Actions

Les lieux transversaux

De erg

Le séminaire de l'erg

Le séminaire rassemble étudiant·e·s, chercheur·se·s, enseignant·e·s et est ouvert au public autour de conférences, discussions, projections, moments musicaux et performances, l'erg invitant des philosophes, historiens, scientifiques, artistes, écrivains, danseurs, cinéastes et musiciens à présenter leurs oeuvre et partager leurs recherches et travaux en cours. L'erg est pleinement investie dans la recherche en art et le séminaire annuel y participe activement, ne considérant pas l'histoire et la théorie comme des entités séparées des pratiques artistiques, mais bien au contraire comme une part nécessaire et inhérente à tout projet pertinent dans le contexte artistique d'aujourd'hui.

Séminaire 2019 : Économies Interstices


Séminaire 2018, 2017 et archives


Les semaines d'exercice de création et de recherche et la WinterSchool

L’erg organise, trois fois par an, un programme d’activité de création et de recherche transdisciplinaire intitulé Semaine d'exercice de création et de recherche et WinterSchool. Articulé autour de propositions d’enseignant.e.s et d’interventions d’invité.e.s extérieure.s, ce programme a pour objectif de ré-articuler les pédagogies mises en place et à les ré-inventer par le décloisonnement des orientations. Il sera ouvert à tou.te.s, sans pré-requis et permettra à chacun.e de se confronter à une pratique différente, donc à penser autrement le rapport à l’art. Les enseignant.e.s et invité.e.s proposeront des ateliers, rencontres, lectures au sein des différents pôles d’enseignement de l’erg, dans un souci de collectivité et de partage des savoirs.

Semaine d'exercices de création et de recherche 2018

WinterSchool 2019


Erg Galerie

Erg Galerie est un lieu situé à l’entrée de l’erg où enseignant·e·s et étudiant·e·s peuvent y organiser des expositions, des discussions, des masterclass ainsi que toutes autres propositions. Ces activités peuvent être internes à l’erg ou ouvertes au public.

La Galerie est gérée par des étudiant·e·s, des enseignant·e·s et l’administration de l’erg. N’hésitez pas à manifester votre intérêt si vous souhaitez participer à sa gestion.

archives galerie

email me


La BàG

La BàG (Boîte à Gants) est un projet qui vise à limiter la perte des matériaux au sein de l’erg et de revaloriser ceux-ci en tant que matière première.

Les étudiant·e·s pourront non seulement acheter les matériaux, mais également les vendre à la BàG si ceux-ci correspondent aux critères de la charte du projet.

Plus d'infos

le cours technique - Gestion de la BàG

email me


Le FDDDL

Fonds de documentation et de lecture de l'erg.

Le conseil des étudiant·e·s met en place un fonds de documentation et de lecture à l'erg. Le fdddl vient d'une envie d'ouvrir à l'intérieur de l'école un espace consacré à la lecture et aux échanges d'idées. Une sorte d'archive qui juxtapose un panel des productions de plusieurs générations d'étudiant·e·s et quelques ouvrages qui ont marqué leurs études et sont devenus pour eux des références. Le fdddl rendrait ainsi présent et visible l'historique de l'école en faisant un état des lieux des travaux menés et de sujets abordés par ses étudiant·e·s. Une façon d'avoir un aperçu du projet singulier de l'erg.

site web

email me


Labobine

Laboratoire d’expérimentation pélliculaire (Super8, et 16mm)

Créé en 2016, LABOBINE est un espace autonome constitué au sein de l'erg, permettant de travailler la pellicule 16mm et super8, mais aussi la photographie. Au cœur de ce projet, on trouve donc la transdisciplinarité de l’école, l’expérimentation, et l’envie de partager toujours plus avec les nouveaux arrivants. Des workshops sont organisés pour former les curieux et les rendre autonomes dans le labo de sorte à ce qu'ils forment d'autres curieux à leur tour. Informations et précisions par mail.

Labobine Super 8

email me


ergote radio

La cellule de recherche, d'expérimentation et de diffusion sonore à l'erg et au delà.

/mixcloud

email me


Typothèque

Typographies dessinées par les étudiant·e·s de l'erg. Disponibles en l'état, sous licence open source, libres à être modifiées.

site web


Plancube

Plancube est une zone pérenne d'affichage temporaire mettant en lumière des attitudes, stratégies et gestes relatifs au signe. Ce projet s’ouvre à une large diversité des pratiques du signe graphique qui questionnent son sens, sa sérialité et/ou sa forme. Ouvert à tous, Plan cube est un lieu de diffusion et s’inscrit dans une dynamique collaborative. Cet espace d'exposition établi à l’erg vous invite à vous en emparer et à y exposer.

Plus d'infos


dépôt.local

dépôt.local est une publication bimensuelle hébergée à l'erg. À chaque numéro, un·e enseignant·e est invité à partager une sélection de fichiers numériques.

Avec comme point de départ les “manifestes” de 1973 et 1975, le fil conducteur s'engage autour d'une approche de l’école en méta. L’enseignant·e invité·e poste des traces, des relevés, des extraits témoignant non pas forcément de son cours mais plutôt de la vie de l'école, historique ou actuelle, des formes avec lesquelles on y fait école.

Pistant les manières dont on y enseigne, la manière dont l'école fonctionne et celle dont les étudiant·e·s vivent et participent à ce fonctionnement.

Pour consulter la publication et/ou télécharger son contenu, connectez vous au réseau wifi dépôt.local qui diffuse depuis une PirateBox installée dans le nouveau bureau du CE (pas besoin de mot de passe). Ouvrez ensuite un navigateur à l'adresse “dépôt.local“ ou “depot.local” ou

www.depot.local/content/

http://192.168.1.1/content/


EAT (erg à table)

EAT (ERG À Table) est un projet de cuisine collective au sein de l’erg fondé sur une approche participative ainsi que sur l’économie circulaire et les circuits courts.

Ce projet est en cours de développement par une équipe d’étudiant·e·s, d’enseignant·e·s et d’administratifs soutenus par la direction de l’erg. En cette rentrée académique, l’équipe est à la recherche d’étudiant·e·s qui souhaiteraient participer au développement du projet. Rejoignez-nous !

Le projet EAT est de développer au sein de l’école une cuisine collective auxquelles contribuerait les étudiant·e·s, les enseignant·e·s et l’équipe administrative accompagnés par un·e professionnel·le de la restauration afin de proposer un repas de midi à un prix accessible à toutes et tous.

Le développement de cette cuisine s’appuierait sur des principes de consommation locale, durable et responsable : réutilisation des invendus, produits locaux, produits issus de coopératives locales. Il s’intégrerait également dans une volonté de sensibilisation au bien-manger, à la lutte contre le gaspillage et à la réduction des déchets.

Contact :

Hélène Bernardemail me

Maryline Ledouxemail me


Teaching to Transgress

Teaching to transgress is an experiment, a series of encounters proposed to people implicated in the relations between art pedagogies and gender, post-colonialism, intersectional, queer and situated feminisms. Teaching to transgress is an attempt to fill a gap in art schools, where people who are trying to address these topics, often in an isolated way, in the margins of official programs, doing their best to integrate these important and urgent questions.

At the beginning of 2017, Teaching to transgress was launched, as an invitation to teachers and students: what is the place of gender x pedagogical/learning x art issues in your practices, readings, references? Since then, several encounters have taken place, gathering people coming from different countries, different schools and active in different artistic and theoretical fields. A dialog was initiated between people tired of raising the same issues as 30 years ago, and others for whom these questions are quite new. How to meet and create an environment for sharing, supporting each other, while official structures don’t exist yet?

Plus d'infos

Le Rideau de Perles

Petite préhistoire

Il y a deux ans, au détour de nos pratiques, rencontres & désirs, certain.e.s d’entre nous se sont pris à imaginer une bibliothèque de livres queer, rares, volés, scannés, transformés en pdf et mis à disposition sur un réseau local, dont une sélection des brochures subversives à prix libre de l’infokiosque Certaines d’Entre Nous. Tout cela relié à des évènements, à des lectures, à des rencontres, à du vivant, histoire que ce ne soit pas juste une collection morte. Nous avons décidé de l'appeler "Rideau de perles" en référence au rideau qui séparait les films X du reste des films dans les vidéothèques d’antan.

Entretemps

On a construit un lieu physique permettant d’accueillir des livres attenant à la Galerie, un scanner à livres, et on a installé un Raspberry et une interface de partage des livres numérisés. On s'est posé des questions sur son fonctionnement, on a rencontré des personnes et des collectifs qui partagent les mêmes pratiques,...

Cette année

nous mettrons l'accent sur l'activation du Rideau de Perles par l'organisation mensuelle de rencontres de collectifs, de lectures, de projections, d'écoutes, et de numérisations collectives... qui seront autant de moments de partage que de constitution de la collection.

Bienvenu.e.s ! Passez le Rideau !

3 collections:

La collection du Rideau de perle s'axe autour des thématiques du genre (queer, trans, LGBT...) et des questions d’intersectionnalité. Elle regroupe des livres rares (car peu accessibles, souvent imprimés en petit nombre et diffusés par des canaux parallèles de la grande distribution). Cette collection problématise les questions de diffusion et d'accessibilité des contenus. Elle constitue par ailleurs une bibliographie spécifique et une sélection de contenus en marge de ce que l'on trouve dans les bibliothèques traditionnelles. Bibliographie des cours de l'erg: La bibliothèque pirate de l'erg s'adresse avant tout aux étudiants. Un travail de collecte des bibliographies de tous les cours enseignés à l'erg est en train d'avoir lieu permettant de contextualiser les références, de les analyser et de créer des ponts entre les cours par le biais de leur documentation. Dans un deuxième temps, un accès aux contenus est envisagés. Ce projet n'est possible que s'il est alimenté par l'ensemble de la communauté de l'erg et constitue une bibliothèque collective.

Avant le Rideau de perles est né l'Info Kiosk, une sélection de textes subversifs remis en page et imprimés sous forme de fanzine photocopiés, à prix libre. L'objectif du Rideau de perles est de diffuser ces contenus sous d'autres formats (pdf, word, facimilé...) et de révéler leurs différentes versions de travail. En effet, Info Kiosk a aussi entrepris des traductions collectives de certains textes. (originaux, traductions...)

Des événements:

Le Rideau de perles organise un événement par mois autour de pratiques similaires, de rencontres, workshops et autres moments de partage.

Contact : email me