Actions

Actualités culturelles / actualité et lectures de l’art (B2)

De erg

(Redirigé depuis Actualités culturelles / actualité et lectures de l’art (B3))

Enseignante : Elke de Rijcke

Le cours aborde plusieurs théories esthétiques de l’hypercontemporain (1990-2021) et focalise avant tout sur le retour du corps et de l’émotion dans différentes disciplines artistiques, sur les conditions d’émergence du corps, ainsi que sur les liens entre arts/science.

À partir de textes de Hans Thies Lehmann, Nicolas Bourriaud, Jean-Marc Jimenez, Catherine Grenier, Sally O’Reilly, Rainer Rochlitz, Umberto Eco, Frank Reijnders, Peter Szendy et Hans Ulrich Obrist, nous tenterons de déterminer un certain nombre de critères esthétiques du contemporain et de les intégrer dans notre lecture d’oeuvres. Le cours offre à cet effet un vaste aperçu des pratiques contemporaines, avant tout dans le domaine des arts plastiques et de la scène.

L’accent sera mis sur la méthodologie même de l’analyse esthétique et de ses différentes composantes (descriptive, analytique et evaluative) à travers l’étude de quelques cas de figure. Ce cours est avant tout un séminaire collaboratif : d’une part, nous approfondissons des critères esthétiques et proposons quelques lectures d’oeuvres ; d’autre part, les étudiants proposent eux-mêmes un commentaire esthétique et critique d’oeuvres. Ces lectures donnent lieu à un échange de points de vue et sont suivies d’un feedback.

Des philosophes et des chercheu.r.se.s dans le domaine de l'art contemporain, ainsi que les artistes eux-mêmes (entretiens, écrits), seront les accompagnateurs de notre lecture de l'art contemporain.

Le cours d'Actualités Culturelles est avant tout un séminaire collaboratif où les étudiant.e.s ont à jouer un rôle important. Le cours est organisé en deux temps. D’une part, nous approfondissons certains critères esthétiques et la représentation du corps dans l’art contemporain. Le cours se propose d’offrir des clés de lecture permettant d’accéder aux pratiques contemporaines et prépare les étudiant.e.s à une démarche critique dans l’approche des œuvres. D’autre part, les étudiant.e.s proposent eux-mêmes un commentaire esthétique et critique des spectacles vus. Il s’agit d’un travail de groupe, où chaque étudiant.e prendra la parole individuellement. Ces lectures donnent lieu à un échange de points de vue et sont suivies d’un feedback.