Actions

Pré-inscriptions 2019-2020

De erg

Révision datée du 19 septembre 2017 à 15:28 par Erg (discussion | contributions) (Page créée avec « ADMISSION BACHELOR 1 | --------------------------- Attention, les pré-inscriptions aux épreuves d’admission sont obligatoires, accessibles uniquement en ligne via le f... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

ADMISSION BACHELOR 1 |


Attention, les pré-inscriptions aux épreuves d’admission sont obligatoires, accessibles uniquement en ligne via le formulaire électronique (www.preinscriptions.erg.be/) à compléter durant les premiers jours du mois de mai. Les documents administratifs indispensables à la pré-inscription en ligne (voir liste ci-dessous) sont à envoyer scannés via le formulaire électronique. Une confirmation sera envoyée par mail dès que nous serons en possession du dossier complet(1) ; elle reprend l’organisation détaillée des épreuves et vous donne les informations nécessaires pour la remise des documents originaux avant le début de l’année académique. (1) L’erg est fermée chaque année du 15/07 au 15/08. Réouverture le 16/08.

4.1.1 DOCUMENTS REQUIS : PRÉ-INSCRIPTION BAC 1 Pour les étudiants-es diplômés en Belgique :

  • Copie certifiée conforme du CESS(2) homologué ou Formule

Provisoire du CESS originale (pas de copie conforme) pour les étudiants-es diplômés l’année précédent l’inscription à l’erg.

  • Composition de ménage récente et originale (uniquement

pour les étudiants-es étrangers-ères résidant en Belgique depuis plus de 5 ans).

  • Bilan de santé original (uniquement pour les étudiants-es

ayant déjà entrepris des études supérieures en Belgique). Pour les étudiants diplômés à l’étranger :

  • Copie certifiée conforme du diplôme homologué de fin

d’études secondaires (ex : baccalauréat en France) accompagnée de la copie conforme du Relevé de notes ou pour les étudiants-es diplômés l’année précédent l’inscription à l’erg, uniquement la copie conforme du Relevé de notes. 4.1 ADMISSION BACHELOR 1 (2) CESS : Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur

"* Décision d’équivalence de ce diplôme ou preuve de dépôt" "de la demande d’équivalence au Service des Équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles."

/!\ ATTENTION / ÉQUIVALENCE DIPLÔME /!\ Pour les étudiants-es diplômés à l’étranger, il est indispensable d’envoyer avant le 15/07/2017 par courrier recommandé le dossier complet de demande d’équivalence du diplôme au Ministère – Service des Équivalences (DGEO – rue Adolphe Lavallée, 1 – 1080 Bruxelles). À défaut d’avoir introduit cette demande pour cette date, le-a candidat-e dispose d’un délai de 5 jours ouvrables, après la date de notification de la réussite de l’épreuve d’admission, pour introduire sa demande d’équivalence accompagnée de la preuve de réussite de l’épreuve d’admission. Pour tous renseignements concernant cette procédure, référez-vous aux indications de l’autorité compétente : www.equivalences.cfwb.be. Pour les étudiants-es de nationalité étrangère à l’Union européenne et non assimilés-ées, la demande de carte de séjour doit être introduite avant le 31/10 de l’année d’inscription à l'erg.

Pour tous les étudiants-es diplômés-ées

  • Copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte

d’identité recto/verso ou passeport).

  • Extrait d’acte de naissance original.
  • 2 photos d’identité récentes.
  • Attestations originales justifiant les activités (études(3),

travail(4), etc.) de toutes les années postérieures à l’obtention du diplôme du secondaire (si plus de 5 ans, des 5 dernières années) compléter la fiche des activités antérieures ; si année sabbatique : document des allocations familiales (arrêt des études), du chômage(4), etc. ; si voyage : billets d’avion, de train, etc. ; déclaration sur l’honneur signée par l’étudiant-e et ses annexes.

  • Preuve de paiement des frais relatifs à l’épreuve

d’admission : 100€ (non remboursables) sur le compte : IBAN BE37 3100 1908 3828 – BIC BBRU BEBB, au nom de : Comité Organisateur des Instituts Saint-Luc à Saint-Gilles asbl, rue d’Irlande 57 – 1060 Bruxelles.

  • Attestation d’acquittement de toute créance vis-à-vis de

l’établissement d’enseignement supérieur précédent (Belgique) (3) Attestations d’études antérieures : signature des responsables des établissements, cachets officiels et résultats. (4) Travail : contrats de travail mentionnant le régime horaire, attestation d’occupation de l’employeur, fiches de paie, etc. Chômage : attestation de « non délivrance de dispense de pointage pour reprise d’études ».



| 4.2 ADMISSION EN COURS D’ÉTUDES PREMIER CYCLE |


4.2.1 DOCUMENTS REQUIS Le dossier de préinscription pour une demande d’admission en cours d’études doit être complété et envoyé par mail ou déposé au plus tard à la mi-août de l’année d’inscription à l’erg au secrétariat étudiants, à l’attention de :


Patrizia Tripoli Secrétariat Étudiants erg 87, Rue du Page B – 1050 Bruxelles e-mail : aec-vae@erg.be


Le dossier de pré-inscription doit impérativement contenir le formulaire de demande d’admission complété et la grille de cours comparative complétée, accompagnés de tous les documents suivants : Pour les étudiants-es diplômés en Belgique

  • Copie certifiée conforme du CESS(1) homologué.

Pour les étudiants-es diplômés à l’étranger

  • Copie certifiée conforme du diplôme homologué de fin d’études

secondaires (ex : baccalauréat en France) accompagnée de la copie conforme du relevé de notes.

  • Décision d’équivalence de ce diplôme ou la preuve de dépôt

de la demande d’équivalence au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour tous renseignements concernant cette procédure, référez-vous aux indications de l’autorité compétente : www.equivalences.cfwb.be 4.2 ADMISSION EN COURS D’ÉTUDES PREMIER CYCLE (1) CESS : Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur.


Pour tous les étudiants-es diplômés

  • Copie certifiée conforme des diplômes d’enseignement supérieur

obtenus et les relevés de notes de l’ensemble du cursus.

  • Programmes des cours (descriptifs détaillés des cours :

contenu, crédits-ECTS, volume horaire) certifiés exacts par l’établissement scolaire.

  • Copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte

d’identité recto/verso ou passeport).

  • Extrait d’acte de naissance original.
  • 2 photos d’identité récentes.
  • Attestations originales justifiant les activités (études(2),

travail(3), etc.) de toutes les années postérieures à l’obtention du diplôme du secondaire (si plus de 5 ans, des 5 dernières années), compléter la fiche des activités antérieures ; si année sabbatique : document des allocations familiales (arrêt des études), du chômage(4), etc. ; si voyage : billets d’avion, de train, etc. ; Ce n’est qu’à défaut de documents probants que l’étudiant doit produire une déclaration sur l’honneur manuscrite, qui portera sur les raisons de l’impossibilité de fournir des doccuments probants. Cette déclaration sera argumentée, détaillée, datée et signée par l’étudiant-e.

  • Composition de famille récente et originale (uniquement

pour les étudiants-es étrangers-ères résidant en Belgique depuis plus de 5 ans).

  • Bilan de santé original (uniquement pour les étudiants ayant

déjà entrepris des études supérieures en Belgique).

  • Attestation d’acquittement de toute créance délivrée par

l’école supérieure précédente (Belgique).

  • Preuve de paiement des frais relatifs à l’épreuve

d’admission : 100€ (non remboursable) sur le compte : IBAN BE37 3100 1908 3828 – BIC BBRU BEBB, au nom de : Comité Organisateur des Instituts Saint-Luc à Saint-Gilles asbl, 57 rue d’Irlande – 1060 Bruxelles. (2) Attestations d’études antérieures : signature des responsables des établissements, cachets officiels et résultats. (3) Travail : contrats de travail mentionnant le régime horaire, attestation d’occupation de l’employeur, fiches de paie, etc. (4) Chômage : attestation de « non délivrance de dispense de pointage pour reprise d’études ».


Pour être analysé et validé, ce dossier de candidature devra être :

  • Soit scanné sous forme d’un fichier PDF multipages unique

ou de plusieurs fichiers PDF dans un seul fichier ZIP et envoyé par e-mail à : aec-vae@erg.be

  • Soit imprimé (papier A4) et déposé au secrétariat

étudiants de l’erg. Le dossier doit parvenir à l’erg au plus tard à la mi-août de l’année d’inscription . Horaires d’ouverture du secrétariat étudiants, admission en cours d’études :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 11h30 et de 14h à 16h
  • mercredi de 10h à 13h

UNE FOIS VOTRE INSCRIPTION VALIDÉE, TOUS LES DOCUMENTS ORIGINAUX DEVRONT ÊTRE IMPÉRATIVEMENT DÉPOSÉS AU SECRÉTARIAT ÉTUDIANTS DE L’ERG AVANT LA RENTRÉE ACADÉMIQUE AU PLUS TARD LE 15/09 DE L’ANNÉE EN COURS. Dates de pré-inscription Durant la première moitié du mois de mai . L’erg est fermée chaque année du 15/07 au 15/08.

4.2.2 ÉPREUVE D’ADMISSION Informations précises pour l’année en cours disponibles sur le site de l’erg, dans l’onglet informations. (sur rendez-vous individuel) L’épreuve d’admission comporte deux parties :

  • Un entretien avec des enseignants-es d’atelier et de cours

théoriques

  • Présentation de travaux récents réalisés par le-a candidat-e




| 4.3 ADMISSION EN COURS D’ÉTUDES 2 E CYCLE |


4.3.1 DOCUMENTS REQUIS Le dossier de préinscription pour une demande d’admission en cours d’études doit être complété et envoyé par mail ou déposé au plus tard à la mi-août de l’année d’inscription à l’erg au secrétariat étudiants, à l’attention de :


Patrizia Tripoli Secrétariat Étudiants erg 87, Rue du Page B – 1050 Bruxelles e-mail : aec-vae@erg.be



Le dossier de pré-inscription doit impérativement contenir le formulaire de demande d’admission complété et la grille de cours comparative complétée, accompagnés de tous les documents suivants : Pour les étudiants-es diplômés en Belgique

  • Copie certifiée conforme du CESS(1) homologué.

Pour les étudiants-es diplômés à l’étranger

  • Copie certifiée conforme du diplôme homologué de fin d’études

secondaires (ex : baccalauréat en France) accompagnée de la copie conforme du Relevé de notes. 4.3 ADMISSION EN COURS D’ÉTUDES DEUXIÈME CYCLE (1) CESS : Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur


Pour tous les étudiants-es diplômés-ées

  • Copies certifiées conformes des diplômes d’enseignement

supérieur obtenus et les relevés de notes de l’ensemble du cursus.

  • Programmes des cours (descriptifs détaillés des cours :

contenu, crédits-ECTS, volume horaire) certifiés exacts par l’établissement scolaire.

  • Copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte

d’identité recto/verso ou passeport).

  • Extrait d’acte de naissance original.
  • 2 photos d’identité récentes.
  • Attestations originales justifiant les activités (études(2),

travail(3), etc.) de toutes les années postérieures à l’obtention du diplôme du secondaire (si plus de 5 ans, des 5 dernières années), compléter la fiche des activités antérieures ; si année sabbatique : document des allocations familiales (arrêt des études), du chômage(4), etc. ; si voyage : billets d’avion, de train, etc. ; Ce n’est qu’à défaut de documents probants que l’étudiant-e doit produire une déclaration sur l’honneur manuscrite, qui portera sur les raisons de l’impossibilité de fournir des documents probants. Cette déclaration sera argumentée, détaillée, datée et signée par l’étudiant-e.

Composition de ménage récente et originale (uniquement pour les étudiants-es étrangers-ères résidants-es en Belgique depuis plus de 5 ans)

  • Bilan de santé original (uniquement pour les étudiants-es

ayant déjà entrepris des études supérieures en Belgique).

  • Attestation d’acquittement de toute créance délivrée par

l’école supérieure précédente (Belgique).

  • Preuve de paiement des frais relatifs à l’épreuve

d’admission : 100€ (non remboursable) sur le compte : IBAN BE37 3100 1908 3828 – BIC BBRU BEBB, au nom de : Comité Organisateur des Instituts Saint-Luc à Saint-Gilles asbl, 57 rue d’Irlande – 1060 Bruxelles. (2) Attestations d’études antérieures : signature des responsables des établissements, cachets officiels et résultats. (3) Travail : contrats de travail mentionnant le régime horaire, attestation d’occupation de l’employeur, fiches de paie, etc. (4) Chômage : attestation de « non délivrance de dispense de pointage pour reprise d’études ».

Composition de ménage récente et originale (uniquement pour les étudiants-es étrangers-ères résidants-es en Belgique depuis plus de 5 ans)

  • Bilan de santé original (uniquement pour les étudiants-es

ayant déjà entrepris des études supérieures en Belgique).

  • Attestation d’acquittement de toute créance délivrée par

l’école supérieure précédente (Belgique).

  • Preuve de paiement des frais relatifs à l’épreuve

d’admission : 100€ (non remboursable) sur le compte : IBAN BE37 3100 1908 3828 – BIC BBRU BEBB, au nom de : Comité Organisateur des Instituts Saint-Luc à Saint-Gilles asbl, 57 rue d’Irlande – 1060 Bruxelles. (2) Attestations d’études antérieures : signature des responsables des établissements, cachets officiels et résultats. (3) Travail : contrats de travail mentionnant le régime horaire, attestation d’occupation de l’employeur, fiches de paie, etc. (4) Chômage : attestation de « non délivrance de dispense de pointage pour reprise d’études ».

Composition de ménage récente et originale (uniquement pour les étudiants-es étrangers-ères résidants-es en Belgique depuis plus de 5 ans)

  • Bilan de santé original (uniquement pour les étudiants-es

ayant déjà entrepris des études supérieures en Belgique).

  • Attestation d’acquittement de toute créance délivrée par

l’école supérieure précédente (Belgique).

  • Preuve de paiement des frais relatifs à l’épreuve

d’admission : 100€ (non remboursable) sur le compte : IBAN BE37 3100 1908 3828 – BIC BBRU BEBB, au nom de : Comité Organisateur des Instituts Saint-Luc à Saint-Gilles asbl, 57 rue d’Irlande – 1060 Bruxelles. (2) Attestations d’études antérieures : signature des responsables des établissements, cachets officiels et résultats. (3) Travail : contrats de travail mentionnant le régime horaire, attestation d’occupation de l’employeur, fiches de paie, etc. (4) Chômage : attestation de « non délivrance de dispense de pointage pour reprise d’études ». ``` Pour être analysé et validé, ce dossier de candidature devra être :

  • Soit scanné sous forme d’un fichier PDF multipages unique

ou de plusieurs fichiers PDF dans un seul fichier ZIP et envoyé par e-mail à : aec-vae@erg.be

  • Soit imprimé (papier A4) et déposé au secrétariat

étudiants de l’erg. Le dossier doit parvenir à l’erg au plus tard à la mi-août de l’année d’inscription à l’erg . Horaires d’ouverture du secrétariat étudiants, admission en cours d’études :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 11h30 et de 14h à 16h
  • mercredi de 10h à 13h

UNE FOIS VOTRE INSCRIPTION VALIDÉE, TOUS LES DOCUMENTS ORIGINAUX DEVRONT ÊTRE IMPÉRATIVEMENT DÉPOSÉS AU SECRÉTARIAT ÉTUDIANTS DE L’ERG AVANT LA RENTRÉE ACADÉMIQUE AU PLUS TARD LE 15/09 DE L’ANNÉE D’INSCRIPTION. Dates de pré-inscription Durant la première moitié du mois de mai . L’erg est fermée chaque année du 15/07 au 15/08.


4.3.2 ÉPREUVE D’ADMISSION

Première semaine de septembre(sur rendez-vous individuel) L’épreuve d’admission comporte deux parties :

  • Un entretien avec des enseignants-es d’atelier et de cours

théoriques

  • Présentation de travaux récents réalisés par le-a candidat-e

Affichage des résultats de l’épreuve d’admission en cours d’études Première semaine de septembre Accueil Master et rentrée académique Mi-septembre