Actions

Différences entre les pages « Admission Bachelor 1 » et « Expérimentations autour de la pellicule (B3) »

De erg

(Différence entre les pages)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{English|Admission during the course of studies}}
+
{{English|Film Experiments}}
  
Les préinscriptions aux épreuves d’admission sont obligatoires, accessibles uniquement en ligne via le formulaire électronique : http://preinscriptions.erg.be/
+
Enseignant·e·s : [[Rebecca Fruitman]], [[Marion Guillard]], [[Pierre Voland]]
  
* '''Pré-inscription'''
+
Le cinéma expérimental essaie de réinventer son propre langage. En décalage par rapport à l'industrie du cinéma, il nous permet de redéployer nos espaces de perception, de re-garder, ré-écouter, re-sentir, pour penser à nouveau. Dans cette perspective, la pratique de la pellicule à Labobine est l'occasion d'expérimenter, à l’heure du numérique, une dimension primitive du cinéma pour mieux le questionner : son support, sa chimie, sa matérialité et ses espaces de projection. Le laboratoire expérimental de cinéma argentique de l’Erg ouvre donc le champs aux pratiques alternatives, et se veut un espace collectif d'échange. Développement avec chimies renouvelables, café, bière, vin, interventions chimiques et manuelles sur le film seront les agents qui libéreront les images enfermées dans les émulsions. Toute forme de tournage et d’assemblage – film trouvé ou de famille, développé ou non, tourné ou non – ou de mise en espace – installation, performance ou projection sauvage, jouant chacun à leur manière de la mécanique des caméras, des projecteurs et du film en acétate, seront autant de terrain à explorer pour construire de nouvelles manières de percevoir.
Du 6/05 au 21/08/2019
 
  
  
* '''Comment s’inscrire en Bachelor 1'''
+
[[catégorie:B3]]
 
+
[[catégorie:Cours techniques]]
 
 
Inscription en ligne selon votre Cas 1, 2, 3 ou 4.
 
Validation de l’inscription par le secrétariat qui vous fixera un rendez-vous.
 
 
 
Se présenter EN PERSONNE au rendez-vous pour la remise du dossier COMPLET contenant TOUS LES ORIGINAUX demandés et signer une FICHE D’INSCRIPTION AUX ÉPREUVES D’ADMISSION.
 
 
 
 
* '''Documents à fournir pour la préinscription en Bachelor 1 selon votre Cas'''
 
 
 
Choisissez votre cas :
 
 
 
[[CAS 1]]
 
Je vais obtenir mon CESS* en BELGIQUE en juin ou septembre
 
 
 
 
 
[[CAS 2]] : J’ai déjà obtenu mon CESS - Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur
 
 
 
 
 
[[CAS 3]] : Je vais obtenir mon Baccalauréat (ou diplôme secondaire/national) à l’ETRANGER en juin/juillet/août
 
 
 
 
[[CAS 4]]: J’ai déjà obtenu mon Baccalauréat (ou diplôme du secondaire national) à l’ETRANGER
 
 
 
 
'''ÉQUIVALENCE DU BACCALAURÉAT / DIPLÔME ÉTRANGER'''
 
Pour les étudiants diplômés à l’étranger, il est INDISPENSABLE d’envoyer avant le 15/07 par courrier recommandé le dossier COMPLET de demande d’équivalence du Bac ou de diplôme étranger. Veuillez vous référer au site : [http://www.equivalences.cfwb.bewww.equivalences.cfwb.be www.equivalences.cfwb.be]
 
 
 
Possibilité de DÉROGATION, veuillez vous référer au site : [http://www.equivalences.cfwb.be www.equivalences.cfwb.be] (procédure administrative, possibilité de dérogation)
 
 
 
[[Fichier:INFO équivalence.pdf|vignette]]
 
 
* '''Dates des épreuves d’admission en Bachelor 1'''
 
 
 
Du 26/08 au 29/08/2019 (sous réserve de modifications)
 
 
 
L’épreuve est accessible à des candidats sans formation artistique particulière.
 
Elle se déroulera sur plusieurs jours durant lesquels les candidats participeront à différents ateliers. Un entretien individuel est prévu pour chaque candidat. L’appréciation ne porte pas sur des acquis techniques, mais sur des aptitudes.
 
 
 
Règlement des épreuves d’admission du 1er Bloc du 1er cycle - B1 (60 crédits) (PDF, 164.6 ko)
 
 
 
 
 
* '''Rentrée académique - Accueil des nouveaux inscrits'''
 
 
 
Lundi 16/09/2019
 
 
 
[[Fichier:Reglement epreuve admission 19-20 B1.pdf|vignette]]
 

Version du 28 avril 2021 à 14:05

Enseignant·e·s : Rebecca Fruitman, Marion Guillard, Pierre Voland

Le cinéma expérimental essaie de réinventer son propre langage. En décalage par rapport à l'industrie du cinéma, il nous permet de redéployer nos espaces de perception, de re-garder, ré-écouter, re-sentir, pour penser à nouveau. Dans cette perspective, la pratique de la pellicule à Labobine est l'occasion d'expérimenter, à l’heure du numérique, une dimension primitive du cinéma pour mieux le questionner : son support, sa chimie, sa matérialité et ses espaces de projection. Le laboratoire expérimental de cinéma argentique de l’Erg ouvre donc le champs aux pratiques alternatives, et se veut un espace collectif d'échange. Développement avec chimies renouvelables, café, bière, vin, interventions chimiques et manuelles sur le film seront les agents qui libéreront les images enfermées dans les émulsions. Toute forme de tournage et d’assemblage – film trouvé ou de famille, développé ou non, tourné ou non – ou de mise en espace – installation, performance ou projection sauvage, jouant chacun à leur manière de la mécanique des caméras, des projecteurs et du film en acétate, seront autant de terrain à explorer pour construire de nouvelles manières de percevoir.