Actions

Graphisme → Design Graphique (MA) : Différence entre versions

De erg

(Page créée avec « catégorie:M1 catégorie:M2 »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[catégorie:M1]]
 
[[catégorie:M1]]
 
[[catégorie:M2]]
 
[[catégorie:M2]]
 +
Enseignant(s) : [[Françoise Tahon]]
 +
 +
Le master en graphisme est la proposition de réfléchir avec les étudiants, des interlocuteurs externes et internes à l’école, aux moyens d’être un acteur essentiel dans la conception et la création de projets artistiques et communicationnels [le design graphique]. C’est envisager le graphisme comme outil d’analyse et de réflexion et d’investigation de la complexité du monde.
 +
L’outil pédagogique au centre du cours est le livre, ses dérivés et son devenir.
 +
L’image est travaillée pour son potentiel documentaire, illustratif, ou comme élément central du projet.
 +
Le texte est abordé d’un point de vue rédactionnel, une question de sens et par la typographie, question de contexte et de forme, interdépendante du contenu.
 +
Le travail consiste alors soit à proposer un point de vue sur une problématique soit à transmettre l’univers rencontré soit à relayer les idées soit à transposer dans sa propre pratique une méthode rencontrée.
 +
De courts exposés et/ou exercices abordent des points essentiels pour une pratique contemporaine du design graphique, notamment le rôle des changements technologiques dans le développement du métier de graphiste.

Version du 18 octobre 2017 à 16:21

Enseignant(s) : Françoise Tahon

Le master en graphisme est la proposition de réfléchir avec les étudiants, des interlocuteurs externes et internes à l’école, aux moyens d’être un acteur essentiel dans la conception et la création de projets artistiques et communicationnels [le design graphique]. C’est envisager le graphisme comme outil d’analyse et de réflexion et d’investigation de la complexité du monde. L’outil pédagogique au centre du cours est le livre, ses dérivés et son devenir. L’image est travaillée pour son potentiel documentaire, illustratif, ou comme élément central du projet. Le texte est abordé d’un point de vue rédactionnel, une question de sens et par la typographie, question de contexte et de forme, interdépendante du contenu. Le travail consiste alors soit à proposer un point de vue sur une problématique soit à transmettre l’univers rencontré soit à relayer les idées soit à transposer dans sa propre pratique une méthode rencontrée. De courts exposés et/ou exercices abordent des points essentiels pour une pratique contemporaine du design graphique, notamment le rôle des changements technologiques dans le développement du métier de graphiste.