Actions

La BàG

De erg

Hellooooo ★★★

La BàG continue son activité malgré le confinement. Elle en a profité pour faire peau neuve sur son corpus d'outils numériques et en ligne!

Le site a changé d'adresse et se trouve maintenant à https://boiteagants.solutions

Comme d'habitude vous pouvez consulter vos Glocks ainsi que l'historique des transactions sur https://boiteagants.solutions/glock.php

Nous avons aussi une nouvelle boite mail officielle (qui a pour but de complètement remplacer l'ancienne) contact@boiteagants.solutions

Merci de la changer dans vos listes de contacts.


★ Pourquoi ce changement?  ★

Les membres de l'équipes de la BàG ont besoin en permanence de s'organiser, se tenir au courant des réunions, des récoltes de matériaux, etc.

Les outils vers lesquels on se penche le plus souvent (Facebook, Messenger, Google drive, Gmail, Google Calendar, etc), on le sait aujourd'hui, présentent beaucoup de problèmes politiques et moraux. La BàG à pour volonté de penser sa pratique dans son entièreté, au delà de son aspect écologique et économique, c'est pourquoi elle décide de passer pleinement aux logiciels libres et open-sources, mais aussi auto-hébergés autant que possible afin de regagner un certain pouvoir sur ses activités en ligne.

Le logiciel open-source Nextcloud a été adopté comme outil de gestion principal pour l'équipe (qui permet partage de fichiers, liste de mails, pads, agenda, chat). Contrairement à Google Drive ou Dropbox, les données ne sont pas centralisées sur les serveurs de l'entreprise qui propose le service. Ce qui veut dire que le système doit être installé et hébergé sur un serveur dont on dispose. Une fois que c'est fait, nous sommes donc maîtres de notre propre instance Nextcloud: nos données restent sur notre serveur, elles ne fuient pas et nos gestes ne sont pas surveillés par des organes externes. Afin d'acquérir cette plateforme de gestion pour l'équipe nous avions donc besoin de disposer d'un serveur au nom de la BàG.

Ce n'est pas seulement le choix des outils qui importe mais aussi la structure qui leur permet d'opérer, c'est-à-dire ici les serveurs sur lesquels ils tournent. La BàG a décidé de prendre un hébergement chez Domaine Public, qui fait partie des CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires).

La BàG dispose donc maintenant de son propre hébergement sur lequel nous pouvons pleinement décider de comment gérer notre espace et nos outils. Afin de garder une certaine cohérence et facilité d'accès pour l'équipe, la BàG en a également profité pour déménager le reste de sa présence en ligne à la même adresse. Le site web, qui se trouvait auparavant sur le site de l'erg à https://erg.be/BAG/, est maintenant hébergé sur boiteagants.solutions, sur le même domaine que le Nextcloud. Cela nous permet également de laisser derrière nous l'ancienne adresse mail bag@erg.be, une adresse Gmail (et donc de quitter les infrastructures de Google), en créant une adresse sur notre propre domaine à contact@boiteagants.solutions.

La BàG est donc fière de gagner un peu plus d'indépendance face au GAFAM (et d'interdépendance avec les logiciels et hébergeurs alternatifs).


En attendant la ré-ouverture, Prenez soin de vous

L'équipe de la BàG

site web

email me