Actions

Son (B2)

De erg

Enseignante : Sylvie Bouteiller

Les pratiques artistiques actuelles débordent de beaucoup la relation au son ou son évocation. C’est pourquoi le cours de son se présente comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation qui permet aux étudiant.e.s d’interroger l’aspect bi-face poétique ( création, fabrication, processus ) et esthétique ( perception, réception ) du média sonore, et de se constituer une palette d’outils pratique et technique pour la compréhension de l’utilisation du son dans sa dimension artistique.

Par ailleurs, le labo-son prend son essence dans l’interaction du visuel et du sonore et se veut transdisciplinaire. La cellule de lecture-écriture est un groupe de recherche et d’analyse constitué d’étudiant.e.s du cours de son et de participant.e.s volontaires de l’école. Elle se réunit occasionnellement in situ pour transcrire sur support une trace tangible d’expériences de lecture en adaptant les approches et les méthodes aux objets travaillés.


Le programme de l’année s’articule autour de trois axes :

- Observer et mettre en place des situations au potentiel sonore : écoute, geste, évocation.

- Agencer le sonore : initiation aux outils sonores et techniques électroacoustiques.

- Déployer le son : explorer la nature de l’espace sonore créé par certains dispositifs et modalités d’écoutes.

Les semaines de recherches et de créations feront la part belle aux interventions de la Cellule lecture-écriture.

En fin d’année, les étudiant.e.s seront amené.e.s à présenter une invention collective vu par le prisme de la performance.