Actions

Différences entre les pages « Rideau de perles » et « Séminaire Politique et expérimentation graphiques (M1) (M2) »

De erg

(Différence entre les pages)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{English|Rideau de perles (ENG)
+
{{English|Seminar: Politics and Graphic Experiment}}
}}
 
[[Catégorie:English]]
 
  
 +
Enseignant.e.s : [[Maryam Kolly]], [[Nicolas Prignot]]
  
==Le Rideau de perles==
+
Ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec les approches théoriques et méthodologiques des sciences studies et post-colonial studies. Il vise à interroger les conditions et les effets (matériels et discursifs) des pratiques scientifiques et les conditions historiques de production de l’« altérité » (othering) au sein des structures de pouvoir coloniales et capitalistes — l’un et l’autre phénomènes étant à la base de la modernité euro-américaine.  
'''Petite préhistoire'''
 
<br>Il y a deux ans, au détour de nos pratiques, rencontres & désirs, certain et certaines d’entre nous se sont pris à imaginer une bibliothèque de livres queer, rares, volés, scannés, transformés en pdf.
 
Ces écrits sont mis à disposition sur un réseau local, dont une sélection des brochures subversives à prix libre de l’infokiosque Certaines d’Entre Nous. Tout cela ,relié à des événements, à des lectures, à des rencontres, à du vivant, histoire que ce ne soit pas juste une collection morte. Nous avons décidé de l'appeler "Rideau de perles", en référence au rideau qui séparait les films X du reste dans les vidéothèques d’antan.
 
  
'''Entre temps'''
+
Plutôt que d’envisager les savoirs en tant qu’ils décrivent objectivement la réalité, ce cours cherche à saisir/montrer la façon dont les sciences participent activement à la transformation de celle-ci. Comment se fabrique un fait scientifique ? Comment les sciences et le pouvoir colonial ont-ils produit les catégories racistes en Europe ? Comment les grands partages entre nature et culture, raison et croyance, sciences et politique participent-ils aujourd’hui encore de la distribution des privilèges et des disqualifications, des rôles et des places entre les humains, mais aussi entre les humains et d’autres créatures ?
<br> On a construit un lieu physique, permettant d’accueillir des livres, attenant à la Galerie, et un scanner à livres pour la collection numérique. Nous nous sommes greffé au réseau Pandora, disponible partout dans l'école, trottoir inclus. On s'est posé des questions sur le fonctionnement de notre bibliothèque et on a rencontré des personnes ainsi que des collectifs qui partagent les mêmes pratiques.
 
  
'''Cette année'''
+
Outils:
<br> Nous mettrons l'accent sur l'activation du Rideau de Perles par l'organisation mensuelle de rencontres de collectifs, de lectures, de projections, d'écoutes, et de numérisations collectives... Autant de moments de partage que de constitution de la collection. 
 
  
Bienvenu.e.s !
+
On se servira d’un corpus de textes (cf. bibliographie), mais également d’images, d’œuvres ou de cas d’étude.
<br>Passez le Rideau !
 
  
On vous invite à écouter notre[https://www.mixcloud.com/Ergote_Radio/le-rideau-de-perles-_-pr%C3%A9sentation-du-collectif-lectures-et-infos/  première émission radio]qui raconte nos inspirations et nos envies dans la création de ce projet.
 
  
==Bibliothèque physique==
+
Les autres de la Modernité :
C’est le bloc mauve d'environ 5m² dans le hall de l'école, accessible par la galerie. Dedans, on y trouve un scanner à livres et quelques livres physiques sur les étagères, majoritairement des classiques de la théorie de la communication, de la sociologie et de la philosophie qui appartenaient à Alain François, ancien professeur à l'ERG. Ainsi que les fanzines de l'infokiosque "Certaines d'entre nous".
 
  
==Bibliothèque virtuelle==
+
Hall Stuart, « La modernité et ses autres. Trois moments dans l’histoire d’après-guerre des arts de la diaspora noire » in Stuart Hall, Identités et cultures 2. Politiques des différences, Editions Amsterdam, Paris, 2013, 225-255.
===Pandora===
 
La partie virtuelle du rideau de perle est accessible via [https://pandora.erg.be  Pandora.erg.be] en se connectant au réseau wifi de l'erg '''qui émet jusque sur le trottoir 🏴‍☠️'''. Pour  télécharger des livres et organiser tes collections personnelles il faut te créer un compte. Si tu veux boir à l'avance le contenu du pandora hors réseaux wifi de l'erg tu peut le faire grace à notre [https://www.zotero.org/groups/2622649/rideau_de_perles_-_rdp/library Zottero] (voir plus bas rubrique ''Zottero'').  
 
  
Tu peux aussi ajouter un texte au rideau de perles qu'il soit politique, artistique, poétique, neuf, schlague, plein d'émotion, un peu prétentieux, beau, volé ou photocopié. L'idée est que le rideau de perles se construise grâce à la complicité de toustes.  
+
Todorov Tzvetan, La conquête de l’Amérique. La question de l’autre, Points Essais, Paris, 1982.
  
Pour plus d’info voici un tuto qui explique tout ce qui est relatif au réseaux Pandora et comment y avoir accès.
+
L’islam de l’Occident :
  
===Zottero===
+
Goody Jack, L’islam en Europe, La découverte, Paris, 2004.
Pour savoir de quoi est remplie pandora tu peut aller sur le [https://www.zotero.org/groups/2622649/rideau_de_perles_-_rdp/library Zottero du rideau de perle].  
+
Gürsel Nedim, La seconde vie de Mahomet. Le prophète dans la littérature, CNRS Editions, Paris, 2018.
<br>Il nous sert d'inventaire de pandora, liste accessible en dehords du réseau wifi de l'erg mais sans possibilité de téléchargements des documents.
+
Saïd Edward, Orientalisme (chapitre à choisir)
<br>Zottero est une plateforme en ligne qui à pour vocation de créer des biliographie collaborativement (ou pas) ainsi que de les partager virtuellement.
+
Sayad Abdelmalek, «  Immigration comme pensée d’Etat’ »,
 +
Hage Ghassan, Le loup et le musulman. Le racisme est-il une menace écologique ?,  Wildproject, 2017.
  
===Le Scanner===
+
Le Noir de l’Occident :
Nous avons construit un scanner de livres. Il a été construit dans l'optique de produire des versions numériques de livres encore non disponible sur le net. Des livres numériques téléchargeables et copiables sans limite ou verrou.
 
  
'''Tuto scanner :'''
+
Fanon Frantz, Peaux noires Masques blancs,
  
==Permanence==
+
Kerner Ina, « Les défis des Critical Whiteness Studies », in Elsa Dorlin, Sexe, classe, race. Pour une épistémologie de la domination, PUF/Actuels Marx, Paris, 2009, 255-271.
On organise des permanances tout les jeudi de 12h à 16h* à la galerie (avec masque et distenciations socials).  
 
  
On est souvent 1 à 3 personnes du rideau de perle. On est surtout là pour t'expliquer et échanger sur le projet(tes idées-propositions-contributions pour l'alimenter sont bienvenues), répondre à tes questions, te former l'utilisation du scanner et de pandora.
+
Molinier Pascale, « Autre chose qu’un désir de peau… Le Nègre, la Blanche et le Blanc dans deux romans de Dany Laferrière », 231-255
  
C'est aussi un moment ou tu peut venir te poser au calme pour lire les livre et fanzine de la partie physique du rdp ou venir en emprunter.
+
Sexe & Gender dans les structures raciales :
  
Pour nous trouver : on est soit entrain de scanner des chouettes livres dans le rdp. Soit on est posé·e·s sur une table de la galerie (souvent avec quelques fanzines/livres que tu peut consulter sur place) à travailler sur la partie virtuelle du rdp.
+
Boggio Ewanjé-Epée Félix, Magliani-Belkacem Stella, Les féministes et l’empire, La fabrique éditions, Paris, 2012.
<br>
 
<br>* Si tu est malheureusement occupé·e·s tout les jeudi de 12H à 16h pour convenir d'un autre moment avec toi (voir plus bas dans l'espace ''contacte'').
 
  
==Prochainement==
+
Mohanty Chandra Talpade, « Sous le regard de l’Occident : recherche féministe et discours colonial » in Elsa Dorlin, Sexe, classe, race.
* Plus d'émissions de radio du rdp
 
* Alimentation de Pandora
 
* Numérisation collective (si les conditions sanitaires nous le permettent &hearts;)
 
  
==Evênement passés==
+
Pour une épistémologie de la domination, PUF/Actuels Marx, Paris, 2009, 149-183.
*[https://www.mixcloud.com/Ergote_Radio/le-rideau-de-perles-_-pr%C3%A9sentation-du-collectif-lectures-et-infos/ Emission avec Ergote Radio : #0 présentation du collectif, lectures et infos – 25.01.2021]
 
  
* [http://wiki.erg.be/m/#Penser_le_Rideau_de_Perles  Workshop winter school « économie et interstice » –19.11.2019]
+
Stoler Ann Laura, « La chair de l’empire. Genre et moralité dans la fabrique de la race » in Ann Laura Stoler, La chair de l’empire.  
 
*[http://wiki.erg.be/m/#Activation_du_Rideau_de_Perles  Evênement ciné sauvage – 26.09.2019]
 
  
*[http://wiki.erg.be/m/#Workshop_Rideau_de_Perles  Workshop avec Dubravka Sekulic – 19.01.2019]
+
Savoirs intimes et pouvoirs raciaux en régime colonial, La Découverte Genre et sexualité, Paris, 2013, 69-118.
  
*[http://wiki.erg.be/m/#Le_rideau_de_perles Première ouverture du rideau de perle – 18.12.2018]
+
« Affronts sexuels et frontières raciales. La compétence culturelle et les dangers du métissage » 119-162
  
*Construction Scanner
 
  
==Contact==
+
Cours lié aux ateliers [[Design et Politique du multiple (MA)]] et [[Pratiques artistiques et complexité scientifique (MA)]]
'''Mail :''' [mailto:rideaudeperles@erg.be rideaudeperles@erg.be]
 
<br>'''Instagram :''' [https://www.instagram.com/lerideaudeperles/?hl=fr @lerideaudeperles]
 
<br>'''Mattermost :''' @rideau_de_perles-rdp
 
<br>
 
<br> On regarde régulièrement et on répond généralement dans les quelques jours &hearts;
 
  
[[Fichier:Affiche permanence.jpg]]
+
 
 +
[[catégorie:M1]]
 +
[[catégorie:M2]]
 +
[[catégorie:Cours théoriques]]

Version du 23 avril 2021 à 13:02

Enseignant.e.s : Maryam Kolly, Nicolas Prignot

Ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec les approches théoriques et méthodologiques des sciences studies et post-colonial studies. Il vise à interroger les conditions et les effets (matériels et discursifs) des pratiques scientifiques et les conditions historiques de production de l’« altérité » (othering) au sein des structures de pouvoir coloniales et capitalistes — l’un et l’autre phénomènes étant à la base de la modernité euro-américaine.

Plutôt que d’envisager les savoirs en tant qu’ils décrivent objectivement la réalité, ce cours cherche à saisir/montrer la façon dont les sciences participent activement à la transformation de celle-ci. Comment se fabrique un fait scientifique ? Comment les sciences et le pouvoir colonial ont-ils produit les catégories racistes en Europe ? Comment les grands partages entre nature et culture, raison et croyance, sciences et politique participent-ils aujourd’hui encore de la distribution des privilèges et des disqualifications, des rôles et des places entre les humains, mais aussi entre les humains et d’autres créatures ?

Outils:

On se servira d’un corpus de textes (cf. bibliographie), mais également d’images, d’œuvres ou de cas d’étude.


Les autres de la Modernité :

Hall Stuart, « La modernité et ses autres. Trois moments dans l’histoire d’après-guerre des arts de la diaspora noire » in Stuart Hall, Identités et cultures 2. Politiques des différences, Editions Amsterdam, Paris, 2013, 225-255.

Todorov Tzvetan, La conquête de l’Amérique. La question de l’autre, Points Essais, Paris, 1982.

L’islam de l’Occident :

Goody Jack, L’islam en Europe, La découverte, Paris, 2004. Gürsel Nedim, La seconde vie de Mahomet. Le prophète dans la littérature, CNRS Editions, Paris, 2018. Saïd Edward, Orientalisme (chapitre à choisir) Sayad Abdelmalek, «  Immigration comme pensée d’Etat’ », Hage Ghassan, Le loup et le musulman. Le racisme est-il une menace écologique ?, Wildproject, 2017.

Le Noir de l’Occident :

Fanon Frantz, Peaux noires Masques blancs,

Kerner Ina, « Les défis des Critical Whiteness Studies », in Elsa Dorlin, Sexe, classe, race. Pour une épistémologie de la domination, PUF/Actuels Marx, Paris, 2009, 255-271.

Molinier Pascale, « Autre chose qu’un désir de peau… Le Nègre, la Blanche et le Blanc dans deux romans de Dany Laferrière », 231-255

Sexe & Gender dans les structures raciales :

Boggio Ewanjé-Epée Félix, Magliani-Belkacem Stella, Les féministes et l’empire, La fabrique éditions, Paris, 2012.

Mohanty Chandra Talpade, « Sous le regard de l’Occident : recherche féministe et discours colonial » in Elsa Dorlin, Sexe, classe, race.

Pour une épistémologie de la domination, PUF/Actuels Marx, Paris, 2009, 149-183.

Stoler Ann Laura, « La chair de l’empire. Genre et moralité dans la fabrique de la race » in Ann Laura Stoler, La chair de l’empire.

Savoirs intimes et pouvoirs raciaux en régime colonial, La Découverte Genre et sexualité, Paris, 2013, 69-118.

« Affronts sexuels et frontières raciales. La compétence culturelle et les dangers du métissage » 119-162


Cours lié aux ateliers Design et Politique du multiple (MA) et Pratiques artistiques et complexité scientifique (MA)