Actions

Différences entre les pages « La BàG » et « Sciences humaines et sociales / Écologies affectives (M1) »

De erg

(Différence entre les pages)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
Enseignante : [[Fleur Courtois]]
  
La '''BàG''' est de retour cette année!
+
Sous l’intitulé « Ecologies affectives », ce cours explore quelques
 +
textes clefs de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle issus
 +
des sciences environnementales, de l’écoféminisme, de l’éthologie et
 +
de la biologie. Qualifier une écologie comme « affective » signale une
 +
manière de se situer obliquement par rapport aux catégories
 +
scientifiques habituelles, et cela pourrait en faire ricaner certains.
 +
En 2012, Carla Hustak et Natasha Myers ont titré une étude sur les
 +
rapports sensuels entre plantes et insectes « Involutionary Momentum:
 +
Affective Ecologies and the Sciences of Plant/Insect Encounters[1] ».
 +
Alors que le darwinisme est devenu une référence pour légitimer la
 +
grande marche du Progrès qu'on appelle « l'évolution », les deux
 +
chercheuses ont enquêté sur la manière dont Darwin s'est laissé
 +
subjuguer et dompter par les orchidées… Et si l’évolution faisait
 +
place à des récits d’involution ?
  
La '''RÉCUPÉRATHÈQUE''' de l''''ERG''' ouvre dès ce '''JEUDI 10 OCTOBRE 2019'''.
+
Ce cours sera entre autres peuplé par les histoires de : Carla Hustak,
 +
Natasha Myers, Donna Haraway, Deborah Bird Rose, Val Plumwood,
 +
Isabelle Stengers, Ilya Prigogine, Starhawk, Maria Puig de la
 +
Bellacasa, Lynn Margulis, Dorion Sagan, Eva Hayward, Bruno Latour,
 +
Thelma Rowell, Anna Tsing, Vinciane Despret, Karen Barad, David Abram,
 +
Nastassja Martin, Eduardo Kohn, Deborah Gordon, etc.
  
Pleins de matériaux sont à votre disposition! Venez vous inscrire gratuitement au plateau art et recevez 20 glocks de départ!
 
  
Horaires: Mardi 10h-16h / Jeudi 10h-18h
+
________________________________
  
[[Fichier:Affiche com bàg finish.jpg|vignette]]
+
[1] Carla Hustak et Natasha Myers, « Involutionary Momentum: Affective
 +
Ecologies and the Sciences of Plant/Insect Encounters  », differences,
 +
23, n°3, 2012, p. 74–118. Cette étude a été traduite sous le titre :
 +
Le ravissement de Darwin. Le langage des plantes, La Découverte, coll.
 +
« Les empêcheurs de penser en rond », Paris, 2020.
  
[[Fichier:FanzineBAG1.jpg|vignette]]
+
[[catégorie:Cours théoriques]]
  
[[Fichier:FanzineBAG12.jpg|vignette]]
 
  
 
+
[[catégorie:M1]]
 
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
 
 
La BàG (Boîte à Gants) est un projet qui vise à limiter la perte des matériaux au sein de l’erg et de revaloriser ceux-ci en tant que matière première.
 
 
 
Ce projet est mené à bien par et pour les élèves de l’école dans une perspective d’accès aux matériaux nécessaires à la création artistique. La BàG prendra la forme d’un local de stockage dans lequel seront entreposés des matériaux divers tels que des planches de bois, de MDF ou d’OSB, des vitres, du métal ainsi que du plâtre etc…
 
 
 
En bref, le but est de répondre à la demande réelle des étudiants en mettant à disposition des matériaux bruts dont ils ont besoin. Ces éléments seront sélectionnés en fonction de leur état et trié par matières et répertoriés sur le site web de la BàG. Un prix de revente leur sera attribué et ils seront disponibles aux personnes ayant étudié à l’erg, et ce même après graduation.
 
 
 
La BàG fait partie de l’association du Cercle Étudiant de l’erg et l’adhésion à l’association sera nécessaire pour avoir accès à ses produits.
 
 
 
Les élèves pourront non seulement acheter les matériaux, mais également les vendre à la BàG si ceux-ci correspondent aux critères de la charte du projet.
 
 
 
== Provenance des matériaux ==
 
 
 
Les matériaux ont trois sources possibles et trois rôles correspondant seront attribués :
 
 
 
La première source est le surplus des entreprises. Les responsables « contact d’entreprises » s’occupent d’établir un lien entre l’école et des entreprises susceptibles d’avoir des matériaux qui nous intéressent. Le but est de pérenniser une relation entre les deux établissements afin d’avoir un approvisionnement régulier.
 
 
 
Un autre groupe d’élèves sera responsable de la chasse aux matériaux directement dans la rue. Pour faciliter cette opération, le site web de la BàG présentera une page dédiée à la localisation de bennes ou autres objets laissés à l’abandon. Ainsi, n’importe qui pourra poster une photo de ces matériaux accompagnée d’une localisation.
 
 
 
La dernière source de provenance de matériaux est l’école même. Des « Glaneurs » seront désignés pour identifier les objets abandonnés dans les ateliers. Le fonctionnement est simple : ils déposeront un billet comportant une date sur les objets potentiellement abandonnés. Si le billet n’est pas retiré avant la date indiquée, l’objet rejoindra le stock de la BàG.
 
 
 
== POURQUOI ? ==
 
 
 
Le raisonnement qui nous a poussés à entreprendre un tel projet est simple ; premièrement, il résulte du constat que avons tous à l’erg un réel besoin de matériaux. La plupart des élèves collectent des objets de récupération de manière personnelle. Mais ces matériaux restent parfois inutilisés : ils occupent un espace précieux et deviennent vite envahissant. En centralisant le stock de matériaux et en procédant à une récupération collective, les matériaux ont plus de chances de trouver un preneur et ces objets ne deviennent pas des épaves encombrantes.
 
 
 
[http://www.erg.be/BAG/ site web]
 
 
 
[mailto:bag@erg.be  email me]
 
 
 
[[Catégorie:Outils collectifs]]
 

Version du 23 avril 2021 à 13:54

Enseignante : Fleur Courtois

Sous l’intitulé « Ecologies affectives », ce cours explore quelques textes clefs de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle issus des sciences environnementales, de l’écoféminisme, de l’éthologie et de la biologie. Qualifier une écologie comme « affective » signale une manière de se situer obliquement par rapport aux catégories scientifiques habituelles, et cela pourrait en faire ricaner certains. En 2012, Carla Hustak et Natasha Myers ont titré une étude sur les rapports sensuels entre plantes et insectes « Involutionary Momentum: Affective Ecologies and the Sciences of Plant/Insect Encounters[1] ». Alors que le darwinisme est devenu une référence pour légitimer la grande marche du Progrès qu'on appelle « l'évolution », les deux chercheuses ont enquêté sur la manière dont Darwin s'est laissé subjuguer et dompter par les orchidées… Et si l’évolution faisait place à des récits d’involution ?

Ce cours sera entre autres peuplé par les histoires de : Carla Hustak, Natasha Myers, Donna Haraway, Deborah Bird Rose, Val Plumwood, Isabelle Stengers, Ilya Prigogine, Starhawk, Maria Puig de la Bellacasa, Lynn Margulis, Dorion Sagan, Eva Hayward, Bruno Latour, Thelma Rowell, Anna Tsing, Vinciane Despret, Karen Barad, David Abram, Nastassja Martin, Eduardo Kohn, Deborah Gordon, etc.


________________________________

[1] Carla Hustak et Natasha Myers, « Involutionary Momentum: Affective Ecologies and the Sciences of Plant/Insect Encounters  », differences, 23, n°3, 2012, p. 74–118. Cette étude a été traduite sous le titre : Le ravissement de Darwin. Le langage des plantes, La Découverte, coll. « Les empêcheurs de penser en rond », Paris, 2020.