Actions

Christoph Fink

De erg

Intervient en Installation/Performance (MA).

Actuellement, Christoph Fink réside à Bruxelles, en Belgique. Parmi de nombreuses autres expositions, conférences, performances et publications, son travail a été présenté aux Biennales de Venise, São Paulo et Istanbul, à Manifesta 4 à Francfort et dans des institutions renommées comme le Witte de With (Rotterdam), le S.M.A.K. (Gand) et le Kunstverein (Salzburg), le Mucem (Marseille), le Frac Provence, Alpes, Côte d’Azur (Marseille), The Drawing Center (New York).

Ces dernières années, il a développé des compositions sonores monumentales (interventions en direct pour guitare électrique, percussion, électronique et montage de paysages sonores en direct) en collaboration avec Valentijn Goethals pour les productions théâtrales (conférence/opéra) de Joëlle Tuerlinckx «THAT’S IT !» qui ont été programmées au Tate Modern de Londres, au Veemtheater d’Amsterdam, au Stuk de Louvain et au Kaaitheater de Bruxelles. La dernière version, adaptée, a été développée et finalement présentée au Dia Beacon, à New York, en septembre de l’année dernière. Un ensemble complet de films sortira plus tard cette année.

Outre une longue pratique artistique pluridisciplinaire (céramique, dessin, son, sculpture...) de plus de trente ans dans des manifestations artistiques d’importance internationale, son travail est sous-tendu par la lecture d’innombrables littératures ethnologiques, socio-politiques et philosophiques, et par un vif intérêt pour l’histoire de la musique et de la performance. Ces dernières années, il s’est consacré intensément à la littérature et à la poésie anglaises. À partir de ce champ de connaissances et d’une perspective large d’environ 50 ans, il essaie d’évaluer ce qui vis chez l’étudiant dans un dialogue et un enrichissement mutuel.