Actions

Olivier Grenson : Différence entre versions

De erg

 
(5 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Ce natif de Charleroi confirme son tournant dans sa carrière adoptant un dessin en couleur directe depuis la Femme accident dans la collection Aire Libre (Dupuis) et devenant auteur complet avec " La Douceur de l'Enfer" dans la collection Signé (Le Lombard). Deux collections d'auteur pour un artiste particulièrement talentueux, sensible et élégant. Fils d’un ingénieur et d’une peintre, Olivier Grenson a cru très jeune à sa vocation pour la bande dessinée. Après des humanités scientifiques, il étudie de 1981 à 1985 le cinéma d'animation à L'erg. Il y réalise notamment un court métrage de 3'40 « Sauve qui Peut » diffusé sur la RTBF. Le soir, il rejoint l'atelier d'Eddy Paape, cours de Bande Dessinée. Il publie « Aldose et Glucose » au journal Tintin de 1984 à 1986.
 
  
Olivier Grenson cumule les fonctions, il enseigne le dessin puis la Bande Dessinée et la narration à l'erg et anime pendant six ans (de 1989 à 1995) la rubrique BD pour l'émission « Clip Clap » sur RTL TVI.
 
  
Après une adaptation avortée de « Malvira » en BD et deux histoires courtes de « Jack et Lola » avec Patrick Chaboud, pour le journal Circus en 1988, Olivier Grenson rencontre Michel Oleffe en 1990. Les 7 épisodes de la série Carland Cross, réalisée avec Michel Oleffe, le révèle.
+
Né à Charleroi en 1962, Olivier Grenson a su dès l’âge de dix ans qu’il ferait de la bande dessinée.
  
Jean Dufaux lui donne l’occasion de créer son héros. Niklos Koda est ainsi devenu en quelques années l’un des piliers de la collection troisième vague des éditions Le Lombard. Le premier cycle de 10 albums s'est achevé en fin 2008. Son tournant de carrière se confirme. Il termine son premier diptyque la femme accident réalisé et couleurs directes sur un scénario de Denis Lapière dans la prestigieuse collection Aire libre. La deuxième partie de Femme accident est sortie fin 2009.
+
Il suivra les cours de Vittorio Leonardo avant de s’initier aux secrets du métier chez Eddy Paape. Après quatre années passées à l’ERG (École de Recherche Graphique) à Bruxelles, où il étudie le graphisme et l’animation, Olivier s’attaque à ses propres séries tout en poursuivant l’enseignement du dessin dans cette même école.
  
Il publie ensuite au Lombard, dans la collection Signé, le diptyque "La Douceur de l'Enfer", l'histoire d'un voyage entre San-Francisco et Pyongyong, un combat entre la parole et l'oubli. Une histoire de 180 pages réalisées comme auteur complet. Le tome 2 est sorti en avril 2012.
+
De 1984 à 1985, Olivier Grenson publie la série « Aldose et Glucose » dans Le Journal Tintin. Puis, de 1985 à 1987, il réalise ses premières histoires « réalistes ».Parallèlement, il entame une série de collaborations avec Patrick Chaboud, dont une dizaine d’affiches pour le Magic Land Théâtre.
 +
 
 +
En 1989, La revue Circus sollicite Olivier Grenson pour une nouvelle série, « Jack et Lola », malheureusement interrompue. Il débute également à la télévision, animant jusqu’à la fin 1985 la rubrique BD de l’émission Clip-clap pour RTL.
 +
 
 +
C’est en 1989 également que l’éditeur Claude Lefrancq lui propose un projet d’album scénarisé par Michel Oleffe : Le Golem, première aventure de Carland Cross parait en 1991. Suivront, de 1992 à 1998, 7 albums tels que Le Dossier Carnavon, La Goule de Shadwell ou encore Les pendus de Manhattan. La série sera adaptée en 26 épisodes de 26 minutes par ODEC-KID Cartoons et sera diffusée en 1997 sur Canal+ et TF1, en 1998 sur la RTBF et  la BRT, avant de s’exporter en Suisse et au Canada.
 +
 
 +
En 1999, Olivier Grenson crée avec Jean Dufaux  « Niklos Koda » : 15 tomes se succèdent, développant un univers au dessin séduisant, dont l’histoire se partage entre action, magie et mystère. Publiée au Lombard, elle reste une série phare de la collection  Troisième Vague.
 +
 
 +
En 2008, Olivier Grenson rejoint la prestigieuse collection Aire libre avec « La femme accident », sur un scénario de Denis Lapière. Suivant les pas d’une jeune femme abîmée par le destin, ce diptyque touchant, porté par un remarquable dessin en couleur directe, vaut de nombreuses louanges à ses auteurs. « La femme accident » ressort en 2017 chez Dupuis sous la forme d’une intégrale.
 +
 
 +
En 2011-2012, Grenson s’affirme en tant qu’auteur complet dans « La douceur de l’enfer » (Lombard), superbe diptyque explorant la Guerre de Corée.
 +
 
 +
En 2018, après avoir mis un point final à « Niklos Koda » (avec le tome 15, intitulé Le dernier masque), Olivier Grenson intègre le casting de la série « XIII mystery ». Sur un scénario de Jean Van Hamme, mythique créateur de « XIII », il y explore le passé de Judith Warner (Dargaud).
 +
 
 +
En 2019, Il réalise une histoire inédite pour le nouveau mook Tintin, c’est l’aventure n°2, édité par Moulinsart et le magazine Géo.
 +
 
 +
Il réalise en 2020 un roman graphique avec la scénariste Sylvie Roge ( son épouse), intitulé La Fée Assassine, sortie prévue le 12/02/2021 aux Éditions du Lombard.
  
Octobre 2013 voit le retour de Niklos KODA avec "La Danse du Diable" et le début d'un nouveau cycle. C'est également à ce moment que choisi le Centre Belge de la Bande Dessinée pour fêter ses 25 ans de création, une belle expo rétrospective qui se tiendra au misée de la BD jusqu'au 19 janvier 20141. Avril 2014 sort "L'Océan" suivi en mars 2015 de "No Song". Olivier Grenson s'associe à Philippe Decloux, Vincent Baudoux et Robert Nahum pour créer une nouvelle revue de récits graphiques: 64_page. Elle a pour but de mettre en avant des jeunes auteurs qui n'ont jamais publié.
 
  
''Le Spiborg'', avant dernier opus de Niklos Koda, est sorti en 2016.
 
  
  
 
[mailto:olivier.grenson@skynet.be email me]
 
[mailto:olivier.grenson@skynet.be email me]
 
[[catégorie:Enseignants]]
 

Version actuelle datée du 11 septembre 2023 à 11:41


Né à Charleroi en 1962, Olivier Grenson a su dès l’âge de dix ans qu’il ferait de la bande dessinée.

Il suivra les cours de Vittorio Leonardo avant de s’initier aux secrets du métier chez Eddy Paape. Après quatre années passées à l’ERG (École de Recherche Graphique) à Bruxelles, où il étudie le graphisme et l’animation, Olivier s’attaque à ses propres séries tout en poursuivant l’enseignement du dessin dans cette même école.

De 1984 à 1985, Olivier Grenson publie la série « Aldose et Glucose » dans Le Journal Tintin. Puis, de 1985 à 1987, il réalise ses premières histoires « réalistes ».Parallèlement, il entame une série de collaborations avec Patrick Chaboud, dont une dizaine d’affiches pour le Magic Land Théâtre.

En 1989, La revue Circus sollicite Olivier Grenson pour une nouvelle série, « Jack et Lola », malheureusement interrompue. Il débute également à la télévision, animant jusqu’à la fin 1985 la rubrique BD de l’émission Clip-clap pour RTL.

C’est en 1989 également que l’éditeur Claude Lefrancq lui propose un projet d’album scénarisé par Michel Oleffe : Le Golem, première aventure de Carland Cross parait en 1991. Suivront, de 1992 à 1998, 7 albums tels que Le Dossier Carnavon, La Goule de Shadwell ou encore Les pendus de Manhattan. La série sera adaptée en 26 épisodes de 26 minutes par ODEC-KID Cartoons et sera diffusée en 1997 sur Canal+ et TF1, en 1998 sur la RTBF et la BRT, avant de s’exporter en Suisse et au Canada.

En 1999, Olivier Grenson crée avec Jean Dufaux « Niklos Koda » : 15 tomes se succèdent, développant un univers au dessin séduisant, dont l’histoire se partage entre action, magie et mystère. Publiée au Lombard, elle reste une série phare de la collection Troisième Vague.

En 2008, Olivier Grenson rejoint la prestigieuse collection Aire libre avec « La femme accident », sur un scénario de Denis Lapière. Suivant les pas d’une jeune femme abîmée par le destin, ce diptyque touchant, porté par un remarquable dessin en couleur directe, vaut de nombreuses louanges à ses auteurs. « La femme accident » ressort en 2017 chez Dupuis sous la forme d’une intégrale.

En 2011-2012, Grenson s’affirme en tant qu’auteur complet dans « La douceur de l’enfer » (Lombard), superbe diptyque explorant la Guerre de Corée.

En 2018, après avoir mis un point final à « Niklos Koda » (avec le tome 15, intitulé Le dernier masque), Olivier Grenson intègre le casting de la série « XIII mystery ». Sur un scénario de Jean Van Hamme, mythique créateur de « XIII », il y explore le passé de Judith Warner (Dargaud).

En 2019, Il réalise une histoire inédite pour le nouveau mook Tintin, c’est l’aventure n°2, édité par Moulinsart et le magazine Géo.

Il réalise en 2020 un roman graphique avec la scénariste Sylvie Roge ( son épouse), intitulé La Fée Assassine, sortie prévue le 12/02/2021 aux Éditions du Lombard.



email me