Actions

Différences entre les pages « Couleurs / Réflexions à contre-courant et appropriation par la pratique (B2) » et « Vidéographie (MA) »

De erg

(Différence entre les pages)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{English|Color: Analysis and Contextual Practices}}
+
{{English|Videography (MA)}}
  
Enseignant : [[Adrien Lucca]]
+
Enseignant.e.s : [[Manon De Boer]], [[Eitan Efrat]], [[Sirah Foighel Brutmann]]
  
Ce cours est à la fois technique, théorique et pratique. Il est divisé en deux parties successives : un cours théorique et technique général au premier quadrimestre, une expérience de recherche personnelle au second.
+
La création audiovisuelle contemporaine donne à voir une grande diversité de formes. De la pellicule au numérique, les artistes font mille usages du foisonnement sans précédent de supports technologiques et de formats qui s’offrent à eux. L’objectif est de stimuler les étudiant-e-s à trouver des sujets, des questions issus d’un désir propre et de le situer en contexte de l’art contemporain et de l’histoire du cinéma. Expérimental, narration, documentaire, fiction - chacun-e peut faire le choix de s’engager dans un champ spécifique et d’en faire valoir la différence ou bien il-elle peut tenter de situer sa réflexion au croisement de l’un et l’autre de ces champs.
 +
À part les rencontres individuelles, les étudiant-e-s de l’atelier se retrouvent une fois par mois pour une discussion de groupe autour des travaux et idées en développement et/ou un texte, un film, une exposition liée aux questions qui surgissent de leurs travaux.
  
Dans le premier temps, le cours aborde la lumière et la couleur au travers de plusieurs axes : la couleur et la lumière dans l’art contemporain et l’histoire de l’art, l’analyse scientifique et la technologie de la couleur et de la lumière (pigments, peinture, verre, lumière artificielle). Dans la seconde partie de l’année, les participants et participantes sont invités à développer une recherche en lien avec leur pratique d’atelier ou bien avec une passion / un projet plus personnel. Elles et ils sont invités régulièrement à présenter l’avancement de leurs recherches et de leurs idées au groupe qui se rassemble toutes les 4 à 5 semaines environ. Entre ces moments collectifs, je me tiens à leur disposition lors de rendez-vous individualisés et je soutiens leur recherche en leur apportant des éléments pratiques, techniques et/ou critiques. L’année se termine par une présentation collective sous forme libre (présentation orale, mini publication, œuvre d’art / expérience ou encore texte).
+
[[catégorie:M1]]
+
[[catégorie:M2]]
 
 
Au premier quadrimestre, l’évaluation porte intégralement sur la présence. Au second quadrimestre, l’évaluation porte sur le travail réalisé selon les critères suivants : le travail est-il personnel ? Original ? Quel soin y a été apporté ? Quelle évolution s’est manifestée entre les premiers échanges avec le professeur et le résultat final ?
 
 
 
Étant donné les circonstances particulières liées au Covid-19, le cours sera donné, dans la mesure du possible, via les plateformes numériques mises en place par l’ERG. En plus d’être donnée en direct à distance, la première partie du cours sera disponible sous forme écrite et illustrée afin de faciliter sa lecture et sa consultation.
 
 
 
 
 
 
Image : chloroplastes contenant un pigment biologique vert nommé chlorophylle, dans des cellules végétales. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chloroplaste
 
 
 
[[catégorie:B2]]
 
[[catégorie:Cours techniques]]
 

Version du 28 avril 2021 à 14:03

Enseignant.e.s : Manon De Boer, Eitan Efrat, Sirah Foighel Brutmann

La création audiovisuelle contemporaine donne à voir une grande diversité de formes. De la pellicule au numérique, les artistes font mille usages du foisonnement sans précédent de supports technologiques et de formats qui s’offrent à eux. L’objectif est de stimuler les étudiant-e-s à trouver des sujets, des questions issus d’un désir propre et de le situer en contexte de l’art contemporain et de l’histoire du cinéma. Expérimental, narration, documentaire, fiction - chacun-e peut faire le choix de s’engager dans un champ spécifique et d’en faire valoir la différence ou bien il-elle peut tenter de situer sa réflexion au croisement de l’un et l’autre de ces champs. À part les rencontres individuelles, les étudiant-e-s de l’atelier se retrouvent une fois par mois pour une discussion de groupe autour des travaux et idées en développement et/ou un texte, un film, une exposition liée aux questions qui surgissent de leurs travaux.