Actions

Histoire et actualité des arts / Images (B2) : Différence entre versions

De erg

(Page créée avec « Enseignant-e : Catherine Mayeur Le cours examine la peinture du XIXe siècle, en s'attachant aux grands moments de ruptures et de mutations, jusqu'aux processus de d... »)
 
 
(5 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Enseignant-e : [[Catherine Mayeur]]
+
{{English|History and current events in the arts / Images}}
 +
 
 +
Enseignante : [[Catherine Mayeur]]
 +
 
 +
L’un des faits prépondérants de l’art au XXe siècle est sans conteste sa mise en relation réflexive avec l’image médiatique, sous des aspects extrêmement variés.  Le cours a pour objet général cette appropriation des médias par les artistes et en particulier l'émergence du « style documentaire » (notion forgée par Walker Evans) dans son contexte historique, institutionnel, esthétique et politique, et l'actualisation de ce concept.
 +
Les mouvements d'avant-garde (Dadaïsme, Surréalisme, Nouvelle Objectivité, etc.) travaillent le document sous différentes formes et certains artistes, en particulier Francis Picabia et Marcel Duchamp, envisagent, au sein même de leurs pratiques, l'impact des médias dans la sphère artistique.
 +
 
 +
Le style documentaire et l'appropriation des supports médiatiques s'imposent après 1960 avec l'exploration artistique des territoires limitrophes de la photographie utilitaire, mais aussi dans des pratiques picturales, vidéographiques ou textuelles, dans les « œuvres pour magazines » et les livres d’artistes.
 +
 
 +
Formation axée sur la lecture de l’image, et plus particulièrement sur la photographie dans l’art moderne et contemporain.
 +
Établir des repères historiques et esthétiques pour situer l’émergence des œuvres, pour stimuler leur analyse et une appréciation personnelle.
 +
Amener à une réflexion sur les propriétés de l’image, ses modes de production, de diffusion et de réception, ses différents codes, la contextualisation des significations, les relations entre arts et médias.
 +
Contribuer à l’élaboration d’un langage critique et esthétique.
  
Le cours examine la peinture du XIXe siècle, en s'attachant aux grands moments de ruptures et de mutations, jusqu'aux processus de déstructuration instaurés par l'art moderne, et au passage d'un espace et d'un temps absolus et stables (newtoniens) et d'un art de la représentation, à une pluralitė d'espaces-temps relatifs (einsteiniens) et à un art de la présence et de l'instable, du discontinu et de l'hétérogène, basé sur l'interaction des éléments constitutifs et l'implication du regard du spectateur dans l'achèvement de l'œuvre (mélange optique).
 
Il fait grand cas du contexte de création des œuvres : biographie des artistes, histoire politique, religieuse et socio-économique, histoire des idées et des autres arts.
 
 
[[catégorie:Cours théoriques]]
 
[[catégorie:Cours théoriques]]
[[Catégorie:Enseignant|Mayeur]]
 
 
[[catégorie:B2]]
 
[[catégorie:B2]]

Version actuelle datée du 1 juin 2023 à 11:47

Enseignante : Catherine Mayeur

L’un des faits prépondérants de l’art au XXe siècle est sans conteste sa mise en relation réflexive avec l’image médiatique, sous des aspects extrêmement variés. Le cours a pour objet général cette appropriation des médias par les artistes et en particulier l'émergence du « style documentaire » (notion forgée par Walker Evans) dans son contexte historique, institutionnel, esthétique et politique, et l'actualisation de ce concept. Les mouvements d'avant-garde (Dadaïsme, Surréalisme, Nouvelle Objectivité, etc.) travaillent le document sous différentes formes et certains artistes, en particulier Francis Picabia et Marcel Duchamp, envisagent, au sein même de leurs pratiques, l'impact des médias dans la sphère artistique.

Le style documentaire et l'appropriation des supports médiatiques s'imposent après 1960 avec l'exploration artistique des territoires limitrophes de la photographie utilitaire, mais aussi dans des pratiques picturales, vidéographiques ou textuelles, dans les « œuvres pour magazines » et les livres d’artistes.

Formation axée sur la lecture de l’image, et plus particulièrement sur la photographie dans l’art moderne et contemporain. Établir des repères historiques et esthétiques pour situer l’émergence des œuvres, pour stimuler leur analyse et une appréciation personnelle. Amener à une réflexion sur les propriétés de l’image, ses modes de production, de diffusion et de réception, ses différents codes, la contextualisation des significations, les relations entre arts et médias. Contribuer à l’élaboration d’un langage critique et esthétique.