Actions

Communication visuelle et graphique → Design numérique (BA) : Différence entre versions

De erg

(Communication visuelle et graphique → Design numérique)
Ligne 25 : Ligne 25 :
 
== Communication visuelle et graphique → Design numérique ==
 
== Communication visuelle et graphique → Design numérique ==
  
Enseignant.e.s : [[Lionel Maes]], [[Antoine Gelgon]], [[Stéphanie Vilayphiou]]
+
Enseignant.e.s : [[Lionel Maes]], [[Antoine Gelgon]], [[Stéphanie Vilayphiou]], [[Alexia de Visscher]]
  
 
            
 
            

Version du 26 juillet 2021 à 18:13

instagram.com/erg_design_numerique

Le pôle Media est construit d’un ensemble de cours théoriques, techniques et pratiques dont l’atelier pluridisciplinaire et les cours à statut d’Orientation ou de Stage à partir desquels l’étudiant·e construit son cursus, et où les frontières entre Graphisme, Typographie et Design Numérique sont constamment interrogées. Pour cela, l’étudiant·e suit plusieurs ateliers dont celui de son Orientation et d’autres, en lien ou non, avec cette Orientation. Selon le niveau, ces modules sont attribués ou à choix :

En B1, un tronc commun s’organise en 6 modules répartis sur les 2 quadrimestres que tou·te·s les étudiant·e·s du pôle suivent à des plages spécifiques du calendrier. Ces modules proposent des apprentissages afin de sensibiliser à différentes pratiques et d’assurer une série d’acquis de base communs à toutes les Orientations confondues du Pôle.

Au second quadrimestre, l’étudiant·e suit son Orientation liée à son choix de début d’année et présente un jury qui témoigne à la fois de son parcours et du choix de son Orientation.

En B2/B3, L’Orientation se constitue à présent de 2 entités composées de 3h d’Orientation fixe + 3h de modules plus spécifiques à choisir issus de son Orientation ou d’une autre du Pôle.

Exemple

En B2, B3, un·e étudiant·e inscrit·e en Typographie suit pendant l’année 3 heures de son Orientation fixe Typographie et choisit un des 3 modules proposés par quadrimestre et les autres à raison de 3 heures par semaine. Sachant que ces modules sont teintés des différentes orientations. Un·e étudiant·e en Typographie peut décider de toujours choisir les modules liés à son Orientation (1 module teinté Typographie à chaque quadrimestre) ou choisir de prendre à chaque fois un module plutôt teinté Graphisme ou CVG/Design numérique. La plupart des cours sont donnés en même temps aux B2 et aux B3, et changent une année sur deux de telle manière que les étudiant·e·s de B3 n’aient pas deux fois le même menu de cours.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Communication visuelle et graphique → Design numérique

Enseignant.e.s : Lionel Maes, Antoine Gelgon, Stéphanie Vilayphiou, Alexia de Visscher


«Le design, c’est composer un poème épique en HTML, réaliser une fresque un fond d’écran, peindre un chef-d’œuvre portrait en intelligence artificielle, écrire un concerto son 8-bit. Mais c’est aussi vider et réorganiser un tiroir de bureau son disque dur, extraire une dent cariée une archive zip, faire cuire une tarte aux pommes un logiciel, choisir les équipes pour un jeu de baseball la vie et éduquer un enfant plotter

Victor Papanek, Design pour un monde réel, 1971, remixé par l'équipe Design Numérique

L’Orientation «Communication visuelle et graphique» se focalise depuis 2019 sur le «Design numérique» et propose d’y explorer les modes de création artistiques et graphiques en milieux numériques. Que ce soit dans nos téléphones, nos cartes de transports, nos outils de travail…, le numérique est omniprésent. Apprivoisons nos outils de production digitaux en « les pratiquant » ou autrement dit en « faisant avec ». Notre laboratoire vous propose de développer des pratiques numériques hybrides, favorisant le détournement, le hacking et la poésie, la magie et les recettes, et parfois la lenteur et la maladresse. Convaincus que c’est dans les entrailles des objets et système digitaux que se jouent les enjeux politico-socio-éco-logico-philosophico-anthropologico historiques —autrement dit, des enjeux de design— nous proposons de les pratiquer par l’observation, l’imitation, la technique, la dissection, la transformation, la combinaison. Aucun prérequis n’est obligatoire pour suivre cette Orientation si ce n’est être curieux, oser, bidouiller, transformer, se heurter, se comprendre et partager ses expériences.


Site du cours: https://pratiquesnumeriques.be

Modules orientés B1

Justine Debaene, module Fait-main numérique, trames Gimp redessinées à la main

Modules orientés B2-B3