Actions

Graphisme → Design Graphique (BA) : Différence entre versions

De erg

m (Sammy a déplacé la page Graphisme vers Graphisme (BA))
(48 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
http://www.erg.be/erg/local/cache-vignettes/L400xH300/arton133-378ed.jpg?1462052138
+
{{English|Graphic design- Experimental and critical practices}}
  
''Graphisme''<br />
+
Le pôle '''Media''' est construit d’un ensemble de cours théoriques, techniques et pratiques dont l’atelier pluridisciplinaire et les cours à statut d’Orientation ou de Stage à partir desquels l’étudiant·e construit son cursus, et où les frontières entre graphisme, typographie et pratiques numériques sont constamment interrogées.
''Pratiques expérimentales et critiques''
+
Pour cela, l’étudiant·e suit plusieurs ateliers dont celui de son Orientation et d’autres, en lien ou non, avec cette Orientation.
 +
Selon le niveau, ces modules sont attribués ou à choix :
  
&quot;Graphisme – pratiques expérimentales et critiques&quot;, envisage le graphisme comme outil d’analyse, de réflexion et d’investigation de la complexité du monde. Il s’agit de provoquer un mouvement, non de confirmer un état de fait.
+
En B1, un tronc commun s’organise en 6 modules répartis sur les 2 quadrimestres que tou·te·s les étudiant·e·s du pôle suivent à des plages spécifiques du calendrier. Ces modules proposent des apprentissages afin de sensibiliser à différentes pratiques et d’assurer une série d’acquis de base communs à toutes les Orientations confondues du Pôle.
  
En invitant à prendre conscience des enjeux de notre société qu’ils soient politiques, environnementaux, sociaux ou culturels, le graphisme est autant une matière à penser qu’une manière de penser. Le graphiste devient acteur plutôt qu’auteur.
+
Au second quadrimestre, l’étudiant·e suit son Orientation liée à son choix de début d’année et présente un jury qui témoigne à la fois de son parcours et du choix de son Orientation.
  
Les étudiants sont amenés à prendre position de manière critique et singulière à travers des moyens propres au design graphique. Le travail de l’image, l’illustration graphique, le signe, la typographie, la mise en page, la mise en espace sont au cœur des propositions. L’objet du graphisme c’est celui de l’inscription. Le choix, la remise en question, la création d’outils et le medium sont développés en adéquation avec le projet.
+
En B2/B3, L’Orientation se constitue à présent de 2 entités composées de 3h d’Orientation fixe + 3h de modules plus spécifiques à choisir issus de son Orientation ou d’une autre du Pôle.
  
Plutôt que de viser l’aboutissement d’une réponse à une question donnée, l’approche de cette orientation se caractérise davantage par l’exploration de différents processus de création. La recherche et les écritures singulières sont privilégiées en favorisant l’expérimentation – tel un laboratoire où le faire est encouragé. Une ouverture à d’autres champs, expériences et compétences est mise en avant afin de se constituer un ensemble de références transversales (art, design, cinéma, son, danse, architecture, sciences, cuisine etc.) et d’enrichir ainsi sa pratique graphique.
+
'''Exemple'''
  
== Graphisme B1 ==
+
En B2, B3, un·e étudiant·e inscrit·e en Typographie suit pendant l’année 3 heures de son Orientation fixe Typographie et choisit un des 3 modules proposés par quadrimestre et les autres à raison de 3 heures par semaine.
 +
Sachant que ces modules sont teintés des différentes orientations. Un·e étudiant·e en Typographie peut décider de toujours choisir les modules liés à son Orientation (1 module teinté Typographie à chaque quadrimestre) ou choisir de prendre à chaque fois un module plutôt teinté Graphisme ou CVG/Pratiques numériques.
 +
La plupart des cours sont donnés en même temps aux B2 et aux B3, et changent une année sur deux de telle manière que les étudian·e·s de B3 n’aient pas deux fois le même menu de cours.
  
Enseignant(s) : [[Laurent Baudoux]], [[Sabine Voglaire]]
+
'''----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 +
'''
  
Le cours consiste à permettre à chacun d’expérimenter, par de multiples actions et réactions, les mécanismes de déconstruction et de construction propre à l’émergence de tout travail graphique. L’atelier privilégie la découverte du terrain graphique par de multiple actions s’inscrivants au sein de recherches qui questionnent ses composantes : manipulations graphiques d’objets, d’images, de signes, de typographies, etc. À travers une approche pluridisciplinaire, l’étudiant se construit un socle de compétences plurielles et apprend à travailler avec audace.
+
== Graphisme (B1) ==
  
L’objectif est de se familiariser aux particularités du vocabulaire graphique, de développer la notion de point de vue et d’appropriation pour construire au final son savoir faire et sa pensée personnelle.
+
Enseignant·e·s : [[Laurent Baudoux]]
  
== Graphisme B2 ==
 
  
Enseignant(s) : [[Caroline Dath]], [[Isabelle Jossa]]
+
L’orientation invite à établir des connexions avec les découvertes et les savoirs en cours d'acquisition, tant théoriques que plastiques. Mais aussi à introduire de nouveaux para mètres de recherches liés à l'orientation qui tend vers une pratique expérimentale et critique. Différents processus sont mis en place dans la dynamique du cours pour développer, dans chacun des projets, une intention particulière. Découvrir au fur et à mesure ses modes de fonctionnement, les moyens nécessaires pour cheminer et développer un projet en affirmant une décision. Les expérimentations d'outils et de médium font partie de l'élaboration des projets. Ils ne sont pas considérés comme des outils tech niques mais comme des moteurs qui peuvent accompagner ou embrayer un processus de pensée.
 +
Les cours sont agrémentés de références graphiques et transversales, en lien ou non aux projets, dans un esprit de partage et de découverte.
  
L’atelier s’attache particulièrement à faire émerger une bonne articulation entre l’oeil, la main et le cerveau au service d’une communication pertinente et efficace. Il explore :
+
Les objectifs principaux du cours de première année sont:  
  
* L’image (dans tous ses aspects) en tant que telle et dans son rapport au texte.
+
– Penser et travailler le graphisme, non pas comme une façon de transmettre uniquement des formes mais aussi comme une matière à penser et une manière de penser
* Le dessin de lettre, la typographie, la mise en page et son vocabulaire.
 
* La communication par le dessin et la recherche d’une écriture singulière.
 
* Le sens, le concept.
 
* L’installation, la performance graphique in situ.
 
* Le travail d’équipe.
 
  
Selon les opportunités des rencontres et des workshop sont organisés. Tout au long de l’année sont présentés des références et documents ouverts sortant du champ spécifique du graphisme. Un blog alimenté par les professeurs est également à disposition des étudiants.
+
- Envisager cette pratique comme un terrain de jeux exceptionnellement étendu et généreux
 +
 +
- Découvrir et exercer, dans ce cadre, des processus de déconstruction et de construction
  
== Graphisme B3 ==
+
– Activer de nouvelles ressources en manipulant de l'image fixe ou animée, de la typographie, des signes, du son, des objets graphiques...
  
Enseignant(s) : [[Manuela Dechamps Otamendi]], [[Giovanni Guarini]]
+
- Développer la notion de point de vue et d'appropriation en dévoilant ses intérêts et ses préoccupations
  
Les graphistes sont chercheurs de signes, d’images, de mots et de sens. Ils fabriquent des dessins, des photographies, des typographies. En jouant de ces visuels, Ils élaborent des projets. Créent des livres, des magazines, des affiches, des papiers peints, des sites, des animations, des signalétiques, des interventions dans l’environnement... Ces images sont destinées à être lues, regardées, écoutées par le public.
+
En première année, au premier quadrimestre, les orientations [[Communication visuelle et graphique → Pratiques numériques (BA)]], [[Graphisme (BA)]] et [[Typographie (BA)]] s'articulent en plusieurs modules communs aux trois orientations.
 +
Au second quadrimestre, l'étudiant.e suit un module spécifique à l'orientation choisie. En parallèle, se poursuivent les autres modules communs à tou.te.s.
  
Les projets développés dans l’atelier sont prétextes à des questionnements sur le graphisme, sur son processus et sur la société dans laquelle ils s’inscrivent. L’étudiant est amené à créer un objet graphique autonome, “une proposition” personnelle.
+
=== Modules orientés B1 ===
  
 +
* [[Dessin modulaire]]
 +
* [[Je t’aime, moi non plus (Six leçons sur l’image et le texte)]]
  
  
 +
== Graphisme (B2 & B3) ==
  
 +
Enseignant·e·s : [[Giovanni Guarini]], [[Isabelle Jossa]]
  
[[Catégorie:Orientations]]
+
 
 +
En deuxième année, la méthode est avant tout centrée sur l’expérience, sur « le faire » et sur le regard actif porté sur ce qui émerge. Propositions de travail permettant la suite de l’apprentissage des fondamentaux du graphisme à l’aide d’outils analogiques ou numériques: la pratique de la typographie, la fabrication et réappropriation d’images et de signes, le travail de la couleur et des formes, le rapport entre textes et images, le travail éditorial, la recherche liée à l’espace, le développement d’écritures singulières, le travail collaboratif.
 +
 
 +
L’objectif principal sera d’amener les étudiant-e-s à engager une réflexion et à développer un point de vue par le biais d’une pratique portée sur l’expérimentation. Si il arrive de travailler sur une demande concrète (une affiche, une publication, participation à un concours), comment celle-ci peut-elle viser à l’aboutissement d’une proposition où les supports standards et les contenus peuvent constituer un espace de questionnement et de recherche plutôt qu’un simple support de communication.
 +
 
 +
 
 +
En troisième année, la pratique du graphisme posera un regard critique tant au niveau des outils et du support (médium) que du regard porté sur notre société (contenu). Le graphisme envisagé comme pratique liée au développement de thématiques sociales, culturelles, écologiques, économiques, scientifiques ou politiques. Le graphiste, acteur plutôt qu’auteur, a un rôle actif et collaboratif dans le monde dans lequel il évolue. Évoquer, révéler, dénoncer le monde qui nous entoure. Réagir sur ce qui nous touche, nous révolte, nous enthousiasme, nous émeut et porter un regard singulier qu’il soit humoristique, ironique, poétique, utopiste, cynique, réaliste, provocateur.
 +
 
 +
Les objectifs principaux seront la capacité à développer un travail graphique pertinent, concret et autonome c’est à dire « éditable » au sens large du terme, que ce soit un livre à produire, une image, un texte à afficher ou un objet graphique à installer... Mais aussi développer un regard et un sens critique, être conscient de sa responsabilité d’acteur du monde culturel dans un contexte social, politique et artistique en permanente évolution. S’engager pleinement dans une pratique où les notions de plaisir et de passion sont présentes.
 +
 
 +
 
 +
===Modules orientés [[Graphisme (BA)]] ===
 +
 
 +
*[[Une fabrique d’images, un outil de pensée]]
 +
*[[Ec(h)o-graphique print]]
 +
[[Catégorie:B1]]
 +
[[Catégorie:B2]]
 +
[[Catégorie:B3]]

Version du 28 avril 2021 à 11:41

Le pôle Media est construit d’un ensemble de cours théoriques, techniques et pratiques dont l’atelier pluridisciplinaire et les cours à statut d’Orientation ou de Stage à partir desquels l’étudiant·e construit son cursus, et où les frontières entre graphisme, typographie et pratiques numériques sont constamment interrogées. Pour cela, l’étudiant·e suit plusieurs ateliers dont celui de son Orientation et d’autres, en lien ou non, avec cette Orientation. Selon le niveau, ces modules sont attribués ou à choix :

En B1, un tronc commun s’organise en 6 modules répartis sur les 2 quadrimestres que tou·te·s les étudiant·e·s du pôle suivent à des plages spécifiques du calendrier. Ces modules proposent des apprentissages afin de sensibiliser à différentes pratiques et d’assurer une série d’acquis de base communs à toutes les Orientations confondues du Pôle.

Au second quadrimestre, l’étudiant·e suit son Orientation liée à son choix de début d’année et présente un jury qui témoigne à la fois de son parcours et du choix de son Orientation.

En B2/B3, L’Orientation se constitue à présent de 2 entités composées de 3h d’Orientation fixe + 3h de modules plus spécifiques à choisir issus de son Orientation ou d’une autre du Pôle.

Exemple

En B2, B3, un·e étudiant·e inscrit·e en Typographie suit pendant l’année 3 heures de son Orientation fixe Typographie et choisit un des 3 modules proposés par quadrimestre et les autres à raison de 3 heures par semaine. Sachant que ces modules sont teintés des différentes orientations. Un·e étudiant·e en Typographie peut décider de toujours choisir les modules liés à son Orientation (1 module teinté Typographie à chaque quadrimestre) ou choisir de prendre à chaque fois un module plutôt teinté Graphisme ou CVG/Pratiques numériques. La plupart des cours sont donnés en même temps aux B2 et aux B3, et changent une année sur deux de telle manière que les étudian·e·s de B3 n’aient pas deux fois le même menu de cours.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphisme (B1)

Enseignant·e·s : Laurent Baudoux


L’orientation invite à établir des connexions avec les découvertes et les savoirs en cours d'acquisition, tant théoriques que plastiques. Mais aussi à introduire de nouveaux para mètres de recherches liés à l'orientation qui tend vers une pratique expérimentale et critique. Différents processus sont mis en place dans la dynamique du cours pour développer, dans chacun des projets, une intention particulière. Découvrir au fur et à mesure ses modes de fonctionnement, les moyens nécessaires pour cheminer et développer un projet en affirmant une décision. Les expérimentations d'outils et de médium font partie de l'élaboration des projets. Ils ne sont pas considérés comme des outils tech niques mais comme des moteurs qui peuvent accompagner ou embrayer un processus de pensée. Les cours sont agrémentés de références graphiques et transversales, en lien ou non aux projets, dans un esprit de partage et de découverte.

Les objectifs principaux du cours de première année sont:

– Penser et travailler le graphisme, non pas comme une façon de transmettre uniquement des formes mais aussi comme une matière à penser et une manière de penser

- Envisager cette pratique comme un terrain de jeux exceptionnellement étendu et généreux

- Découvrir et exercer, dans ce cadre, des processus de déconstruction et de construction

– Activer de nouvelles ressources en manipulant de l'image fixe ou animée, de la typographie, des signes, du son, des objets graphiques...

- Développer la notion de point de vue et d'appropriation en dévoilant ses intérêts et ses préoccupations

En première année, au premier quadrimestre, les orientations Communication visuelle et graphique → Pratiques numériques (BA), Graphisme (BA) et Typographie (BA) s'articulent en plusieurs modules communs aux trois orientations. Au second quadrimestre, l'étudiant.e suit un module spécifique à l'orientation choisie. En parallèle, se poursuivent les autres modules communs à tou.te.s.

Modules orientés B1


Graphisme (B2 & B3)

Enseignant·e·s : Giovanni Guarini, Isabelle Jossa


En deuxième année, la méthode est avant tout centrée sur l’expérience, sur « le faire » et sur le regard actif porté sur ce qui émerge. Propositions de travail permettant la suite de l’apprentissage des fondamentaux du graphisme à l’aide d’outils analogiques ou numériques: la pratique de la typographie, la fabrication et réappropriation d’images et de signes, le travail de la couleur et des formes, le rapport entre textes et images, le travail éditorial, la recherche liée à l’espace, le développement d’écritures singulières, le travail collaboratif.

L’objectif principal sera d’amener les étudiant-e-s à engager une réflexion et à développer un point de vue par le biais d’une pratique portée sur l’expérimentation. Si il arrive de travailler sur une demande concrète (une affiche, une publication, participation à un concours), comment celle-ci peut-elle viser à l’aboutissement d’une proposition où les supports standards et les contenus peuvent constituer un espace de questionnement et de recherche plutôt qu’un simple support de communication.


En troisième année, la pratique du graphisme posera un regard critique tant au niveau des outils et du support (médium) que du regard porté sur notre société (contenu). Le graphisme envisagé comme pratique liée au développement de thématiques sociales, culturelles, écologiques, économiques, scientifiques ou politiques. Le graphiste, acteur plutôt qu’auteur, a un rôle actif et collaboratif dans le monde dans lequel il évolue. Évoquer, révéler, dénoncer le monde qui nous entoure. Réagir sur ce qui nous touche, nous révolte, nous enthousiasme, nous émeut et porter un regard singulier qu’il soit humoristique, ironique, poétique, utopiste, cynique, réaliste, provocateur.

Les objectifs principaux seront la capacité à développer un travail graphique pertinent, concret et autonome c’est à dire « éditable » au sens large du terme, que ce soit un livre à produire, une image, un texte à afficher ou un objet graphique à installer... Mais aussi développer un regard et un sens critique, être conscient de sa responsabilité d’acteur du monde culturel dans un contexte social, politique et artistique en permanente évolution. S’engager pleinement dans une pratique où les notions de plaisir et de passion sont présentes.


Modules orientés Graphisme (BA)