Actions

Typographie → Design Typographique (BA)

De erg

Typographie (B1)

En première année, au premier quadrimestre, les orientations Communication visuelle et graphique / Media Design (BA), Graphisme (BA) et Typographie (BA) s'articulent en plusieurs modules communs aux trois orientations. Au second quadrimestre, l'étudiant.e suit un module spécifique à l'orientation choisie. En parallèle, se poursuivent les autres modules communs à tou.te.s.

MODULES :

- Signe, Image, Icône, Glyphes, Emojis, Pictos, No-Logo

Enseignants : Laurent Baudoux, Alain Goffin

- Parler à la machine, terminal

Enseignant.e.s : Damien Safie, Wendy Van Wynsberghe

- Dessin modulaire

Enseignante : Sabine Voglaire

- Formats, canons, gaufriers, en marge super max-width!

Enseignant.e.s : Giampiero Caiti, Ludivine Loiseau

- Je t’aime, moi non plus (Six leçons sur l’image et le texte) - second quadrimestre

Enseignants : Giampiero Caiti, Alain Goffin

Typographie (B2-B3)

Enseignantes : Manuela Dechamps Otamendi, Marie-Christophe Lambert

Stage interne - Dessin de caractères -  : Marie-Christophe Lambert, Ludivine Loiseau, Damien Safie

L’année se construit autour de plusieurs exercices ouverts, articulés les uns par rapport aux autres. Ces exercices sont introduits par un exposé, accompagné de nombreuses références et s’appuyant sur l’analyse de livres (avec le concours annuel des plus Beaux Livres Suisses). Ils proposent aux étudiants des champs d’exploration et de recherche et les confrontent souvent à des propositions concrètes touchant soit au dessin de la lettre, soit à son espace, la mise en page.

En troisième année, l’atelier de typographie propose de questionner et expérimenter la morphologie d’un texte dans un contexte principalement éditorial physique ou numérique mais également dans celui de l’affiche. Un texte se présentant rarement à l’état nu, nous nous intéresserons à la relation signifiante entre celui-ci et sa mise en forme ainsi que sa relation à l’image. À travers différents exercices aux thématiques ouvertes, l’étudiant sera amené à proposer ses propres sujets d’intérêt. L’objectif final de l’atelier étant de questionner les codes de la typographie et ses applications afin de développer son sens critique en apportant des propositions personnelles et contemporaines.