Actions

Olivier Marboeuf - Conférence - Pratique spéculative d’une archive non-héroïque - 15.11.2022

De erg

Révision datée du 7 novembre 2022 à 12:59 par Sammy (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Actualités |Published=2022-11-07 |Image=portrait coquillage.jpg |Description=Le 15 novembre 2022, dans le cadre du Récits et expérimentation - Narration spéculativ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Actualités
Publiée 2022-11-07
Portrait coquillage.jpg

Le 15 novembre 2022, dans le cadre du Master Récits et expérimentation - Narration spéculative.

Olivier Marboeuf propose lors de cette intervention de s’interroger sur la nécessité de nouvelles formes de récits dans une époque où le storytelling est devenu une arme massive du marketing de soi et de l’accumulation de capital symbolique. Comment alors transmettre des expériences fragiles et minoritaires en s’échappant des mises en scènes héroïques et individuelles que réclament les scènes artistiques et culturelles de l’Occident autant que les réseaux sociaux ? Et comment partager non seulement des expériences mais aussi leurs conditions d’apparition, l’émergence complexe de trajectoires singulières et chaotiques dans une histoire commune, politique, économique, située dans l’espace et le temps ? Comment retisser à partir de son propre corps un monde de récits dispersés ?

En partant de certaines des aventures artistiques auxquelles il a participé, telles que les éditions de bande dessinée Amok, le centre d’art indépendant Khiasma ou la maison de production de cinéma Spectre, mais aussi d’accidents, de dérives, de hasards et de malentendus parfois heureux, Olivier Marboeuf tentera d’aborder la manière dont nous savons les choses et comment nous les savons. Il interrogera les différents modes de sentir et de savoir qui nous traversent et en se demandant comment nous pourrions apprendre à les partager en témoignant des aspérités qui affectent fatalement la transmission d’une expérience si l’on se refuse à chercher à la remettre dans un ordre héroïque ou dans une forme respectable - avec les bons noms à la bonne place. Mais plutôt en essayant à tâtons, de revenir habiter des expériences de vie et de savoir bizarres et de les prolonger vers un futur trouble. Faire archive vivante en accueillant la trace des émotions, la colère comme une forme de curiosité et revenant à la joie des usages pour fuir l’obsédante question de la propriété et de la signature.


Olivier Marboeuf est auteur-conteur, dessinateur, critique, curateur et producteur de cinéma, originaire de Guadeloupe. Il a fondé avec Yvan Alagbé dans les années 1990 les éditions Amok (devenues Frémok), éditeur de bande dessinée de recherche, puis l’Espace Khiasma, centre d’art visuel et de littérature vivante (2004 à 2018). Il partage actuellement son travail entre écrits spéculatifs, dessin et production de films au sein de Spectre Productions. Il a récemment publié l’essai Suites Décoloniales : s’enfuir de la plantation et le recueil de poésie Les Matières de la Nuit, tous deux aux éditions de Commun. On peut lire une large part de ses textes sur son Blog « Toujours Debout »