Actions

Différences entre les pages « Littérature générale (B2) » et « Caroline Godart »

De erg

(Différence entre les pages)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Enseignante : [[Caroline Godart]]
+
[[catégorie:Enseignant·e·s|Godart]]
 +
Enseignante en [[Littérature générale (B1)]] et [[Philosophie esthétique (B2)]]
  
===QUADRIMESTRE 1===
+
Caroline Godart est écrivaine, dramaturge, éditrice et professeure. Elle est basée à Bruxelles, sa ville de cœur, où elle est revenue vivre après avoir obtenu un doctorat en littérature comparée à Rutgers University (États-Unis, 2014).
 +
Outre plusieurs articles universitaires et de nombreuses conférences, elle est l'autrice de The Dimensions of Difference: Space, Time and Bodies in Women's Cinema and Continental Philosophy (Londres : Rowman et Littlefield, 2015).
 +
Parallèlement, elle est active en tant que dramaturge et collabore avec des metteur.euse.s en scène, des artistes visuel.le.s et sonores, et des cinéastes.
 +
Elle est également co-directrice éditoriale d’Alternatives théâtrales, une revue belgo-française sur les arts de la scène.
  
Contenu du cours :
+
[mailto:caroline.godart@erg.be email me]
 
 
Au cours du premier quadrimestre, le cours de littérature générale servira à la fois d’introduction à la lecture de textes littéraires et d’aperçu historique de la littérature occidentale, allant d’Homère à Kathy Acker, en passant par exemple par Sophocle, Hadewijch, Dante, Cervantes, Shakespeare, Goethe, Woolf, Aimé Césaire, Toni Morrison ou encore des textes de hip hop LGBTQ (Frank Ocean, Meryl, etc.).
 
 
Objectifs du cours et méthodologie :  
 
 
 
-Développer chez les étudiant.e.s la capacité d’analyser des extraits courts de textes littéraires. Chaque semaine, il leur sera demandé de lire un extrait de texte de dix à quinze pages d’un.e auteur.rice donné.e, dont nous analyserons ensemble un ou plusieurs paragraphes en classe (close reading).
 
   
 
-Partager avec les étudiant.e.s des références littéraires fondamentales de la tradition occidentale, nécessaires pour identifier et comprendre des thèmes fréquents de l’histoire de l’art ou de la pensée (par exemple le mythe d’Œdipe, la forêt sombre de Dante, les moulins de Don Quichotte, la chambre à soi, etc.).
 
 
 
-Développer leur sens de l’histoire et de l’évolution des idées : par exemple, nous aborderons la poésie épique et le rapport au monde qui la sous-tend, les raisons de la naissance du roman, les caractéristiques du Romantisme, du hip hop, etc.
 
 
 
Modalité d’évaluation :
 
 
 
Examen écrit ou oral, reprenant des questions de contenu (par exemple, « citez trois caractéristiques de la négritude »), d’analyse (analyse d’un paragraphe, vu au cours ou non) et d’intérêt personnel (« choisissez un texte vu au cours et mettez-le en lien avec votre propre travail »).
 
 
 
 
 
[[catégorie:Cours théoriques]]
 
 
 
[[catégorie:B1]]
 

Version du 6 octobre 2021 à 11:39

Enseignante en Littérature générale (B1) et Philosophie esthétique (B2)

Caroline Godart est écrivaine, dramaturge, éditrice et professeure. Elle est basée à Bruxelles, sa ville de cœur, où elle est revenue vivre après avoir obtenu un doctorat en littérature comparée à Rutgers University (États-Unis, 2014). Outre plusieurs articles universitaires et de nombreuses conférences, elle est l'autrice de The Dimensions of Difference: Space, Time and Bodies in Women's Cinema and Continental Philosophy (Londres : Rowman et Littlefield, 2015). Parallèlement, elle est active en tant que dramaturge et collabore avec des metteur.euse.s en scène, des artistes visuel.le.s et sonores, et des cinéastes. Elle est également co-directrice éditoriale d’Alternatives théâtrales, une revue belgo-française sur les arts de la scène.

email me