Actions

Projet pédagogique

De erg

Révision datée du 15 décembre 2016 à 15:12 par Erg (discussion | contributions)

L’Erg est une école d’art ouverte sur le monde et la société, elle est résolument à l’écoute - tout en portant un regard critique - de tout ce qui inspire et influence les artistes et créateurs d’aujourd’hui.

Dès sa création en 1972, l’Erg a fondé sa pédagogie en prenant acte du décloisonnement et du croisement constant des disciplines artistiques et a créé des ateliers qui abordent la recherche à partir de notions interdisciplinaires (geste, structure, couleur, texte...). Depuis lors, l’Erg n’a cessé de questionner les problématiques multiples posées par les pratiques des arts plastiques, visuels et de l’espace dans une société contemporaine en évolution constante.

Pour atteindre ses objectifs, l’Erg développe une pédagogie interdisciplinaire qui allie la recherche expérimentale et l’apprentissage particulier de disciplines artistiques. Cette pédagogie a pour but d’inscrire progressivement l’étudiant dans une démarche engageante et personnelle.

L’enseignement de l’Erg se différencie par la multiplicité des regards et des pratiques qui est offerte aux étudiants et à laquelle ils se confrontent.

Une formation théorique rigoureuse accompagne le parcours de chaque étudiant et l’aide à structurer sa pensée, sa réflexion critique et sa méthode de travail. L’interdisciplinarité

En soutien aux finalités, l’Erg regroupe certaines disciplines au sein d’un même atelier qui initie à un apprentissage diversifié des arts plastiques. Ces ateliers pluridisciplinaires permettent de cerner les enjeux techniques, théoriques et esthétiques de matières complémentaires que les finalités abordent isolément. Finalités et interdisciplinarité s’enrichissent mutuellement de leur caractère spécifique et transversal. L’ensemble des ateliers apprend à décloisonner et à interconnecter des pratiques et des savoirs multiples pour renforcer et amplifier la démarche personnelle de l’étudiant. Tout au long de ses études, les projets personnels de l’étudiant témoigneront progressivement de la pertinence, de la portée et de l’engagement contemporain de sa démarche et de ses apprentissages.

Des workshops et/ou séminaires (ces derniers alliant théorie et pratique) viennent ponctuer le parcours pédagogique de l’étudiant et ont pour mission d’interroger des pratiques et problématiques artistiques transversales. Ces laboratoires expérimentaux de recherche artistique s’adressent à plusieurs années et ateliers simultanément et sont généralement renforcés voire animés par des artistes ou théoriciens extérieurs à l’école.

[[ Le Manisfeste, les origines]]