Actions

Différences entre les pages « Rencontres avec Stéphanie Sagot - Mana Constantinescu » et « Fichier:Appel au moniteur erg 2022-2023.pdf »

De erg

(Différence entre les pages)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Actualités
+
appel au moniteur erg 2022-2023
|Published=2021-09-18
 
|Image=supermâle-ssagot.webp
 
|Description='''mardi 28 septembre 18h30 à l'erg (espace,s à confirmer)'''
 
 
 
'''rencontre avec stéphanie sagot'''
 
 
 
https://www.stephaniesagot.com/
 
 
 
Artiste et maîtresse de conférences en art, issue d’une famille d’ostréiculteu.rices, je développe un travail multiforme à portée écologiste et féministe. En liant création, recherche et commissariat d'exposition, je m’intéresse aux relations entre art et quotidien en les envisageant comme une modalité d’émancipation voire de résistance. En infiltrant le réel et en abordant les relations que l’être humain entretient avec son milieu, j’investis les sujets de l’agriculture, de l'alimentation ou encore du statut de la femme mis à l’épreuve de l’ultra-libéralisme, du consumérisme et d’une société de l’entertainment. 
 
 
 
Depuis 2004, je travaille avec Emmanuelle Becquemin au sein du duo Becquemin & Sagot. Depuis 2016, je développe également un duo artistique avec Suzanne Husky : Le Nouveau Ministère de l’Agriculture.
 
 
 
Impliquée sur le terrain, une de mes premières réalisations a été de créer le centre d’art et de design La cuisine en 2004, que j’ai dirigé jusqu'en 2016. Dans les poursuites de mon doctorat en art portant notamment sur les pratiques buissonnières de création, nourrie des écotopies de William Morris et de ses engagements nouant le politique et l’écologique à l’artistique, il s’est agi de mettre en perspective, dans une dimension contextuelle, les conditions structurelles, anthropologiques et sociales pouvant lier l’art à ce territoire agricole et rural. Pour rejoindre les pensées de Morris ou encore de la philosophe Chantal Mouffe, je pense qu’il est nécessaire d’élargir le champ d’intervention de l’art afin de s’opposer au programme de mobilisation totale du capitalisme. Ainsi, ces seize dernières années, à travers divers projets curatoriaux, de création et de recherche, j’ai engagé des dialogues entre citoyen.ne.s, élu.es et artistes autour de réalisations interrogeant nos modes de vie, nos actions sur la transformation de la nature à travers le prisme de l'alimentation et de l'agriculture.
 
 
 
légende photo (en pj)
 
Supermâle et autres tératologies marines, formats divers, Stéphanie Sagot, 2019
 
 
 
&
 
 
 
'''Mana Constantinescu - Left Overs'''
 
 
 
Née à Bucarest, Mana vit et travaille à Bruxelles. Après des études aux Beaux Arts dans sa ville natale et à Bruxelles à l’Académie Royale de Beaux Arts, elle commence à travailler comme illustratrice et directrice artistique. Depuis les années 2000, elle développe un lien de plus en plus profond avec la nourriture comme médium artistique, à travers la photo, le stylisme, le food design, la direction artistique culinaire. Au cours des dix dernières années, Mana a développé des pratiques et a participé à différents projets artistiques performatifs, comme Comfort Food Continuum à Baia Mare (Roumanie) ou Physical Poetics  #1 à Bruxelles. Éclectique et "touche à tout", Mana explore et observe les rapports intimes entre la nourriture, les rituels de préparation, de consommation, la mémoire, l’affect et la féminité.
 
}}
 

Version actuelle datée du 6 avril 2022 à 14:37

appel au moniteur erg 2022-2023