Actions

Actualités culturelles / Actualité et lecture de l’art (M2) : Différence entre versions

De erg

Ligne 2 : Ligne 2 :
  
  
enseignante : [[Catherine Mayeur]]
+
Enseignante : [[Catherine Mayeur]]
 +
 
 +
Le cours a pour objet l’étude des moyens de médiation utilisés par l’artiste ellui-même dans les pratiques contemporaines : écrits et éditions d’artistes, dispositifs de présentation (expositions alternatives / alternatives à l’exposition), sites internet comme œuvres ou espaces de création / commissariat… Il entend relier théorie et pratique, montrer comment cette relation est à l’œuvre à partir d’exemples choisis dans les développements récents de l’art. Cette sélection tient compte de l’actualité éditoriale et curatoriale, mais aussi des recherches pratiques et théoriques des étudiant.e.s.
 +
 
 +
Confronté.e.s aux développements de l’industrie culturelle au début des années 60, les artistes ont manifesté le besoin de maîtriser les conditions de présentation et de transmission par des pratiques alternatives. Avec l’amplification exponentielle de la médiation de l’art contemporain depuis les années 90, la nécessité de résister à l’instrumentalisation de la culture s’est faite plus impérieuse. Les artistes se sentent souvent dépossédé.e.s de leur travail et tentent de ressaisir le contrôle de la monstration et de la communication ; ils/elles en revendiquent la responsabilité et inscrivent leur réappropriation dans le processus créatif en soi. Tous les aspects peuvent être pris en considération : la conception de l’exposition et les conditions d’accrochage, la rédaction des cartels et des communiqués de presse, la réalisation des cartons d’invitation et des affiches, la rédaction des textes dans les publications, la substitution d’un livre d’artiste au traditionnel catalogue, etc. Les distinctions entre les rôles des acteurs sont délibérément floutées (artistes / théoriciens, artistes / commissaires, artistes / designers graphiques…
  
Le cours / séminaire a pour objet l’étude des moyens de médiation utilisés par l’artiste lui-même dans les pratiques contemporaines : écrits et livres d’artistes, dispositifs de présentation et d’exposition, sites internet… Il entend relier théorie et pratique, montrer comment cette relation est à l’œuvre à partir d’exemples choisis dans les développements récents de l’art. Cette sélection tient compte de l’actualité éditoriale et curatoriale, mais aussi des recherches pratiques et théoriques des étudiant·e·s.
 
  
 
==== cours au programme des étudiant·es des masters ====
 
==== cours au programme des étudiant·es des masters ====

Version du 22 mai 2023 à 15:11


Enseignante : Catherine Mayeur

Le cours a pour objet l’étude des moyens de médiation utilisés par l’artiste ellui-même dans les pratiques contemporaines : écrits et éditions d’artistes, dispositifs de présentation (expositions alternatives / alternatives à l’exposition), sites internet comme œuvres ou espaces de création / commissariat… Il entend relier théorie et pratique, montrer comment cette relation est à l’œuvre à partir d’exemples choisis dans les développements récents de l’art. Cette sélection tient compte de l’actualité éditoriale et curatoriale, mais aussi des recherches pratiques et théoriques des étudiant.e.s.

Confronté.e.s aux développements de l’industrie culturelle au début des années 60, les artistes ont manifesté le besoin de maîtriser les conditions de présentation et de transmission par des pratiques alternatives. Avec l’amplification exponentielle de la médiation de l’art contemporain depuis les années 90, la nécessité de résister à l’instrumentalisation de la culture s’est faite plus impérieuse. Les artistes se sentent souvent dépossédé.e.s de leur travail et tentent de ressaisir le contrôle de la monstration et de la communication ; ils/elles en revendiquent la responsabilité et inscrivent leur réappropriation dans le processus créatif en soi. Tous les aspects peuvent être pris en considération : la conception de l’exposition et les conditions d’accrochage, la rédaction des cartels et des communiqués de presse, la réalisation des cartons d’invitation et des affiches, la rédaction des textes dans les publications, la substitution d’un livre d’artiste au traditionnel catalogue, etc. Les distinctions entre les rôles des acteurs sont délibérément floutées (artistes / théoriciens, artistes / commissaires, artistes / designers graphiques…


cours au programme des étudiant·es des masters