Ivo Provoost
De erg
Révision datée du 21 octobre 2017 à 17:09 par Michael Murtaugh (discussion | contributions)
Avec Simona Denicolai, artistes multidisciplinaires, le duo italo-belge Denicolai & Provoost travaille avec, mais sans s'y limiter, l'animation, les objets, les installations, la performance, la vidéo, l’édition.
Ils proposent volontiers des protocoles collaboratifs et processuels, parfois sur long terme, parfois sous forme de performance ponctuelle, qui impliquent des complicités et des collaborations avec des acteurs qui ne sont pas liés au monde de l’art, et qui sont à plein titre des constituants des mondes qui nous entourent. Ils empruntent volontiers des éléments existants dans un contexte pour les associer, dissocier, les assembler les uns aux autres et formuler un langage. Ils fonctionnent d’avantage comme des intermédiaires entre les différents composants d’un contexte, pour les faire dialoguer au travers de leurs propres formes. C’est cette position de l’intermédiaire (ou de ‘régisseur du réel’) qui les intéresse le plus. Quel est le rôle de l’artiste dans la cité ?
Dans l'intimité esthétique et politique de leur processus de digestion artistique, Denicolai & Provoost questionnent la liberté donnée aux artistes dans nos sociétés occidentales, dites démocratiques. Ils se dégagent de toutes les formes de mécanismes artistiques élitistes et font le choix d’un art sérieux et précis, à la démarche presque sociologique, qui observe et analyse les réalités économiques et sociales. Ces observations se manifestent alors dans le développement d’images presque ludiques, touchantes et d’apparence simple, à travers lesquelles ils permettent aux complexités sous-jacentes de briller. Leur travail inclut le spectre entier des possibilités de couverture médiatique, tels des outils pour créer leur univers.
Leur travail est documenté sur leur site Denicolai-Provoost.com