Actions

Alain Goffin

De erg

Révision datée du 21 août 2019 à 15:58 par Sammy (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « Catégorie:Enseignants » par « Catégorie:Enseignant·e·s »)


Alain Goffin est issu de l’Atelier R de bandes dessinées à l’Ecole Saint Luc de Bruxelles (1975-1979). Il participe au Neuvième Rêve (1979) avec François Schuiten, Berthet, Sokal, etc. Il publie ses premières planches dans le mensuel de bandes dessinées « A SUIVRE  » dès le numéro un (1980). Avec François Rivière, il crée le personnage de Thierry Laudacieux, boy scout bruxellois. Ils publieront deux albums aux éditions Casterman : LE RESEAU MADOU (1982) et LA MINE DE L’ETOILE (1984). Il entame une nouvelle collaboration avec Benoît Peeters et François Schuiten comme scénaristes et dessine PLAGIAT! (Editions Les Humanoïdes Associés, 1989). Cet album a été couronné par le très convoité Prix RTL 1990 de la bande dessinée. L’album est une fable féroce mettant en scène un peintre moderne et mondain qui, plagié, vit sa descente aux enfers. Vient ensuite, sur un scénario haletant de Benoît Peeters, LE THEOREME DE MORCOM (Editions Les Humanoïdes Associés, 1992). Ce livre aborde comme thème l’apparition des premiers ordinateurs durant la seconde guerre mondiale. Benoît Peeters et Alain Goffin signent ensuite un roman illustré pour adolescents LE SIGNE DE LUCIFER (Editions Nathan, 1990) qui obtint le prix Lecture Publique de la Communauté Française de Belgique. Avec RETOUR A LA RAPEE (Editions Arboris, 1993), Alain Goffin signait pour la première fois le texte et les illustrations. En 1997, il a publié aux Editions Dargaud, en tant qu’auteur complet scénario et dessin, un nouvel album de bandes dessinées NORTHREED PROJECT. Un thriller situé dans les années ‘40, à Burbank, en Californie ayant pour contexte la vie d’un industrial designer plongé dans l’univers ultra confidentiel de la construction des ailes volantes.

Depuis une trentaine d’années, Alain Goffin enseigne l’image narrative en Bande dessinée (MA) à l’erg. Parallèlement à sa carrière d’auteur il crée à Bruxelles, en 1990, un Studio de communication visuelle, le Studio Goffin, où il réalise des campagnes de communication visuelle.