d’édition à travers une série de documents audio-visuels (photos, extraits de films, enregistrements sonores…) donnant des exemples de publications ainsi que des sources qui les ont inspirées.

L’après-midi sera consacré à un dialogue ouvert avec Giuliana Prucca à propos des pratiques d’édition et de recherches.

Giuliana Prucca (Berlin | Paris) chercheuse, commissaire d'expositions, éditrice indépendante et directrice artistique des éditions AVARIE. Titulaire d'un doctorat en littérature française et en arts visuels, elle est l'auteure d'un essai sur Antonin Artaud et de plusieurs articles critiques d'art contemporain. Traductrice de textes d'artistes, dont ceux d'Antoine d'Agata, Yves Klein et Gina Pane, elle est enseignante en pratiques éditoriales et a été commissaire de plusieurs expositions de photographie, de cinéma expérimental et de performance à Rome (Fotoleggendo), Turin (The Others), Paris (in-between gallery), Palerme (Manifesta 12 off). Lauréate de la bourse aux auteur.e.s du Centre National du Livre, elle termine un essai portant sur la présence de la matière minérale dans l'art et la littérature, à paraître prochainement. Depuis 2021, elle collabore avec Labor Neunzehn de Berlin à l'organisation de la série Kamera, un programme de projections et d'expositions de films et livres d'artistes.

Fondée à Paris en 2012, AVARIE (Artbooks Vuoti A Rendere International Edition) est une maison d'édition indépendante, spécialisée en livres d'art contemporain qui explorent la relation entre le texte et l'image, le corps et l'espace. Par une attention particulière à la qualité des contenus et des formes, AVARIE considère le livre comme un espace privilégié de recherche et de création résultant d'une étroite collaboration avec l'artiste et le graphiste, en marge de la production commerciale. À travers un montage dynamique et cohérent de différents matériaux (photographie, film, performance, installation, dessin, écriture, collage), les ouvrages d'AVARIE reflètent un intérêt commun pour la transversalité des disciplines artistiques et le potentiel subversif de l'image, dans le but de court-circuiter le système de représentation et de défier la forme classique du livre et en faire un lieu d'expérimentation. Ses publications ont fait l'objet d'expositions internationales et ont été sélectionnées, notamment, pour le Prix du Livre d'Auteur aux Rencontres d'Arles, le Prix Bob Calle du Livre d'artiste (Paris) et le Shannon Michael Cane Award (Los Angeles). AVARIE collabore notamment avec Light Cone, une association à but non lucratif basée à Paris dont l'objectif est la distribution, la préservation et la promotion du cinéma expérimental en France et à l'étranger, ainsi qu'avec Labor Neunzehn, un espace de projet interdisciplinaire berlinois axé sur les nouveaux médias et engagé dans la diffusion de l'expanded cinema, de la musique contemporaine et de l'édition. Depuis sa création, AVARIE participe régulièrement à des salons du livre d'art dans toute l'Europe et accompagne ses publications en organisant des présentations, des ateliers et des expositions.

avariepublishing.cargo.site

Prucca.jpg