Actions

Différences entre les pages « Graphisme → Design Graphique (BA) » et « Séminaire Politique et expérimentation graphiques (M1) (M2) »

De erg

(Différence entre les pages)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
{{English|Seminar: Politics and Graphic Experiment}}
  
{{English|Graphic design- Experimental and critical practices}}
+
=== 1er quadrimestre ===
  
[[Fichier:Justine-tribout-final graphisme jury-HD.jpg|sans_cadre|Justine Tribout]]
+
Enseignant : [[Didier Demorcy]]
  
Le pôle '''Media''' est construit d’un ensemble de cours théoriques, techniques et pratiques dont l’atelier pluridisciplinaire et les cours à statut d’Orientation ou de Stage à partir desquels l’étudiant·e construit son cursus, et où les frontières entre graphisme, typographie et pratiques numériques sont constamment interrogées.
 
Pour cela, l’étudiant·e suit plusieurs ateliers dont celui de son Orientation et d’autres, en lien ou non, avec cette Orientation.
 
Selon le niveau, ces modules sont attribués ou à choix :
 
  
En B1, un tronc commun s’organise en 6 modules répartis sur les 2 quadrimestres que tou·te·s les étudiant·e·s du pôle suivent à des plages spécifiques du calendrier. Ces modules proposent des apprentissages afin de sensibiliser à différentes pratiques et d’assurer une série d’acquis de base communs à toutes les Orientations confondues du Pôle.
+
=== 2ème quadrimestre ===
  
Au second quadrimestre, l’étudiant·e suit son Orientation liée à son choix de début d’année et présente un jury qui témoigne à la fois de son parcours et du choix de son Orientation.
+
Enseignante : [[Maryam Kolly]]
  
En B2/B3, L’Orientation se constitue à présent de 2 entités composées de 3h d’Orientation fixe + 3h de modules plus spécifiques à choisir issus de son Orientation ou d’une autre du Pôle.
+
Ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec les approches théoriques et méthodologiques des sciences studies et post-colonial studies. Il vise à interroger les conditions et les effets (matériels et discursifs) des pratiques scientifiques et les conditions historiques de production de l’« altérité » (othering) au sein des structures de pouvoir coloniales et capitalistes — l’un et l’autre phénomènes étant à la base de la modernité euro-américaine.  
  
'''Exemple'''
+
Plutôt que d’envisager les savoirs en tant qu’ils décrivent objectivement la réalité, ce cours cherche à saisir/montrer la façon dont les sciences participent activement à la transformation de celle-ci. Comment se fabrique un fait scientifique ? Comment les sciences et le pouvoir colonial ont-ils produit les catégories racistes en Europe ? Comment les grands partages entre nature et culture, raison et croyance, sciences et politique participent-ils aujourd’hui encore de la distribution des privilèges et des disqualifications, des rôles et des places entre les humains, mais aussi entre les humains et d’autres créatures ?
  
En B2, B3, un·e étudiant·e inscrit·e en Typographie suit pendant l’année 3 heures de son Orientation fixe Typographie et choisit un des 3 modules proposés par quadrimestre et les autres à raison de 3 heures par semaine.
+
Outils:
Sachant que ces modules sont teintés des différentes orientations. Un·e étudiant·e en Typographie peut décider de toujours choisir les modules liés à son Orientation (1 module teinté Typographie à chaque quadrimestre) ou choisir de prendre à chaque fois un module plutôt teinté Graphisme ou CVG/Pratiques numériques.
 
La plupart des cours sont donnés en même temps aux B2 et aux B3, et changent une année sur deux de telle manière que les étudian·e·s de B3 n’aient pas deux fois le même menu de cours.
 
  
'''----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+
On se servira d’un corpus de textes (cf. bibliographie), mais également d’images, d’œuvres ou de cas d’étude.
'''
 
  
== Graphisme (B1) ==
 
  
Enseignant·e·s : [[Laurent Baudoux]]
+
Les autres de la Modernité :
  
 +
Hall Stuart, « La modernité et ses autres. Trois moments dans l’histoire d’après-guerre des arts de la diaspora noire » in Stuart Hall, Identités et cultures 2. Politiques des différences, Editions Amsterdam, Paris, 2013, 225-255.
  
L’orientation invite à établir des connexions avec les découvertes et les savoirs en cours d'acquisition, tant théoriques que plastiques. Mais aussi à introduire de nouveaux para mètres de recherches liés à l'orientation qui tend vers une pratique expérimentale et critique. Différents processus sont mis en place dans la dynamique du cours pour développer, dans chacun des projets, une intention particulière. Découvrir au fur et à mesure ses modes de fonctionnement, les moyens nécessaires pour cheminer et développer un projet en affirmant une décision. Les expérimentations d'outils et de médium font partie de l'élaboration des projets. Ils ne sont pas considérés comme des outils tech niques mais comme des moteurs qui peuvent accompagner ou embrayer un processus de pensée.
+
Todorov Tzvetan, La conquête de l’Amérique. La question de l’autre, Points Essais, Paris, 1982.
Les cours sont agrémentés de références graphiques et transversales, en lien ou non aux projets, dans un esprit de partage et de découverte.  
 
  
Les objectifs principaux du cours de première année sont:  
+
L’islam de l’Occident :
  
– Penser et travailler le graphisme, non pas comme une façon de transmettre uniquement des formes mais aussi comme une matière à penser et une manière de penser
+
Goody Jack, L’islam en Europe, La découverte, Paris, 2004.
 +
Gürsel Nedim, La seconde vie de Mahomet. Le prophète dans la littérature, CNRS Editions, Paris, 2018.
 +
Saïd Edward, Orientalisme (chapitre à choisir)
 +
Sayad Abdelmalek, «  Immigration comme pensée d’Etat’ »,
 +
Hage Ghassan, Le loup et le musulman. Le racisme est-il une menace écologique ?,  Wildproject, 2017.
  
- Envisager cette pratique comme un terrain de jeux exceptionnellement étendu et généreux
+
Le Noir de l’Occident :
 
- Découvrir et exercer, dans ce cadre, des processus de déconstruction et de construction
 
  
– Activer de nouvelles ressources en manipulant de l'image fixe ou animée, de la typographie, des signes, du son, des objets graphiques...
+
Fanon Frantz, Peaux noires Masques blancs,  
  
- Développer la notion de point de vue et d'appropriation en dévoilant ses intérêts et ses préoccupations
+
Kerner Ina, « Les défis des Critical Whiteness Studies », in Elsa Dorlin, Sexe, classe, race. Pour une épistémologie de la domination, PUF/Actuels Marx, Paris, 2009, 255-271.
  
En première année, au premier quadrimestre, les orientations [[Communication visuelle et graphique → Pratiques numériques (BA)]], [[Graphisme (BA)]] et [[Typographie (BA)]] s'articulent en plusieurs modules communs aux trois orientations.
+
Molinier Pascale, « Autre chose qu’un désir de peau… Le Nègre, la Blanche et le Blanc dans deux romans de Dany Laferrière », 231-255
Au second quadrimestre, l'étudiant.e suit un module spécifique à l'orientation choisie. En parallèle, se poursuivent les autres modules communs à tou.te.s.
 
  
=== Modules orientés B1 ===
+
Sexe & Gender dans les structures raciales :
  
* [[Dessin modulaire]]
+
Boggio Ewanjé-Epée Félix, Magliani-Belkacem Stella, Les féministes et l’empire, La fabrique éditions, Paris, 2012.
* [[Je t’aime, moi non plus (Six leçons sur l’image et le texte)]]
 
  
 +
Mohanty Chandra Talpade, « Sous le regard de l’Occident : recherche féministe et discours colonial » in Elsa Dorlin, Sexe, classe, race.
  
== Graphisme (B2) ==
+
Pour une épistémologie de la domination, PUF/Actuels Marx, Paris, 2009, 149-183.
  
Enseignant·e·s : [[Isabelle Jossa]], [[Damien Safie]]
+
Stoler Ann Laura, « La chair de l’empire. Genre et moralité dans la fabrique de la race » in Ann Laura Stoler, La chair de l’empire.
  
[[Fichier:PHOTO-GRAPHISME-1.jpg|vignette|Multiple éditions en collaboration avec les photographes B2]]
+
Savoirs intimes et pouvoirs raciaux en régime colonial, La Découverte Genre et sexualité, Paris, 2013, 69-118.
[[Fichier:PHOTO-GRAPHISME2.jpg|vignette|Jeanne GERMAIN]]
 
  
En deuxième année, la méthode est avant tout centrée sur l’expérience, sur « le faire » et sur le regard actif porté sur ce qui émerge. Propositions de travail permettant la suite de l’apprentissage des fondamentaux du graphisme à l’aide d’outils analogiques ou numériques: la pratique de la typographie, la fabrication et réappropriation d’images et de signes, le travail de la couleur et des formes, le rapport entre textes et images, le travail éditorial, la recherche liée à l’espace, le développement d’écritures singulières, le travail collaboratif.
+
« Affronts sexuels et frontières raciales. La compétence culturelle et les dangers du métissage » 119-162
  
L’objectif principal sera d’amener les étudiant-e-s à engager une réflexion et à développer un point de vue par le biais d’une pratique portée sur l’expérimentation. Si il arrive de travailler sur une demande concrète (une affiche, une publication, participation à un concours), comment celle-ci peut-elle viser à l’aboutissement d’une proposition où les supports standards et les contenus peuvent constituer un espace de questionnement et de recherche plutôt qu’un simple support de communication.
 
  
 +
Cours lié à l'atelier [[Politique et expérimentation graphique (MA)]].
  
 
+
[[catégorie:M1]]
 
+
[[catégorie:M2]]
== Graphisme (B3) ==
+
[[catégorie:Cours théoriques]]
 
 
Enseignant·e·s : [[Giovanni Guarini]], [[Giampiero Caiti]]
 
 
 
En troisième année, la pratique du graphisme posera un regard critique tant au niveau des outils et du support (médium) que du regard porté sur notre société (contenu). Le graphisme envisagé comme pratique liée au développement de thématiques sociales, culturelles, écologiques, économiques, scientifiques ou politiques. Le graphiste, acteur plutôt qu’auteur, a un rôle actif et collaboratif dans le monde dans lequel il évolue. Évoquer, révéler, dénoncer le monde qui nous entoure. Réagir sur ce qui nous touche, nous révolte, nous enthousiasme, nous émeut et porter un regard singulier qu’il soit humoristique, ironique, poétique, utopiste, cynique, réaliste, provocateur.
 
 
 
Les objectifs principaux seront la capacité à développer un travail graphique pertinent, concret et autonome c’est à dire « éditable » au sens large du terme, que ce soit un livre à produire, une image, un texte à afficher ou un objet graphique à installer... Mais aussi développer un regard et un sens critique, être conscient de sa responsabilité d’acteur du monde culturel dans un contexte social, politique et artistique en permanente évolution. S’engager pleinement dans une pratique où les notions de plaisir et de passion sont présentes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
===Modules orientés [[Graphisme (BA)]] ===
 
 
 
*[[Une fabrique d’images, un outil de pensée]]
 
*[[Ec(h)o-graphique print]]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[[Catégorie:B1]]
 
[[Catégorie:B2]]
 
[[Catégorie:B3]]
 

Version du 23 août 2021 à 14:45

1er quadrimestre

Enseignant : Didier Demorcy


2ème quadrimestre

Enseignante : Maryam Kolly

Ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec les approches théoriques et méthodologiques des sciences studies et post-colonial studies. Il vise à interroger les conditions et les effets (matériels et discursifs) des pratiques scientifiques et les conditions historiques de production de l’« altérité » (othering) au sein des structures de pouvoir coloniales et capitalistes — l’un et l’autre phénomènes étant à la base de la modernité euro-américaine.

Plutôt que d’envisager les savoirs en tant qu’ils décrivent objectivement la réalité, ce cours cherche à saisir/montrer la façon dont les sciences participent activement à la transformation de celle-ci. Comment se fabrique un fait scientifique ? Comment les sciences et le pouvoir colonial ont-ils produit les catégories racistes en Europe ? Comment les grands partages entre nature et culture, raison et croyance, sciences et politique participent-ils aujourd’hui encore de la distribution des privilèges et des disqualifications, des rôles et des places entre les humains, mais aussi entre les humains et d’autres créatures ?

Outils:

On se servira d’un corpus de textes (cf. bibliographie), mais également d’images, d’œuvres ou de cas d’étude.


Les autres de la Modernité :

Hall Stuart, « La modernité et ses autres. Trois moments dans l’histoire d’après-guerre des arts de la diaspora noire » in Stuart Hall, Identités et cultures 2. Politiques des différences, Editions Amsterdam, Paris, 2013, 225-255.

Todorov Tzvetan, La conquête de l’Amérique. La question de l’autre, Points Essais, Paris, 1982.

L’islam de l’Occident :

Goody Jack, L’islam en Europe, La découverte, Paris, 2004. Gürsel Nedim, La seconde vie de Mahomet. Le prophète dans la littérature, CNRS Editions, Paris, 2018. Saïd Edward, Orientalisme (chapitre à choisir) Sayad Abdelmalek, «  Immigration comme pensée d’Etat’ », Hage Ghassan, Le loup et le musulman. Le racisme est-il une menace écologique ?, Wildproject, 2017.

Le Noir de l’Occident :

Fanon Frantz, Peaux noires Masques blancs,

Kerner Ina, « Les défis des Critical Whiteness Studies », in Elsa Dorlin, Sexe, classe, race. Pour une épistémologie de la domination, PUF/Actuels Marx, Paris, 2009, 255-271.

Molinier Pascale, « Autre chose qu’un désir de peau… Le Nègre, la Blanche et le Blanc dans deux romans de Dany Laferrière », 231-255

Sexe & Gender dans les structures raciales :

Boggio Ewanjé-Epée Félix, Magliani-Belkacem Stella, Les féministes et l’empire, La fabrique éditions, Paris, 2012.

Mohanty Chandra Talpade, « Sous le regard de l’Occident : recherche féministe et discours colonial » in Elsa Dorlin, Sexe, classe, race.

Pour une épistémologie de la domination, PUF/Actuels Marx, Paris, 2009, 149-183.

Stoler Ann Laura, « La chair de l’empire. Genre et moralité dans la fabrique de la race » in Ann Laura Stoler, La chair de l’empire.

Savoirs intimes et pouvoirs raciaux en régime colonial, La Découverte Genre et sexualité, Paris, 2013, 69-118.

« Affronts sexuels et frontières raciales. La compétence culturelle et les dangers du métissage » 119-162


Cours lié à l'atelier Politique et expérimentation graphique (MA).