Actions

Behind the Shield de Sirine Fattouh - projection - 22.01.2024

De erg

Actualités
Publiée 2024-01-09
Capture d'écran 2024-01-09 111634.png


Behind the Shield de Sirine Fattouh

lundi 22.01.24 à 18h30

à l'audi erg, 87, rue du Page, 1050 Bruxelles

suivi d'une discussion entre la réalisatrice et le public

ouvert à tout public - entrée libre


Behind the Shield, un film de Sirine Fattouh (2022, 58mn, sous-titres français) EDITING: Sandra Fatté | SOUND MIX: Victor Bresse | COLOR GRADING: Chrystel Elias | ONLINE: Rabih Ghanam Behind the Shield a été sélectionné et soutenu par la commission de mécénat de la Fondation des Artistes, et par Art Design Lebanon.

Filmées au Liban par une Dash Cam entre le 18 octobre 2019, date à laquelle ont débuté des soulèvements populaires, et l’après-explosion du 4 août 2020, les images rendent compte des bouleversements politiques, sociaux et économiques que traversait le Liban durant cette période.

Dans la première moitié du film, on assiste à l’engouement général des Libanais au début des manifestations de 2019. Mais au fil des mois, on assiste à l’exacerbation des tensions entre les manifestant.es et les forces de l’ordre. Avec les différentes étapes du confinement de la crise sanitaire de 2019-2020, les manifestations vont cesser et les rues se vider. La deuxième partie est essentiellement centrée sur le soir de l’explosion du 4 août 2020 où l’on découvre les dégâts, le chaos et la stupéfaction des habitant.es dans les rues de Beyrouth.

Artiste, chercheure et enseignante à l’École Supérieure d’Art d’Avignon, Sirine Fattouh est née en 1980 à Beyrouth. Les déplacements constants dûs aux guerres et aux conditions socio-politiques ont forgé chez elle un sentiment d’exil intérieur qui l’amènent à explorer son environnement dans toute sa complexité et à y faire émerger des histoires d’individus dont la parole est marginalisée. Fattouh s’intéresse aux histoires non officielles, celles qui sont considérées comme anecdotiques. Elle puise son inspiration dans son passé et son présent afin d’explorer la relation complexe qu’elle entretient avec son pays d’origine et les conséquences des conflits et des guerres sur la vie quotidienne des gens.

www.sirinefattouh.com

Sur une invitation des orientations installation performance (lucille calmel et Eglantine Chaumont) et vidéo (Chloé Malcotti) au sein de l'erg Winterschool 2024 pour laquelle Sirine Fattouh mène le workshop vidéo-performance Je, tu, iels en correspondance avec l’Institut d’études scéniques et audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) de Beyrouth au Liban.

Behind the shield Affiche.pdf