Actions

Typographie (BA)

De erg

Le pôle Media est construit d’un ensemble de cours théoriques, techniques et pratiques dont l’atelier pluridisciplinaire et les cours à statut d’Orientation ou de Stage à partir desquels l’étudiant·e construit son cursus, et où les frontières entre graphisme, typographie et pratiques numériques sont constamment interrogées. Pour cela, l’étudiant·e suit plusieurs ateliers dont celui de son Orientation et d’autres, en lien ou non, avec cette Orientation. Selon le niveau, ces modules sont attribués ou à choix :

En B1, un tronc commun s’organise en 6 modules répartis sur les 2 quadrimestres que tou·te·s les étudiant·e·s du pôle suivent à des plages spécifiques du calendrier. Ces modules proposent des apprentissages afin de sensibiliser à différentes pratiques et d’assurer une série d’acquis de base communs à toutes les Orientations confondues du Pôle.

Au second quadrimestre, l’étudiant·e suit son Orientation liée à son choix de début d’année et présente un jury qui témoigne à la fois de son parcours et du choix de son Orientation.

En B2/B3, L’Orientation se constitue à présent de 2 entités composées de 3h d’Orientation fixe + 3h de modules plus spécifiques à choisir issus de son Orientation ou d’une autre du Pôle.

Exemple

En B2, B3, un·e étudiant·e inscrit·e en Typographie suit pendant l’année 3 heures de son Orientation fixe Typographie et choisit un des 3 modules proposés par quadrimestre et les autres à raison de 3 heures par semaine. Sachant que ces modules sont teintés des différentes orientations. Un·e étudiant·e en Typographie peut décider de toujours choisir les modules liés à son Orientation (1 module teinté Typographie à chaque quadrimestre) ou choisir de prendre à chaque fois un module plutôt teinté Graphisme ou CVG/Pratiques numériques. La plupart des cours sont donnés en même temps aux B2 et aux B3, et changent une année sur deux de telle manière que les étudian·e·s de B3 n’aient pas deux fois le même menu de cours.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Typographie (B1)

Enseignante : Ludivine Loiseau


Typographie B1.png

Ré-ouvrir le champ typographique à travers une série de situations et d’exemples graphiques quotidiens : gifs, graffs, chat, fanzines et catalogue du Brico. S’aiguiser l’œil en arpentant les contours de nos glyphes et se constituer des outils pour collecter – du lettrage de l’enseigne de wasserette locale à la dernière fonte de future fonts. Alimenter ce vivier avec de courtes revues de caractères toute histoire et contextes confondus. Goûter aussi à quelques modèles de lettrages (blackletters, modèles scriptes, american brushes). Et s'essayer à la mise à page à plusieurs mains sur écran ou papier. L'atelier invite à construire les bases d’une culture graphique et typographique dégourdie, qui soulève le texte et embrasse les images. Ne portez pas ce vieux whisky au juge, il est déjà trop saoul.


Objectifs:

— Se constituer une mallette de fontes avec contextes pour développer une sensibilité culturelle au choix typographique.

— S’initier à l’édition de fontes et au lettrage.

— Acquérir une souplesse et un regard sur la mise en forme de textes en relation à leurs visuels et supports


Modules orientés B1

Typographie (B2-B3)

Enseignantes : Manuela Dechamps Otamendi, Marie-Christophe Lambert


Typographie B2.png

L’atelier de Typographie propose de questionner et d’expérimenter la morphologie d’un texte et l’architecture de la page dans un contexte éditorial physique ou numérique. Les projets traversent des contextes culturels multiples tels que musique, cinéma, littérature, peinture, … Chaque nouveau contenu textuel suscite une exploration de la typographie sous un angle historique, culturel et formel. Analysant et interrogeant ce qu’est la typographie aujourd’hui, l’orientation invite l’étudiant·e à questionner ses codes et ses applications, à relayer des contenus et à développer un regard critique et personnel.

En Bachelor 2, l’année se construit autour de plusieurs exercices articulés les uns par rapport aux autres. Ils interrogent le signe, la typographie, la mise en page et la mise en espace et sont introduits par des exposés documentés. Le cours envisage la recherche par le biais de l’analyse (observation d’éditions existantes avec le Concours des Plus Beaux Livres Suisses) et celui de l’argumentation (questionner les contenus et aborder les concepts d’une dramaturgie).

En Bachelor 3, l’atelier propose d’expérimenter le texte dans un contexte principalement éditorial où l’ensemble des composantes – format, caractère, grille, structure, matérialité…– découlent de choix induits par un parti pris spécifique et singulier.

Nous analyserons des ouvrages et apprendrons les règles et usages de la composition typographique afin de les maîtriser et être capable de se les approprier et de les réinterpréter. Au fur et à mesure, les exercices proposés seront de plus en plus ouverts de manière à inviter l’étudiant·e à explorer des thématiques et médiums issus de ses propres intérêts et développer ainsi un regard, un sens critique.

Cette ouverture offre également la possibilité de créer des liens avec les différents cours théoriques et pratiques préparant l’étudiant·e à acquérir une plus grande autonomie en vue d’un éventuel Master. Le dessin de caractères est quant à lui mis en action au sein de deux modules orientés rassemblant les étudian·e·ts de Bac 2 à Master 2.

Pages du cours typographie Bac 3 :

Modules orientés Typographie