Actions

Différences entre les pages « Yann Chateigné » et « Print Lab »

De erg

(Différence entre les pages)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
[[catégorie:Outils collectifs]]
  
Yann Chateigné est responsable du Département Arts visuels de la Haute école d’art et de design de Genève depuis 2009. Il été précédemment été curateur au sein du Centre Pompidou / Musée national d'art moderne, de la Délégation aux Arts Plastiques à Paris et du CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux. Parmi ses projets récents, on peut citer : la Biennale de l’Image en Mouvement, Genève, 2014 (avec Andrea Bellini et Hans Ulrich Obrist), La vie matérielle (Fondation d’entreprise Ricard, Paris, 2013), Panegyric (Forde, Genève, 2012), The Curtain of Dreams. Hypnagogic Visions (IAC / Laboratoire Espace Cerveau, Villeurbanne, 2011, avec Joachim Koester) The Mirage of History (Pacific Cinémathèque, Vancouver ; Kaleidoscope Project Space, Milan ; LiveInYourHead, Genève ; Whitechapel Art Gallery, Londres, 2010-13), Fun Palace (Centre Pompidou, 2010, avec Tiphanie Blanc et Vincent Normand). Ses textes ont été publiés dans Artforum, Frieze, Art Press, Criticism, Art in America, Kaleidoscope, Mousse et Frog, ainsi que dans le cadre de divers et d’ouvrages thématiques et publications monographiques.
+
===Qu’est-ce que le Printlab de l’erg?===
Il intervient en Master [[Pratique de l’art - outils critiques, arts et contexte simultanés (MA)]] en 2020-2021.
+
 
 +
Le Printlab est un espace d'expérimentation et d'appropriation de différents outils d'impression et de dessin.
 +
Il a été mis en place pendant l’année scolaire 2016-2017 et se trouve dans la partie annexe du local 1P06.
 +
Actuellement il est accessible à quelques étudiant·e·s ayant suivi une formation l'an dernier et en lien avec quelques cours du pôle Média.
 +
Équipé pour l'instant d'un duplicopieur riso, d'une découpeuse vinyl et de deux plotters, le Printlab vise à mettre en pratique des chemins alternatifs d'impression, la prise en main d'un ensemble de processus de reproduction particuliers.
 +
 
 +
===Comment fonctionne ce Printlab?===
 +
 
 +
Il s'autofinance. La production de chaque projet est financée au prix minimum des matières premières par les porteurs de chaque projet.
 +
Un devis est calculé à chaque début de projet et ajusté au besoin. Une caisse suivie permet le renouvellement du papier et des consommables.
 +
Pour les infos, la gestion logistique et technique, [[Nicolas Storck]] est l'enseignant référant.
 +
 
 +
===Et ses Répliquant·e·s?===
 +
 
 +
L'idée est de constituer une petite équipe de pilotage, un groupe d’étudiant·e·s et d'enseignant·e·s qui prennent soin de l'atelier, s'organisent en relais pour le suivi et la documentation des projets.
 +
Cette structure peut être variable et renouvelée chaque année.
 +
Elle sera constituée d’une équipe de maximum 10 étudiant·e·s/enseignant·e·s. Avec, dans l'idéal, au minimum 1 étudiant de chaque pôle, 1 étudiant du CE et 1 professeur de chaque pôle.
 +
Leur rôle primordial étant de transmettre leurs connaissances et de superviser la production, ils sont aussi prioritaires pour réaliser leurs projets .
 +
Les Répliquant·e·s suivront une initiation technique afin de connaître les machines et disposeront ensuite de l'accès au local, en devenant les responsables au premier chef.
 +
Une première réunion et une session de prise en main des machines sera organisée en novembre.
 +
 
 +
 
 +
Contact : [[Nicolas Storck]]  
 +
 
 +
[mailto:print@erg.be  email me]

Version du 9 septembre 2021 à 16:05


Qu’est-ce que le Printlab de l’erg?

Le Printlab est un espace d'expérimentation et d'appropriation de différents outils d'impression et de dessin. Il a été mis en place pendant l’année scolaire 2016-2017 et se trouve dans la partie annexe du local 1P06. Actuellement il est accessible à quelques étudiant·e·s ayant suivi une formation l'an dernier et en lien avec quelques cours du pôle Média. Équipé pour l'instant d'un duplicopieur riso, d'une découpeuse vinyl et de deux plotters, le Printlab vise à mettre en pratique des chemins alternatifs d'impression, la prise en main d'un ensemble de processus de reproduction particuliers.

Comment fonctionne ce Printlab?

Il s'autofinance. La production de chaque projet est financée au prix minimum des matières premières par les porteurs de chaque projet. Un devis est calculé à chaque début de projet et ajusté au besoin. Une caisse suivie permet le renouvellement du papier et des consommables. Pour les infos, la gestion logistique et technique, Nicolas Storck est l'enseignant référant.

Et ses Répliquant·e·s?

L'idée est de constituer une petite équipe de pilotage, un groupe d’étudiant·e·s et d'enseignant·e·s qui prennent soin de l'atelier, s'organisent en relais pour le suivi et la documentation des projets. Cette structure peut être variable et renouvelée chaque année. Elle sera constituée d’une équipe de maximum 10 étudiant·e·s/enseignant·e·s. Avec, dans l'idéal, au minimum 1 étudiant de chaque pôle, 1 étudiant du CE et 1 professeur de chaque pôle. Leur rôle primordial étant de transmettre leurs connaissances et de superviser la production, ils sont aussi prioritaires pour réaliser leurs projets . Les Répliquant·e·s suivront une initiation technique afin de connaître les machines et disposeront ensuite de l'accès au local, en devenant les responsables au premier chef. Une première réunion et une session de prise en main des machines sera organisée en novembre.


Contact : Nicolas Storck

email me