Actions

Histoire et théorie des médias / Technologies numériques, cognition et société (M1) : Différence entre versions

De erg

(9 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Enseignant(s) : [[Alain François]]
+
{{English|Communication Theory (M1-M2)}}
  
Pour des raisons faciles à comprendre, tout message est supposé entretenir, dans le schéma classique de la théorie de l’information, un rapport de substitution ou de représentation avec une « source ». Poser la question de la communication en ces termes revient en réalité à s’interroger sur les notions de médiateur ou de représentant - ce que l’on appelle habituellement « l’émetteur » - et passe nécessairement par un examen de la controverse qui a animé toute la philosophie occidentale depuis Descartes, et qui consiste grosso modo dans le problème de l’articulation du sujet et de l’objet. Ainsi pourra-t-on aborder efficacement la question de la part de subjectivité et d’objectivité qui revient nécessairement à tout message, quel qu’en soit l’émetteur. Questionner la notion de représentation conduit inévitablement à interroger également celle, souvent traitée de manière connexe, de perception. Quelles sont les conditions objectives qui peuvent me garantir que, en tant qu’émetteur doté de subjectivité, j’ai bien perçu une « source » de manière appropriée, que je n’ai pas rêvé, déliré ou fantasmé ? Bien que la notion de représentation soit envisagée ici essentiellement en relation avec la problématique de la communication, il va de soi qu’elle est susceptible d’être étudiée pour elle-même, et que, par ailleurs, elle concerne directement la démarche des arts plastiques.
+
Enseignante : [[Peggy Pierrot]]
 +
 
 +
Actualités des médias et théories de l'information et de la communication : aspects critiques et perspectives pratiques.
 +
 
 +
Le cours s'envisage comme une invitation à approfondir la connaissance théorique et pratique de l'information communication, de son histoire et de son actualité. Au delà des outils classiques de la matière, un éclairage particulier sera donné sur les bouleversements que traversent presse écrite et audiovisuelle, avec un focus sur les transformations du journalisme culturel. Des aller-retours historiques viendront interroger ce qui dans l'actualité relève de formes de permanences sectorielles ou d'évolutions profondes dans la première partie du cours.
 +
La seconde partie du cours sera l'occasion de poursuivre le travail en consolidant de manière théorique l'analyse des signes, représentations, mondes et processus communicationnels. Il s'agira non plus de comprendre l'information-communication seulement en contexte, mais d'en maîtriser les concepts, histoires et vocabulaires. Une attention particulière sera donnée aux approches qui permettent de prendre en compte les biais, qu'ils soient cognitifs, culturels, de genre ou sociaux.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
[[catégorie:M1]]
 +
 
 +
[[catégorie:Cours théoriques]]

Version du 20 septembre 2019 à 09:18

Enseignante : Peggy Pierrot

Actualités des médias et théories de l'information et de la communication : aspects critiques et perspectives pratiques.

Le cours s'envisage comme une invitation à approfondir la connaissance théorique et pratique de l'information communication, de son histoire et de son actualité. Au delà des outils classiques de la matière, un éclairage particulier sera donné sur les bouleversements que traversent presse écrite et audiovisuelle, avec un focus sur les transformations du journalisme culturel. Des aller-retours historiques viendront interroger ce qui dans l'actualité relève de formes de permanences sectorielles ou d'évolutions profondes dans la première partie du cours. La seconde partie du cours sera l'occasion de poursuivre le travail en consolidant de manière théorique l'analyse des signes, représentations, mondes et processus communicationnels. Il s'agira non plus de comprendre l'information-communication seulement en contexte, mais d'en maîtriser les concepts, histoires et vocabulaires. Une attention particulière sera donnée aux approches qui permettent de prendre en compte les biais, qu'ils soient cognitifs, culturels, de genre ou sociaux.