Actions

Les banquiers aiment parler d'art, les artistes aiment parler d'argent

De erg

CONFÉRENCE / Mardi 19 novembre 2019, 14h-16h

- les moyens de publication et le modèle économique de Surfaces Utiles et La Perruque

- mise à nue comptable : présentation de mon propre écosystème économique en montrant mes tableurs + quelques combines pour blanchir de l'argent.


suivie de

WORKSHOP / Mercredi 20 novembre, 9h-13h

inscription : sammy.del.gallo@erg.be

Sur base d'un exercice que Josef Albers donnait au Bauhaus en 1928, (ici augmenté en gras) :

Mesdames et messieurs, nous sommes pauvres, pas riches. Nous ne pouvons nous permettre de gaspiller des matériaux ou du temps. Nous devons tirer le meilleur parti du peu que nous avons. Toute activité artistique commence avec un matériau et nous devons donc déterminer ce que notre matériau peut faire. Donc, pour commencer, nous allons expérimenter sans chercher à fabriquer un produit. Pour le moment, nous préférons l'habileté à la beauté. L'économie de forme dépend du matériau avec lequel nous travaillons. Notez que la plupart du temps vous obtiendrez plus en faisant moins.

Nos études devraient mener à une réflexion constructive. Je veux que vous preniez le journal d'aujourd'hui et que vous proposiez quelque chose qui est plus que ce que vous avez maintenant. Je veux que vous respectiez ce matériel et que vous l'utilisiez d'une manière qui ait du sens – conservez ses caractéristiques inhérentes. Le mieux ce sera si vous pouvez faire sans outils (comme des cutters ou des ciseaux, et sans colle).

Je veux que vous produisiez 25 exemplaires de cette nouvelle chose sans débourser un seul centime, et que vous les diffusiez de manière efficace. Rien ne doit être jeté.

Exercice donné par Josef Albers au Bauhaus en 192.(Taking a Line for A Walk, édité par Nina Paim & Corinne Gisel, p. 022)

• 17h : Présentation publique

Co-édition d'un livre intitulé "J'étais dans une école d'art… et j'ai réussi!"

Nous pourrions imaginer de publier conjointement (erg + surfaces utiles) une sorte de compte rendu du séminaire sous la forme d'une liste de trucs et astuces pour survivre après l'école d'art. Pour cela, nous pourrions extirper du séminaire un ensemble de bidouilles, magouilles, bouts de ficelles et autres combines qui auraient été partagées par les intervenants. Dans la veine de How to shoplift books par exemple.

demande de La Perruque :

"Comme je ne pourrai pas assister aux conférences ni aux ateliers, il faudrait pour se faire qu'un-e ou plusieurs étudiant-e-s/enseignant-e-s soient volontaires pour assister aux talks afin d'en extraire ces matériaux."