Actions

Ustensiles numériques : Différence entre versions

De erg

 
(15 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Enseignant(e) : [[Stéphanie Vilayphiou]]
+
{{English|Digital utensils}}
  
Le cours « Cultures numériques » est constitué d’une constellation d’éléments théoriques et pratiques rassemblés autour d’un effort commun : travailler à définir des cultures numériques de manière collective et transversale.
+
Enseignante : [[Amélie Dumont]]
  
Le but de ce rassemblement est de comprendre et de pratiquer les outils et environnements numériques actuels sous plusieurs approches (historique, philosophique et politique). Les technologies sont des cristallisations de forces diverses ­ politiques, esthétiques, économiques, etc ­ qui ne sont pas elles ­mêmes techniques.
+
Le cours est conçu comme un terrain de jeu autour des outils numériques, un espace d'expérimentation libre et sans complexe permettant à chacun.e de travailler selon une approche personnelle. Les étudiant.e.s peuvent mener la recherche de leur choix, en lien avec leur orientation et leur pratique. Cette recherche peut être menée seul.e ou en groupe et doit impliquer une approche singulière et réfléchie menée avec des outils numériques, que ceux-ci soient déjà connus des étudiant.e.s ou pas. La recherche ne doit pas nécessairement aboutir sur un projet fini au terme du quadrimestre ; une collection d’expérimentations diversifiées ou l’exploration technique poussée d’un outil permettent tout aussi bien la réussite au cours.
  
Ce ne sont donc pas tant les caractéristiques techniques d’Internet, par exemple, qui sont décisives pour la culture numérique (notre Zeitgeist) mais plutôt leurs effets. Non pas leur manière de fonctionner strictement parlant, mais les opérations qui soutiennent ces fonctionnements. Pour accéder à ces opérations, deux chemins s’entrecoupent et ne deviennent qu’un seul : on apprend à jouer avec les formats et les conventions, à parler le code, à le plier, le déplier et l’écrire ­tout en développant les outils théoriques (entre philosophie et poésie) pour comprendre ce que le code nous fait faire et ce que nous faisons au code.
+
Le wiki représente également une part importante du cours. On y trouve le contenu théorique des cours restitué, et les étudiant.e.s peuvent s'appuyer dessus pour leurs recherches, autant pour les introductions à de nombreux outils numériques que pour les
 +
documentations des projets étudiants qu'on y trouve. Les étudiant.e.s prennent part à l'écriture du contenu du wiki tout au long du quadrimestre, aussi bien pour documenter progressivement leur travail que pour améliorer les pages de ressources à propos d'outils sur lesquels iels auraient mené des expérimentations. Le but est de constituer un support de partage de connaissances qui leur est utile pendant le cours, mais aussi après, pour elle.s.eux dans leur propre pratique plus tard, et pour les futur.e.s étudiant.e.s du cours.
  
Le cours Cultures numériques est une boîte à outils en 2 parties, constituée de cours théoriques et d’ateliers pratiques. Les cours théoriques sont communs à l’ensemble des étudiants. À priori indépendants, ils participent d’un corpus commun, partagé et publié par les enseignants et les étudiants. Ces présentations fournissent un matériau à déployer / critiquer / prolonger lors des modules pratiques. Les moments d’ateliers pratiques se déplient en trois workshops parallèles sur deux sessions où l’ensemble des étudiants est partitionné en trois groupes.
+
Le cours comporte un volet théorique : présentation d’outils numériques libres et open source et discussion avec les étudiant.e.s sur les possibilités techniques et créatives de ces outils. Ensuite le travail se met en place sous forme d’atelier pendant les heures de cours. Les étudiant.e.s mènent leurs recherches en autonomie et un suivi hebdomadaire est effectué
  
 +
====objectifs====
 +
 +
Le cours a deux objectifs. Le premier est de constituer un ensemble de ressources et de connaissances partagées sur les outils numériques et de mettre à disposition celles-ci sur un wiki dédié au cours. Le deuxième est de permettre à chaque étudiant.e d’appréhender des outils qui font partie de sa pratique ou non, de se questionner sur l’utilisation qu’iel en fait, et de se constituer un rapport plus personnel et singulier avec ces outils numériques.
 +
 +
*Les acquis au terme du cours sont les suivants :
 +
 +
*se constituer une palette ouverte d’outils numériques
 +
 +
*apprendre à chercher de la documentation sur un nouvel outil numérique
 +
 +
*savoir rédiger une documentation et partager ses recherches en prenant part à un projet collectif de partage de connaissances
 +
 +
*savoir appréhender un nouvel outil, une nouvelle interface
 +
 +
*savoir choisir les outils adaptés aux enjeux d'un projet
 +
 +
*comprendre que la démarche de travail et les procédés employés ont du sens dans un projet
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
[[catégorie:Boîte à outils transversaux]
 
[[catégorie:B1]]
 
[[catégorie:B1]]

Version actuelle datée du 22 mars 2024 à 12:47

Enseignante : Amélie Dumont

Le cours est conçu comme un terrain de jeu autour des outils numériques, un espace d'expérimentation libre et sans complexe permettant à chacun.e de travailler selon une approche personnelle. Les étudiant.e.s peuvent mener la recherche de leur choix, en lien avec leur orientation et leur pratique. Cette recherche peut être menée seul.e ou en groupe et doit impliquer une approche singulière et réfléchie menée avec des outils numériques, que ceux-ci soient déjà connus des étudiant.e.s ou pas. La recherche ne doit pas nécessairement aboutir sur un projet fini au terme du quadrimestre ; une collection d’expérimentations diversifiées ou l’exploration technique poussée d’un outil permettent tout aussi bien la réussite au cours.

Le wiki représente également une part importante du cours. On y trouve le contenu théorique des cours restitué, et les étudiant.e.s peuvent s'appuyer dessus pour leurs recherches, autant pour les introductions à de nombreux outils numériques que pour les documentations des projets étudiants qu'on y trouve. Les étudiant.e.s prennent part à l'écriture du contenu du wiki tout au long du quadrimestre, aussi bien pour documenter progressivement leur travail que pour améliorer les pages de ressources à propos d'outils sur lesquels iels auraient mené des expérimentations. Le but est de constituer un support de partage de connaissances qui leur est utile pendant le cours, mais aussi après, pour elle.s.eux dans leur propre pratique plus tard, et pour les futur.e.s étudiant.e.s du cours.

Le cours comporte un volet théorique : présentation d’outils numériques libres et open source et discussion avec les étudiant.e.s sur les possibilités techniques et créatives de ces outils. Ensuite le travail se met en place sous forme d’atelier pendant les heures de cours. Les étudiant.e.s mènent leurs recherches en autonomie et un suivi hebdomadaire est effectué

objectifs

Le cours a deux objectifs. Le premier est de constituer un ensemble de ressources et de connaissances partagées sur les outils numériques et de mettre à disposition celles-ci sur un wiki dédié au cours. Le deuxième est de permettre à chaque étudiant.e d’appréhender des outils qui font partie de sa pratique ou non, de se questionner sur l’utilisation qu’iel en fait, et de se constituer un rapport plus personnel et singulier avec ces outils numériques.

  • Les acquis au terme du cours sont les suivants :
  • se constituer une palette ouverte d’outils numériques
  • apprendre à chercher de la documentation sur un nouvel outil numérique
  • savoir rédiger une documentation et partager ses recherches en prenant part à un projet collectif de partage de connaissances
  • savoir appréhender un nouvel outil, une nouvelle interface
  • savoir choisir les outils adaptés aux enjeux d'un projet
  • comprendre que la démarche de travail et les procédés employés ont du sens dans un projet




[[catégorie:Boîte à outils transversaux]