Actions

Espaces transversaux : Différence entre versions

De erg

 
(12 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{English|Transversal places}}
 
{{English|Transversal places}}
  
== [[Le séminaire de l'erg]] ==
+
Une attention particulière est portée à ces espaces qui font cohabiter différents formats parallèlement : performance, vidéo, conférence, publication, graphisme. Ces formes se pratiquent collectivement, en apprenant et en interrogeant l’autre. Les conditions de travail posent la question du travail en groupe. Un groupe nécessaire à l’expérimentation. Et donc, poser ce travail en collectif au centre aussi de l’équipe enseignante et administrative. Et ainsi s’interroger sur comment se développe le travail de l’école, comment travaillent les artistes, les aut.eur.trice.s, les scientifiques. Leur demander d’observer les types de relations qui s’établissent, les protocoles qui se posent et quelle hospitalité est proposée.
  
== [[Les semaines d'exercice de création et de recherche et la WinterSchool]] ==
 
  
== [[Erg Galerie]] ==
+
=== [[La BàG|BàG (Boîte à gants)]] ===  
  
== [[La BàG]] ==
+
=== [[Chasse ouverte]] ===
  
== [[Erg tv]] ==
+
=== [[Cluster Club]] ===
  
== [[Le FDDDL]] ==
+
=== [[Erg Galerie]] ===
  
== [[Labobine]] ==
+
=== [[ERG melody]] ===
  
== [[Ergote Radio|ergote radio]] ==
+
=== [[Erg - New Engineering Studio]] ===
  
== [[ERG melody]] ==
+
=== [[Erg tv]] ===
  
== [[Chasse ouverte]] ==
+
=== [[Ergote Radio|ergote radio]] ===
  
== [[dépôt.local]] ==
+
=== [[ERG melody]] ===
  
==EAT (erg à table)==
+
===[[EAT (erg à table)]]===
  
EAT (ERG À Table) est un projet de cuisine collective au sein de l’erg fondé sur une approche participative ainsi que sur l’économie circulaire et les circuits courts.
+
===[[La Baraque]]===
  
Ce projet est en cours de développement par une équipe d’étudiant·e·s, d’enseignant·e·s et d’administratifs soutenus par la direction de l’erg. En cette rentrée académique, l’équipe est à la recherche d’étudiant·e·s qui souhaiteraient participer au développement du projet. Rejoignez-nous !
+
=== [[Labobine]] ===
  
Le projet EAT est de développer au sein de l’école une cuisine collective auxquelles contribuerait les étudiant·e·s, les enseignant·e·s et l’équipe administrative accompagnés par un·e professionnel·le de la restauration afin de proposer un repas de midi à un prix accessible à toutes et tous.
+
=== [[Le FDDDL]] ===
  
Le développement de cette cuisine s’appuierait sur des principes de consommation locale, durable et responsable : réutilisation des invendus, produits locaux, produits issus de coopératives locales. Il s’intégrerait également dans une volonté de sensibilisation au bien-manger, à la lutte contre le gaspillage et à la réduction des déchets.
+
=== [[Le séminaire de l'erg]] ===
  
Contact :
+
=== [[Les semaines d'exercice de création et de recherche et la WinterSchool]] ===
  
[[Hélène Bernard]] – [mailto:helene.bernard@erg.be  email me]
+
=== [[Magma]] ===
  
[[Maryline Ledoux]] – [mailto:maryline.ledoux@erg.be  email me]
+
=== [[Permanence édition]] ===
  
== Teaching to Transgress ==
+
=== [http://www.physicalpoetics.com/ Program Physical Poetics] ===
  
Teaching to transgress is an experiment, a series of encounters proposed to people implicated in the relations between art pedagogies and gender, post-colonialism, intersectional, queer and situated feminisms. Teaching to transgress is an attempt to fill a gap in art schools, where people who are trying to address these topics, often in an isolated way, in the margins of official programs, doing their best to integrate these important and urgent questions.
+
===[[Rideau de perles|Rideau de Perles (rdp)]]===
  
At the beginning of 2017, Teaching to transgress was launched, as an invitation to teachers and students: what is the place of gender x pedagogical/learning x art issues in your practices, readings, references? Since then, several encounters have taken place, gathering people coming from different countries, different schools and active in different artistic and theoretical fields. A dialog was initiated between people tired of raising the same issues as 30 years ago, and others for whom these questions are quite new. How to meet and create an environment for sharing, supporting each other, while official structures don’t exist yet?
+
=== [[(RIGHT IN) THE FEELS - Expressing feelings in the digital age]]===
  
[[Teaching To Transgress|Plus d'infos]]
+
===[[Teaching To Transgress|Teaching to Transgress]] ===
 
 
==Rideau de Perles (rdp)==
 
 
 
[[Rideau de perles | Site web]]
 
 
 
=== Petite préhistoire ===
 
 
 
Il y a deux ans, au détour de nos pratiques, rencontres & désirs, certain et certaines d’entre nous se sont pris à imaginer une bibliothèque de livres queer, rares, volés, scannés, transformés en pdf. Ces écrits sont mis à disposition sur un réseau local, dont une sélection des brochures subversives à prix libre de l’infokiosque Certaines d’Entre Nous. Tout cela, relié à des événements, à des lectures, à des rencontres, à du vivant, histoire que ce ne soit pas juste une collection morte. Nous avons décidé de l'appeler "Rideau de perles", en référence au rideau qui séparait les films X du reste dans les vidéothèques d’antan.
 
 
 
Entre temps, on a construit un lieu physique, permettant d’accueillir des livres, attenant à la Galerie, et un Scanner à livres pour la collection numérique. Nous nous sommes greffé au réseau Pandora, disponible partout dans l'école, trottoir inclus. On s'est posé des questions sur le fonctionnement de notre bibliothèque et on a rencontré des personnes ainsi que des collectifs qui partagent les mêmes pratiques.
 
 
 
=== Cette année ===
 
 
 
Nous mettrons l'accent sur l'activation du Rideau de Perles par l'organisation mensuelle de rencontres de collectifs, de lectures, de projections, d'écoutes, et de numérisations collectives... Autant de moments de partage que de constitution de la collection.
 
 
 
Bienvenu.e.s ! Passez le Rideau !
 
 
 
=== Accès & Covid ===
 
 
 
Avec la fermeture partielle de l'école nous n'avons pas encore organisé les modalités d’accès à la bibliothèque physique et du scanner. On revient vers vous dès que notre organisation sera au point. Mais notre Bibliothèque virtuelle(voir plus haut) est toujours active et vous pourrez bientôt nous écouter sur ergote radio.
 
 
 
=== Prochainement ===
 
 
 
* émission de radio à l'occasion de la réouverture du rideau
 
* alimentation de Pandora
 
* numérisation collective (si les conditions sanitaires nous le permettent <3)
 
 
 
=== Contact : ===
 
 
 
'''Mail''' : [http://mailto:rideaudeperles@erg.be rideaudeperles@erg.be]<br>
 
'''Mattermost de l'erg''' : @rideau_de_perles-rdp
 

Version actuelle datée du 27 avril 2021 à 13:47

Une attention particulière est portée à ces espaces qui font cohabiter différents formats parallèlement : performance, vidéo, conférence, publication, graphisme. Ces formes se pratiquent collectivement, en apprenant et en interrogeant l’autre. Les conditions de travail posent la question du travail en groupe. Un groupe nécessaire à l’expérimentation. Et donc, poser ce travail en collectif au centre aussi de l’équipe enseignante et administrative. Et ainsi s’interroger sur comment se développe le travail de l’école, comment travaillent les artistes, les aut.eur.trice.s, les scientifiques. Leur demander d’observer les types de relations qui s’établissent, les protocoles qui se posent et quelle hospitalité est proposée.


BàG (Boîte à gants)

Chasse ouverte

Cluster Club

Erg Galerie

ERG melody

Erg - New Engineering Studio

Erg tv

ergote radio

ERG melody

EAT (erg à table)

La Baraque

Labobine

Le FDDDL

Le séminaire de l'erg

Les semaines d'exercice de création et de recherche et la WinterSchool

Magma

Permanence édition

Program Physical Poetics

Rideau de Perles (rdp)

(RIGHT IN) THE FEELS - Expressing feelings in the digital age

Teaching to Transgress