Actions

Droit / Pratique de l'autodéfense économique et professionnelle (M1) : Différence entre versions

De erg

Ligne 21 : Ligne 21 :
  
 
Cours obligatoire pour les 4 Masters :
 
Cours obligatoire pour les 4 Masters :
[[Pratique de l’art - outils critiques, arts et contexte simultanés (MA)]], [[Récits et expérimentation - Narration spéculative (MA)]], [[Politique et expérimentation graphique→ pratiques graphiques et complexité scientifique (MA)]] et [[Design et Politique du multiple (MA)]].
+
* [[Pratique de l’art - outils critiques, arts et contexte simultanés (MA)]]
 +
* [[Récits et expérimentation - Narration spéculative (MA)]]
 +
* [[Politique et expérimentation graphique→ pratiques graphiques et complexité scientifique (MA)]]
 +
* [[Design et Politique du multiple (MA)]].
  
  
 
[[catégorie:M1]]
 
[[catégorie:M1]]
 
[[catégorie:Cours théoriques]]
 
[[catégorie:Cours théoriques]]

Version du 9 février 2023 à 12:00

Enseignante: Pauline Hatzigeorgiou

Le cours sera organisé en quatre parties :

1. Fondements du droit En guise d’introduction, nous découvrirons les grands principes du droit et de l’ordre juridique, comme la différence entre le droit et la morale, l’idée de hiérarchie des normes ou la protection des droits fondamentaux.

2. Droit d’auteur et protection de la création Dans cette seconde partie, nous étudierons les principes du droit d’auteur, et verrons comment ce régime juridique protège la création (notions d’œuvre, d’auteur, droits économiques et droits moraux, etc.)

3. La protection de la création confrontée aux droits d’autrui Cette troisième partie sera consacrée aux exceptions et limitations au droit d’auteur, aux principes de la liberté d’expression, ainsi qu’aux autres droits d’autrui qui viennent limiter les prérogatives de l’auteur (protection de la vie privée, droit à l’image, diffamation, propos discriminatoires ou racistes).

4. L’exploitation de la création Enfin, nous étudierons les principes du droit des contrats (principes généraux, contrats d’édition, etc.), et verrons comment ceux-ci peuvent être utilisés pour protéger l’exploitation de la création.

L’enseignement sera illustré par une série d’exemples et de cas pratiques issus des domaines de la création et du droit de l’information. Au terme de l’apprentissage, l’étudiant(e) devra avoir acquis non seulement une compréhension théorique de la matière, mais également être en mesure d’appliquer les règles et principes vus au cours pour résoudre des cas pratiques (qualification juridique, interprétation, application).

Cours obligatoire pour les 4 Masters :