Actions

Récits croisés : Différence entre versions

De erg

(Page créée avec « Enseignant.e : L’atelier « Récits du réel » est consacré aux utilisations » de « dispositifs de réel » dans des productions artistiques et de fiction. c... »)
 
 
(7 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
{{English|Crossed narratives}}
  
Enseignant.e :
+
Enseignante : [[Julie Morel]]
  
 +
====1er quadrimestre uniquement====
  
L’atelier « Récits du réel » est consacré aux utilisations » de « dispositifs de réel » dans des
+
Comment chacun.e tire ses propres fils dans une trame qui se tisse à plusieurs ?
productions artistiques et de fiction.
+
L'atelier propose d'explorer les devenirs d'un récit individuel lorsqu'il est mis en jeu dans un dispositif collectif de création.
 +
 
 +
La tentative prend son départ dans la transmission orale d'une expérience entre deux personnes.
 +
L'une raconte, l'autre écoute. Chacun.e devient tour à tour le témoin de l'autre et prend soin de la parole qui lui est confiée. A l'échelle du groupe élargi, chaque membre transmet la mémoire du récit d'un.e autre, en même temps qu'iel se dépossède de son propre récit.
 +
 
 +
Ces échanges constituent les premières trames d'un tissu en devenir.
 +
Les membres du groupe se saisissent des traces mises en commun et tentent d'élaborer un ou plusieurs gestes artistiques. En même temps, iels se concertent pour décider des modalités et de la finalité de leur collaboration.
  
 
[[catégorie:B1]]
 
[[catégorie:B1]]
[[catégorie:Cours de soutien spécifique]]
+
[[catégorie:Boîte à outils transversaux]]

Version actuelle datée du 22 mars 2024 à 13:46

Enseignante : Julie Morel

1er quadrimestre uniquement

Comment chacun.e tire ses propres fils dans une trame qui se tisse à plusieurs ? L'atelier propose d'explorer les devenirs d'un récit individuel lorsqu'il est mis en jeu dans un dispositif collectif de création.

La tentative prend son départ dans la transmission orale d'une expérience entre deux personnes. L'une raconte, l'autre écoute. Chacun.e devient tour à tour le témoin de l'autre et prend soin de la parole qui lui est confiée. A l'échelle du groupe élargi, chaque membre transmet la mémoire du récit d'un.e autre, en même temps qu'iel se dépossède de son propre récit.

Ces échanges constituent les premières trames d'un tissu en devenir. Les membres du groupe se saisissent des traces mises en commun et tentent d'élaborer un ou plusieurs gestes artistiques. En même temps, iels se concertent pour décider des modalités et de la finalité de leur collaboration.