Actions

Design numérique (BA) : Différence entre versions

De erg

(Module orienté Design numérique)
(31 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
{{English|Visual and Graphic Communication}}
 
{{English|Visual and Graphic Communication}}
  
Le pôle '''Media''' est construit d’un ensemble de cours théoriques, techniques et pratiques dont l’atelier pluridisciplinaire et les cours à statut d’Orientation ou de Stage à partir desquels l’étudiant·e construit son cursus, et où les frontières entre graphisme, typographie et pratiques numériques sont constamment interrogées.
+
[https://www.instagram.com/erg_design_numerique/ instagram.com/erg_design_numerique]
Pour cela, l’étudiant·e suit plusieurs ateliers dont celui de son Orientation et d’autres, en lien ou non, avec cette Orientation.  
 
Selon le niveau, ces modules sont attribués ou à choix :
 
  
En B1, un tronc commun s’organise en 6 modules répartis sur les 2 quadrimestres que tou·te·s les étudiant·e·s du pôle suivent à des plages spécifiques du calendrier. Ces modules proposent des apprentissages afin de sensibiliser à différentes pratiques et d’assurer une série d’acquis de base communs à toutes les Orientations confondues du Pôle.
+
Le Pôle Média (tout comme le Pôle Art et le  Pôle Narration) est construit d’un ensemble de  cours théoriques, techniques et pratiques dont  l’Atelier Pluridisciplinaire, les cours à statut  d’Orientation et le Stage; cours à partir desquels  l’étudiant·e construit son cursus et les frontières entre Design Graphique, Design  Numérique et Design Typographique sont  constamment interrogées.
  
Au second quadrimestre, l’étudiant·e suit son Orientation liée à son choix de début d’année et présente un jury qui témoigne à la fois de son parcours et du choix de son Orientation.
 
  
En B2/B3, L’Orientation se constitue à présent de 2 entités composées de 3h d’Orientation fixe + 3h de modules plus spécifiques à choisir issus de son Orientation ou d’une autre du Pôle.
+
==BAC 1==
  
'''Exemple'''
+
En B1, Un tronc commun s’organise en  6 Modules répartis sur les 2 quadrimestres  que tous les étudiant·e·s du Pôle suivent  à des plages spécifiques du calendrier. Ces Modules proposent des apprentissages  afin de sensibiliser à différentes pratiques et  d’assurer une série d’acquis de base communs  à toutes les Orientations confondues du Pôle.  Au second quadrimestre, l’étudiant·e suit son  Orientation liée à son choix de début d’année et présente un jury qui témoigne à la fois de  son parcours et du choix de son Orientation.
  
En B2, B3, un·e étudiant·e inscrit·e en Typographie suit pendant l’année 3 heures de son Orientation fixe Typographie et choisit un des 3 modules proposés par quadrimestre et les autres à raison de 3 heures par semaine.
+
==BAC 2/3 ==
Sachant que ces modules sont teintés des différentes orientations. Un·e étudiant·e en Typographie peut décider de toujours choisir les modules liés à son Orientation (1 module teinté Typographie à chaque quadrimestre) ou choisir de prendre à chaque fois un module plutôt teinté Graphisme ou CVG/Pratiques numériques.
 
La plupart des cours sont donnés en même temps aux B2 et aux B3, et changent une année sur deux de telle manière que les étudian·e·s de B3 n’aient pas deux fois le même menu de cours.
 
  
'''----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+
Au premier quadrimestre l’étudiant·e choisit  son Orientation ([[Graphisme → Design Graphique|Design Graphique]], [[Communication visuelle et graphique → Design numérique|Design Numérique]] ou [[Typographie → Design Typographique|Design Typographique]]) à laquelle il·elle ajoute un module de son choix  issu de son Orientation ou d’une des deux  autres Orientations du Pôle Média. L’avantage pédagogique de ces Modules accessibles tant  aux étudiant·e·s de B2 que de B3 est qu’ils  assurent la verticalité. Les deux éléments  (Orientation 3h et Module 3h) créent ensemble  l’Orientation de 6h.
'''
 
  
«Le design, c’est composer un poème épique en
+
→ Exemple : Un·e étudiant·e en Design  Typographique peut donc décider de choisir  le Module lié à son Orientation (Module  teinté Design Typographique) ou choisir de prendre un Module plutôt teinté Design  Graphique ou Design Numérique.
HTML, réaliser une fresque un fond d’écran,
 
peindre un chef-d’œuvre portrait en intelligence
 
artificielle, écrire un concerto son 8-bit. Mais
 
c’est aussi vider et réorganiser un tiroir de bureau
 
son disque dur, extraire une dent cariée une
 
archive zip, faire cuire une tarte aux pommes
 
un logiciel, choisir les équipes pour un jeu de baseball de la vie et éduquer un enfant un plotter.»
 
  
Victor Papanek, Design pour un monde réel, 1971
+
Au deuxième quadrimestre les Modules cèdent leur place au profit de l’Orientation qui passe à 6h.
  
L’Orientation «Communication visuelle et graphique» renommée «Pratiques numériques» propose d’explorer les modes de création artistiques et graphiques en milieux numériques.
+
Certains cours sont donnés en même temps aux B2 et aux B3 et changent une année sur  deux de telle manière que les étudiant.e.s de B3 n’aient pas deux fois le même menu de cours.
Que ce soit dans nos téléphones, nos cartes de transports, nos outils de travail…, le numérique est omniprésent. Apprivoisons nos outils de production digitaux en « les pratiquant » ou autrement dit en « faisant avec ». Notre laboratoire vous propose de développer des pratiques numériques hybrides, favorisant le détournement, le hacking et la poésie, la magie et les recettes, et parfois la lenteur et la maladresse. Convaincus que c’est dans les entrailles
 
des objets et système digitaux que se jouent les enjeux politico-socio-éco-logico-philosophico-anthropologico
 
historiques —autrement dit, des enjeux de design— nous proposons de les pratiquer par l’observation, l’imitation, la
 
technique, la dissection, la transformation, la combinaison.
 
Aucun prérequis n’est obligatoire pour suivre cette Orientation si ce n’est être curieux, oser, bidouiller, transformer, se heurter, se comprendre et partager ses expériences.
 
  
 +
'''----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 +
'''
  
 +
== Communication visuelle et graphique → Design numérique ==
  
== Communication visuelle et graphique → Pratiques numériques (B1) ==
+
Enseignant: [[Lionel Maes]]
 
+
         
Enseignante : [[Wendy Van Wynsberghe]]
+
L’Orientation Design Numérique propose  d’explorer les modes de création graphiques  et de diffusion en milieux numériques en  apprivoisant les outils de production digitaux  en « les pratiquant » ou autrement dit en « faisant avec ». Il vise à mettre l’accent sur  les formes éditoriales (au sens large) qui se  frottent aux outils numériques et aux medias,  ces formes de publications pouvant avoir  plusieurs statuts, non seulement celui de flux  digitaux, de formes stables imprimées ou  d’hybrides, elles peuvent s’inscrire dans un espace  virtuel, ou dans des espaces physiques. Pour  se faire, le cours propose entre autres de déve lopper des pratiques favorisant le détournement,  le hacking et la poésie, la magie et les recettes,  et parfois la lenteur et la maladresse. Enfin, il  propose d’analyser dans les entrailles des objets  et systèmes digitaux leur enjeux politiques, économiques,  
 
+
anthropologiques et historiques  —autrement dit, des enjeux de design.
Interfaces électroniques
 
L’Orientation invite à établir des connexions avec les découvertes et les savoirs en cours d'acquisition, tant théoriques que plastiques. Mais aussi à introduire de nouveaux para mètres de recherches liés à l'orientation qui tend vers une pratique expérimentale et critique. Différents processus sont mis en place dans la dynamique du cours pour développer, dans chacun des projets, une intention particulière. Découvrir au fur et à mesure ses modes de fonctionnement, les moyens nécessaires pour cheminer et développer un projet en affirmant une décision. Les expérimentations d'outils et de médium font partie de l'élaboration des projets. Ils ne sont pas considérés comme des outils tech niques mais comme des moteurs qui peuvent accompagner ou embrayer un processus de pensée. Les cours sont agrémentés de références graphiques et transversales, en lien ou non aux projets, dans un esprit de partage et de découverte.
 
Les objectifs principaux du cours de première année sont:
 
 
 
– Penser et travailler le graphisme, non pas comme une façon de transmettre uniquement des formes mais aussi comme une matière à penser et une manière de penser
 
  
- Envisager cette pratique comme un terrain de jeux exceptionnellement étendu et généreux
+
En Bachelor 1, il s’agit ici de partir d’expé riences personnelles liées au numérique pour  se jeter dans le bain: partir du quotidien, de  la manipulation directe. Aller à la rencontre de  la physicalité de la machine, (démonter un  scanner, une imprimante, une tour), et sensi biliser au code-dialogue avec la machine  (interroger un terminal, publier une page web).
 
   
 
   
- Découvrir et exercer, dans ce cadre, des processus de déconstruction et de construction
+
En Bachelor 2 et 3, il s’agit de développer  une pratique singulière en s’appropriant des  outils, des appareils, des interfaces. Aborder  la publication (dans le sens de «rendre public»)  et les questions de réseaux (Internet, commu nautés, modes d’échanges d’information). Entamer des expériences de publications  hybrides par des outils détournés (Html2print, écriture algoritmique …) et interroger les plateformes de création/publication numériques  qui nous environnent. (blog, tweet, chat, IRC,)  
 
 
– Activer de nouvelles ressources en manipulant de l'image fixe ou animée, de la typographie, des signes, du son, des objets graphiques...
 
 
 
- Développer la notion de point de vue et d'appropriation en dévoilant ses intérêts et ses préoccupations
 
 
 
L'électronique est omniprésente, dans nos cartes de bibliothèques et de transport, documents d'identité, feux de circulation, ainsi que dans les machines que nous utilisons pour communiquer, laver, nettoyer, travailler... Mais qu'est-ce qui est à la base de ces appareils, qu'est-ce que l'ADN de l'électronique ? Quels boutons, curseurs, éléments permettent notre interaction avec eux ? Avec seulement quelques composants, tant de choses sont possibles.  
 
 
 
En utilisant la méthode de Nicolas Collins, apprendre par la pratique, et un strict minimum de théorie, nous mettons les mains dans le cambouis et nous ouvrons des machines pour regarder leurs intestins. Après avoir libéré et fait plaisir à l'esprit de hacker qui est en chacun de nous, nous apprendrons à construire des dispositifs sonores simples avec des composants électroniques de base. Nous fabriquerons nous-mêmes des formes et utiliserons des objets reconditionnés pour loger nos créations électroniques, réalisées dans un fablab et à l'Erg.
 
 
 
=== Modules orientés B1 ===
 
 
 
* [[Parler avec les machines]]
 
* [[T'as vu mon Microbit]]
 
 
 
 
 
== Communication visuelle et graphique → Pratiques numériques (B2-B3) ==
 
 
 
Enseignant.e.s : [[Alexia de Visscher]], [[Lionel Maes]]
 
  
Site du cours: https://pratiquesnumeriques.be
 
  
===Modules orientés [[Communication visuelle et graphique (BA)|Pratiques numériques]]===
+
=== Module orienté Design numérique ===
  
* [[Digital non-binaire]]
+
* [[Du web à l'impression]]
* [[Dessin / le fait main numérique]]  
 
  
  

Version du 21 septembre 2021 à 11:33

instagram.com/erg_design_numerique

Le Pôle Média (tout comme le Pôle Art et le Pôle Narration) est construit d’un ensemble de cours théoriques, techniques et pratiques dont l’Atelier Pluridisciplinaire, les cours à statut d’Orientation et le Stage; cours à partir desquels l’étudiant·e construit son cursus et où les frontières entre Design Graphique, Design Numérique et Design Typographique sont constamment interrogées.


BAC 1

En B1, Un tronc commun s’organise en 6 Modules répartis sur les 2 quadrimestres que tous les étudiant·e·s du Pôle suivent à des plages spécifiques du calendrier. Ces Modules proposent des apprentissages afin de sensibiliser à différentes pratiques et d’assurer une série d’acquis de base communs à toutes les Orientations confondues du Pôle. Au second quadrimestre, l’étudiant·e suit son Orientation liée à son choix de début d’année et présente un jury qui témoigne à la fois de son parcours et du choix de son Orientation.

BAC 2/3

Au premier quadrimestre l’étudiant·e choisit son Orientation (Design Graphique, Design Numérique ou Design Typographique) à laquelle il·elle ajoute un module de son choix issu de son Orientation ou d’une des deux autres Orientations du Pôle Média. L’avantage pédagogique de ces Modules accessibles tant aux étudiant·e·s de B2 que de B3 est qu’ils assurent la verticalité. Les deux éléments (Orientation 3h et Module 3h) créent ensemble l’Orientation de 6h.

→ Exemple : Un·e étudiant·e en Design Typographique peut donc décider de choisir le Module lié à son Orientation (Module teinté Design Typographique) ou choisir de prendre un Module plutôt teinté Design Graphique ou Design Numérique.

Au deuxième quadrimestre les Modules cèdent leur place au profit de l’Orientation qui passe à 6h.

Certains cours sont donnés en même temps aux B2 et aux B3 et changent une année sur deux de telle manière que les étudiant.e.s de B3 n’aient pas deux fois le même menu de cours.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Communication visuelle et graphique → Design numérique

Enseignant: Lionel Maes

L’Orientation Design Numérique propose d’explorer les modes de création graphiques et de diffusion en milieux numériques en apprivoisant les outils de production digitaux en « les pratiquant » ou autrement dit en « faisant avec ». Il vise à mettre l’accent sur les formes éditoriales (au sens large) qui se frottent aux outils numériques et aux medias, ces formes de publications pouvant avoir plusieurs statuts, non seulement celui de flux digitaux, de formes stables imprimées ou d’hybrides, elles peuvent s’inscrire dans un espace virtuel, ou dans des espaces physiques. Pour se faire, le cours propose entre autres de déve lopper des pratiques favorisant le détournement, le hacking et la poésie, la magie et les recettes, et parfois la lenteur et la maladresse. Enfin, il propose d’analyser dans les entrailles des objets et systèmes digitaux leur enjeux politiques, économiques, anthropologiques et historiques —autrement dit, des enjeux de design.

En Bachelor 1, il s’agit ici de partir d’expé riences personnelles liées au numérique pour se jeter dans le bain: partir du quotidien, de la manipulation directe. Aller à la rencontre de la physicalité de la machine, (démonter un scanner, une imprimante, une tour), et sensi biliser au code-dialogue avec la machine (interroger un terminal, publier une page web).

En Bachelor 2 et 3, il s’agit de développer une pratique singulière en s’appropriant des outils, des appareils, des interfaces. Aborder la publication (dans le sens de «rendre public») et les questions de réseaux (Internet, commu nautés, modes d’échanges d’information). Entamer des expériences de publications hybrides par des outils détournés (Html2print, écriture algoritmique …) et interroger les plateformes de création/publication numériques qui nous environnent. (blog, tweet, chat, IRC,…)


Module orienté Design numérique