Actions

Arpentage : Le soin des choses 10.04.24

De erg

noframe


Rencontre autour du livre Le soin des choses, avec Justine Contor et des étudiant·xes en Master d'architecture de l'ULiège et des étudiant·xes de l'erg.

Programme

  • 10h (0P08) → Accueil et petite collation, thé, viennoiseries, fruits...
  • 🕮 Arpentage
    • Discussion collective
  • 🍽 Repas offert et partagé
  • 🛠 Intervention et recherche
    • Restitution
  • 17h→18h (AUDI) Visionnage du film Koolhass Houselife de Ila Bêka et Louise Lemoine
  • Apéritif de clôture

Inscription

Pour des raisons logistiques (nombre de couverts) il est nécessaire de s'inscrire → ergote@erg.be

Justine Contor

Docteure en sciences politiques et sociales.

Actuellement, Justine Contor mène des travaux de recherches (post-doctorat) sur la manière dont les infrastructures sociales (et les personnes qui les font exister) permettraient d'exercer une fonction de soin / de réparation dans les environnements post-désastre. Justine Contor postule que la notion d'infrastructures sociales (notion d'architectes et d'urbanistes) permettrait de penser la manière dont on peut prendre soin d'un territoire après une situation extrême qui reconfigure profondément le territoire sinistré mais aussi ses modes d'existence. Ces travaux s'insèrent dans une approche trans-disciplinaire puisque c'est en Faculté d'architecture (ULiège) qu'elle mène désormais ses recherches dans le champ des care et repair studies.

Arpentage

🕮 Le soin des choses, Politiques de la maintenance

"Qu'ont en commun une chaudière, une voiture, un panneau de signalétique, un smartphone, une cathédrale, une œuvre d'art, un satellite, un lave-linge, un pont, une horloge, un serveur informatique, le corps d'un illustre homme d'État, un tracteur ? Presque rien, si ce n'est qu'aucune de ces choses, petite ou grande, précieuse ou banale, ne perdure sans une forme d'entretien. Tout objet s'use, se dégrade, finit par se casser, voire par disparaître. Pour autant, mesure-t-on bien l'importance de la maintenance ? Contrepoint de l'obsession contemporaine pour l'innovation, moins spectaculaire que l'acte singulier de la réparation, cet art délicat de faire durer les choses n'est que très rarement porté à notre attention.

Ce livre est une invitation à décentrer le regard en mettant au premier plan la maintenance et celles et ceux qui l'accomplissent. En suivant le fil de différentes histoires, ses auteurs décrivent les subtilités du "soin des choses" pour en souligner les enjeux éthiques et la portée politique. Parce que s'y cultive une attention sensible à la fragilité et que s'y invente au jour le jour une diplomatie matérielle qui résiste au rythme effréné de l'obsolescence programmée et de la surconsommation, la maintenance dessine les contours d'un monde à l'écart des prétentions de la toute-puissance des humains et de l'autonomie technologique. Un monde où se déploient des formes d'attachement aux choses bien moins triviales que l'on pourrait l'imaginer."

→ Rencontre coorganisée par Steve Ango, Justine Contor, Eric Le Coguiec et Joan Peralta