Actions

Vidéographie (BA) : Différence entre versions

De erg

(Vidéographie (B2-B3))
(Vidéographie (B2-B3))
Ligne 38 : Ligne 38 :
 
mouvements sociaux, etc..) de récits de voyage, d’expériences, de
 
mouvements sociaux, etc..) de récits de voyage, d’expériences, de
 
rencontres avec des artistes, des collectifs, etc..
 
rencontres avec des artistes, des collectifs, etc..
Objectif : Ouvrir
+
 
 +
Objectif :  
 +
-Ouvrir
 
un champ de recherche collectif autour du lien entre image,
 
un champ de recherche collectif autour du lien entre image,
 
esthétique
 
esthétique
Ligne 44 : Ligne 46 :
 
d’un artiste avec/dans le milieu dans lequel il travaille, il agit.
 
d’un artiste avec/dans le milieu dans lequel il travaille, il agit.
  
L’inviter
+
-L’inviter
 
à réfléchir sur les modes possibles de production des images en
 
à réfléchir sur les modes possibles de production des images en
 
mouvements, leurs enjeux, et leurs implications dans un contexte
 
mouvements, leurs enjeux, et leurs implications dans un contexte

Version du 21 septembre 2021 à 14:00

Vidéographie (B1)

Enseignant : Yvan Flasse

Le cours développe deux directions importantes : une lecture théorique d’œuvres (analyse) et la mise en place d’une pratique de la vidéo (pratique).

L’objectif est d’introduire les étudiant.e.s aux notions de base des pratiques de la vidéo, de leur faire découvrir la démarche artistique de grands vidéastes et cinéastes, et de les doter de notions d’analyse critique et structurelle de récits filmiques. Le cours amène les étudiant.e.s, à travers différents exercices et propositions, à appréhender le medium vidéo. L’accent est mis, non sur les acquisitions techniques, mais sur une réflexion liée aux réponses personnelles et aux pratiques spécifiques des étudiant.e.s.

A travers quatre exercices imposés et obligatoires, l’objectif est d’amener les étudiant.e.s à posent à chaque fois une problématique liée à la pratique de la vidéo.

Accessible aux étudiant.e.s du pôle art & narration, l’atelier video de Bac1 propose la découverte et l’utilisation des outils de la création vidéographique et audio-visuelle (image, son & montage) à travers une série de propositions réparties sur l’ensemble de l’année. L’atelier video vise également à la découverte d’univers de créateurs et créatrices utilisant ce type d’outils à travers des visions et analyses.

Vidéographie (B2-B3)

Enseignante : Chloé Malcotti

Stage interne : Yvan Flasse

Dans l’atelier, nous porterons notre attention sur les pratiques collectives, singulières à la production des images en mouvements, et nous interrogerons les enjeux des modes de production de ces dernières. Nous ouvrirons un champ, un corpus de recherche discursive et pratique questionnant les relations existantes entre image, esthétique et mode de production. Dans l’atelier, les étudiant-e-s seront invité-e-s à prendre une part active à la constitution de ce corpus et à la conduite des différents temps de recherche théorique et pratique, en amenant, en organisant le matériel et en prenant la responsabilité de l’organisation et du déroulement de ces temps de travail collectifs. Nous envisagerons la pratique d’un artiste, tant de manière individuelle que collective, en interrelation, et s’inscrivant dans et avec un milieu. Les étudiant-e-s sont invités à prendre part à des temps de recherches collectives autour d’œuvres (littérature, art visuel, cinéma, performance, architecture etc..), d’essais théoriques (philosophie, anthropologie, etc..), de « manières de faire » (exemples de pratiques collectives artistiques et non artistiques, mouvements sociaux, etc..) de récits de voyage, d’expériences, de rencontres avec des artistes, des collectifs, etc..

Objectif : -Ouvrir un champ de recherche collectif autour du lien entre image, esthétique et mode de production, en lui proposant de réfléchir à la place d’un artiste avec/dans le milieu dans lequel il travaille, il agit.

-L’inviter à réfléchir sur les modes possibles de production des images en mouvements, leurs enjeux, et leurs implications dans un contexte donné, et alors à penser les rapports entre sujet et objet, filmé-e et film-eur-euse.