Actions

Ec(h)o-graphique print

De erg

(unité de diffusion inattendue)

Enseignant·e·s : Isabelle Jossa, Damien Safie


Ecp.png

Ce module propose de questionner le rôle du graphiste et la place de l’image imprimée dans notre société en transition. Il envisage la recherche, la création, le questionnement d’objets imprimés résiliants. Dans le contexte de ce paradoxe (et dans les limites d’un travail imprimé) que dire, à qui, comment et avec quels moyens?

Du choix du propos (quelle information semble indispensable d’être relayée aujourd’hui? Informations, initiatives, personnes, faits, événements, …) au choix du médium (comment tendre vers une attitude éco-responsable, locale, durable ou la questionner?), ainsi qu’au choix du mode d’impression (riso, numérique, tampons, offset, rotative, sérigraphie, fax, photocopie, …), le cours propose, de manière individuelle et /ou collective, une mise en situation réelle d’une production imprimée.

La diffusion, la distribution ainsi que le financement économiques (participatif, sponsorisé, …) du projet seront également questionnés. Les notions de lisibilité, d’image, de signe, de typographie, de composition, de mise en forme, de structure, de multiple, de contexte, … seront abordés au cas par cas en fonction des projets de manière à en renforcer le propos. Celui-ci sera pensé en adéquation avec l’éthique et les questionnements du cours qui s’attachent à œuvrer graphiquement à une transformation positive de notre société et de nos modes de vie.

→ NB: Tout se conçoit à l’atelier suivant un calendrier précis et serré.

Module orienté Graphisme → Pratiques expérimentales et critiques