Actions

Communication visuelle et graphique → Design numérique (BA)

De erg

instagram.com/erg_design_numerique

Le Pôle Média (tout comme le Pôle Art et le Pôle Narration) est construit d’un ensemble de cours théoriques, techniques et pratiques dont l’Atelier Pluridisciplinaire, les cours à statut d’Orientation et le Stage; cours à partir desquels l’étudiant·e construit son cursus et où les frontières entre Design Graphique, Design Numérique et Design Typographique sont constamment interrogées.


BAC 1

En B1, Un tronc commun s’organise en 6 Modules répartis sur les 2 quadrimestres que tous les étudiant·e·s du Pôle suivent à des plages spécifiques du calendrier. Ces Modules proposent des apprentissages afin de sensibiliser à différentes pratiques et d’assurer une série d’acquis de base communs à toutes les Orientations confondues du Pôle. Au second quadrimestre, l’étudiant·e suit son Orientation liée à son choix de début d’année et présente un jury qui témoigne à la fois de son parcours et du choix de son Orientation.

BAC 2/3

Au premier quadrimestre l’étudiant·e choisit son Orientation (Design Graphique, Design Numérique ou Design Typographique) à laquelle il·elle ajoute un module de son choix issu de son Orientation ou d’une des deux autres Orientations du Pôle Média. L’avantage pédagogique de ces Modules accessibles tant aux étudiant·e·s de B2 que de B3 est qu’ils assurent la verticalité. Les deux éléments (Orientation 3h et Module 3h) créent ensemble l’Orientation de 6h.

→ Exemple : Un·e étudiant·e en Design Typographique peut donc décider de choisir le Module lié à son Orientation (Module teinté Design Typographique) ou choisir de prendre un Module plutôt teinté Design Graphique ou Design Numérique.

Au deuxième quadrimestre les Modules cèdent leur place au profit de l’Orientation qui passe à 6h.

Certains cours sont donnés en même temps aux B2 et aux B3 et changent une année sur deux de telle manière que les étudiant.e.s de B3 n’aient pas deux fois le même menu de cours.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Communication visuelle et graphique → Design numérique

Enseignant: Lionel Maes

L’Orientation Design Numérique propose d’explorer les modes de création graphiques et de diffusion en milieux numériques en apprivoisant les outils de production digitaux en « les pratiquant » ou autrement dit en « faisant avec ». Il vise à mettre l’accent sur les formes éditoriales (au sens large) qui se frottent aux outils numériques et aux medias, ces formes de publications pouvant avoir plusieurs statuts, non seulement celui de flux digitaux, de formes stables imprimées ou d’hybrides, elles peuvent s’inscrire dans un espace virtuel, ou dans des espaces physiques. Pour se faire, le cours propose entre autres de déve lopper des pratiques favorisant le détournement, le hacking et la poésie, la magie et les recettes, et parfois la lenteur et la maladresse. Enfin, il propose d’analyser dans les entrailles des objets et systèmes digitaux leur enjeux politiques, économiques, anthropologiques et historiques —autrement dit, des enjeux de design.

En Bachelor 1, il s’agit ici de partir d’expé riences personnelles liées au numérique pour se jeter dans le bain: partir du quotidien, de la manipulation directe. Aller à la rencontre de la physicalité de la machine, (démonter un scanner, une imprimante, une tour), et sensi biliser au code-dialogue avec la machine (interroger un terminal, publier une page web).

En Bachelor 2 et 3, il s’agit de développer une pratique singulière en s’appropriant des outils, des appareils, des interfaces. Aborder la publication (dans le sens de «rendre public») et les questions de réseaux (Internet, commu nautés, modes d’échanges d’information). Entamer des expériences de publications hybrides par des outils détournés (Html2print, écriture algoritmique …) et interroger les plateformes de création/publication numériques qui nous environnent. (blog, tweet, chat, IRC,…)


Module orienté Design numérique