Actions

Couleur / Pratiquer la couleur : Différence entre versions

De erg

(Page créée avec « Développer une connaissance comme une symphonie : « computer » Nous travaillerons techniquement l’impact de la matière, l’(in)dépendance de la couleur, de la lumi... »)
 
 
(10 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Développer une connaissance comme une symphonie : « computer »
+
{{English|Practice the color}}
Nous travaillerons techniquement l’impact de la matière, l’(in)dépendance de la couleur, de la lumière et de la forme, les différentes logiques
+
 
d’assemblage, la reconstruction via le détournement, le tactile, le discontinu, le rythme, le temps, l’échelle, la trace, l’ironie, …
+
Enseignante : [[Marie-Christophe Lambert]]
Susciter des pratiques d’observations, de classements, de comparaisons, d’analyses et de défis.
+
 
Développer des qualités perceptives à travers le plaisir du regard.
+
Voir, apprendre à voir, éveiller les étudiant.e.s à la perception de la couleur (l’œil comme outil). Comprendre grâce à l’expérience les notions propres à la couleur, lire les couleurs, les nommer, les traduire, les mélanger, manipuler, distribuer, expérimenter, s’éveiller à la sensation colorée.
Opter pour une approche contextuelle, en prise sur des situations et des lieux concrets et en fonction de circonstances.
+
Penser la palette colorée en fonction d’un contexte singulier. Le cours aborde également différents contextes artistiques contemporains qui placent la couleur au cœur des préoccupations : plusieurs artistes seront présentés pour leur engagement artistique face à un contexte singulier de société, de territoire, d’écologie, historique, et l’incidence de celui-ci sur le terrain de la couleur.
L’apprentissage rigoureux des propriétés essentielles de la couleur : les paramètres fondamentaux, les contrastes simultanés et successifs, la gamme chromatique, les modulations, les synthèses soustractives, additives et partitives.
+
Le cours est envisagé comme un atelier, un laboratoire où l’étudiant.e découvre la couleur par le biais de l’expérimentation.
1er quadrimestre : approche spatiale
+
 
2ème quadrimestre : approche temporelle
+
 
 +
[[catégorie:B1]]
 +
[[catégorie:Boîte à outils transversaux]]

Version actuelle datée du 22 mars 2024 à 13:46

Enseignante : Marie-Christophe Lambert

Voir, apprendre à voir, éveiller les étudiant.e.s à la perception de la couleur (l’œil comme outil). Comprendre grâce à l’expérience les notions propres à la couleur, lire les couleurs, les nommer, les traduire, les mélanger, manipuler, distribuer, expérimenter, s’éveiller à la sensation colorée. Penser la palette colorée en fonction d’un contexte singulier. Le cours aborde également différents contextes artistiques contemporains qui placent la couleur au cœur des préoccupations : plusieurs artistes seront présentés pour leur engagement artistique face à un contexte singulier de société, de territoire, d’écologie, historique, … et l’incidence de celui-ci sur le terrain de la couleur. Le cours est envisagé comme un atelier, un laboratoire où l’étudiant.e découvre la couleur par le biais de l’expérimentation.