Actions

Gestion de la BàG

De erg

Enseignant·e·s : collectif

LA BOÎTE À GANTS

La BàG (Boîte à Gants) est la récupérathèque mise en place en 2018 à l’Erg par les enseignant·e·s et les étudiant·e·s, avec l’aide précieuse de Olivier Milis (co-créateur de la récupérathèque de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon) et le partenariat de Benjamin Lasserre de l’asbl Rotor, collectif bruxellois de récupération et réemploi de matériaux de construction.

Il s’agit d’un projet porté par l’ensemble de la communauté de l’école.

Les écoles d’art sont de grandes productrices de déchets. La BàG vise à la réduction de ces déchets et du gaspillage, via un tri sélectif et un reconditionnement de matériaux comme le bois, le papier, le verre, le métal, etc afin de permettre et d’organiser leur réemploi.

Le fonctionnement de la BàG repose sur une monnaie locale : les Glocks, qui peuvent être gagnés en faisant des permanences, en prestant des services, ou en apportant des matériaux à recycler.

Outre son aspect pratique, nous voyons la BàG comme un exemple concret d’alternative possible, imprégné d’une philosophie de vie durable et éco-responsable qui s’inscrit dans une volonté réelle de changer notre rapport à la consommation.


RÉSEAU D’ENTREPRISE

En parallèle, un processus de récupération dans un réseau d’entreprises variées vise à constituer un stock de matériaux accessibles pour les étudiant·e·s (plexi, pigments et peintures de qualité, vinyls, tissus, etc).


SUBVENTION & PRIX

En 2019, une subvention de l’ARES a permis la mise en place d’un atelier technique de reconditionnement sur le plateau Art (connecté à la BàG) ainsi que l’achat d’un vélo cargo pour les transports de matériaux. Le prix Zero Waste Student Challenge décerné à la BàG a permis le développement d’une application open source destinée à la mise en ligne des matériaux disponibles.

Le site de la BàG.


Le SAS

La BàG veillera également à mettre en place un réseau de collaboration avec Le SAS (technothèque collaborative, créative et pédagogique), un projet de récupération de matériel électronique (écrans, périphériques, etc) à coût zéro, créé sous l’impulsion du cours d’arts numériques à l’Erg et de l’entreprise d’économie sociale CF2D à Anderlecht.

Plus d‘infos sur Le SAS.


LA FÉDÉRATION DES RÉCUPÉRATHÈQUES

La BàG fait partie de la Fédération des récupérathèques dont la mission est d’essaimer le modèle “Récupérathèque” dans toutes les écoles de création d’Europe.

Le site de la Fédération des Récupérathèques.


LES OBJECTIFS DU COURS

Le cours technique Gestion de la BàG / Valorisation du déchet vise à assurer la continuité et la pérennité de la récupérathèque comme outil ─ via la création d’un collectif d’étudiant·e·s responsables de son fonctionnement ─ et la passation, l’apprentissage et la création des outils des gestion collective (apps, site internet, agenda partagé, outils open source, etc) et de communication interne et externe à l’école (affiches, brochures, relations avec les structures bruxelloises, etc.)

L’ambition de la BàG est également de devenir un acteur au sein de l’école, proposant à tout moment soit un workshop durant la Winter school ou durant le séminaire de l’Erg, soit une exposition ou autre projet spécifiquement pensé pour la galerie, ou soit encore une activité durant les journées portes ouvertes. Tout en restant ouverte au opportunités de collaboration qui pourraient se présenter à l'extérieur de l’école.

Il ne s’agit pas uniquement de gérer et de faire fonctionner. Il s’agit aussi d’imaginer sur des bases nouvelles la production de l’art et ses enjeux : que veut dire aujourd’hui produire un travail artistique ? Comment peut-on imaginer autrement la chaine de production (avant et après/production et stockage) ? Comment mettre en place des solutions économiques de production qui correspondent aux moyens disponibles et à la situation des mondes qui nous environnent ?

L’Erg est une école d’art de recherche et d’expérimentation, la BàG est une alternative possible à la surconsommation de matériaux neufs. Il n’est pas rare de voir des réalisations éphémères, constituant une étape dans le processus de création, et dont les matériaux peuvent à nouveau entrer dans le circuit de recyclage. Ce type de séquence de travail questionne de fait les notions d’éphémère et de trace.

Ce cours est un moment de collaboration entre enseignant·e·s et étudiant·e·s.

Son objectif sera de valoriser non seulement l’engagement et la créativité des étudiant.e.s par rapport au fonctionnement de la BàG, mais aussi les propositions qui tendent à déverrouiller la pensée classique autour des processus de production et à provoquer de nouvelles formes artistiques.


LE FONCTIONNEMENT

NOMBRE & RÔLE DES ÉTUDIANT·E·S

Le nombre maximum d’étudiant·e·s qui pourront participer à ce cours est déterminé par les 9 rôles à pourvoir au sein de la BàG, multiplié par 2 (suppléant·e·s ou prestations en duo), soit 18 étudiant·e·s.

Cette liste, établie avec le groupe des étudiant·e·s fondat·eurs·trices de la BàG, pourra être revue et adaptée.

Les représentant·e·s

● Coordinat·eur·trice : coordonne l’équipe, crée un lien entre l’administration de l’école et les équipes sur le terrain, aide à terminer les tâches, modère les avis tranchés et pousse au dialogue. S’occupe d’organiser les permanences pour les heures d’ouverture.

● Secrétaire : rédige les comptes rendus, s’occupe de la boîte mail et archive les documents.

● Trésorier des Euros : tient les comptes en Euro (prix, apports extérieurs, argent du CE, etc). Il est en lien avec la banque et rend des comptes sur les dépenses.

● Trésorier des Glocks : chargé de comptabiliser le flux entrant et sortant des Glocks, en rapport au nombre d’adhérents.

Les responsables

● Fossoyeur : en charge de la récolte des matériaux abandonnés à l’intérieur de l’école, à l’aide d’avis de passage.

● Graphiste : en charge des visuels pour la communication (brochures, affiches, autres).

● Webmaster : en charge du fonctionnement du site, et de ses mises à jour et adaptations nécessaires.

● Stock-manager : en charge du rangement et de l’optimisation du stock, crée du mobilier adapté si nécessaire.

● Piston : démarche les entreprises et institutions afin de récupérer les matériaux avant qu’ils soient jetés, crée des partenariats et en assure le suivi, tient un répertoire des partenaires (sur le site).


Nous gardons également en option le rôle de Bouffon : en charge de la récupération de nourriture et de la cuisine – en lien avec la cafétéria de l’école.

Outre l’attribution de ces rôles, il faudra également désigner parmi les étudiant·e·s 2 responsables vélo et 4 responsables du local technique.


FORMATIONS

Ce cours prévoit une formation technique à l’utilisation des machines de l’atelier de reconditionnement (outils bois & métal avec François De Jonge), une formation spécifique pour la conduite du vélo cargo, une formation Premiers secours par les Pompiers de Bruxelles, ainsi qu’une initiation aux outils en ligne avec Stéphanie Vilayphiou ou Ludivine Loiseau.


RENCONTRES & VISITES

Des rencontres avec Olivier Milis (co-créateur de la récupérathèque de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et de la Fédération des Récupérathèques) sont à l’ordre du jour.

Il est également question d’accueillir des invité·e·s dans le domaine de la communication ou du design.

Visites :

● Droguerie du Lion (Bruxelles)

● CF2D/Le SAS à Recy-K (Anderlecht)


CRITÈRES D’ÉVALUATION

Critères de gestion et d’organisation

● Fiabilité

● Capacité à s’engager et à respecter ses engagements

● Efficacité et clarté de la communication

● Capacité à s’auto-organiser

● Durabilité des relations extérieures

● Esprit d’initiative

Critères de créativité

● Originalité des propositions de workshop(s), exposition(s) ou projet(s).

Critères généraux

● Capacité à travailler en groupe

● Qualité de la coordination

● Capacité de transmission.


CALENDRIER [Proposition à confirmer/compléter]

Mardi 17 septembre à 11h30 : présentation du cours à tous les AP (Auditorium).

1 fois toutes les deux semaines de cours :

2h en AP (alternativement, encadrement par 2 des enseignant·e·s d’AP Bac2 et Bac3 Art) : 24/09 – 8/10 – 22/10 – 12/11 – 3/12 – 17/12)

2h tous les jeudis de cours :

permanence BàG + formation technique aux machines par François De Jonge + autres tâches déterminées en AP + rangement du stock : 26/09 – 3/10 – 10/10 – 17/10 – 24/10 – 7/11 – 14/11 – 28/11 – 5/12 – 12/12 – 19/12